Alors que la France commence à rentrer des vacances d'été, voici deux nouvelles qui vont faire beaucoup de bruit dans le monde de l'informatique:

  • Exchange Server 2007 SP1 (éditions Standard et Entreprise) ainsi que Sharepoint Server 2007 SP1 sont maintenant supportés sur Windows 2008 Hyper-V ou toute plate-forme de virtualisation validée par le programme SVVP (Microsoft Server Virtualization Program : http://www.windowsservercatalog.com/svvp/ )
  • A partir du 1er septembre 2008, il sera possible de déplacer des machines virtuelles avec Exchange Server 2007 SP1 ou Sharepoint Server 2007 SP1 entre serveurs d'une même ferme de serveurs autant de fois que souhaité sans payer de pénalités.

Ces deux très bonnes nouvelles arrivent comme promis dans les 60 jours suivant la disponibilité de Hyper-V sur Windows 2008. Ces deux annonces méritent quelques explications. La virtualisation est une tendance globale de l'informatique et comme je le disais lors du dernier groupe des utilisateurs Exchange, le support d'Exchange 2007 SP1 en machine virtuelle était une question de temps. Certains éléments sont cependant à prendre en considération pour pouvoir bénéficier de ce support. Dans les grandes lignes voici les limites du support de Exchange en environnement virtuel :

  • Exchange doit être au minimum en version 2007 + Service Pack 1.
  • Le système d'exploitation est nécessairement Windows 2008.
  • Le role "Messagerie Unifiée" n'est pas supporté en environnement virtuel.
  • Les disques virtuels doivent être de taille fixe. Les disques à augmentation dynamique de taille ne sont pas supportés ni les disques différentiels.
  • La machine hôte doit être dédiée à l'hébergement de machines virtuelles

Vous trouverez tout le détail des recommandations liées à la mise en œuvre de Exchange 2007 SP1 en machine virtuelle à cette adresse : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=124624

Concernant le déplacement des machines virtuelles d'un serveur à l'autre dans une ferme, il faut savoir que jusqu'à présent cette opération était limitée à une fois tous les 90 jours. Au-delà, le modèle de licence imposait de payer une pénalité. A partir du moment où il est possible de faire tourner des machines en environnement virtuel, il paraissait logique de supprimer cette clause … légèrement dépassée.

Attention, pour le moment, Office Communications Server 2007 n'est pas supporté en environnement virtuel !

Bonne virtualisation à tous … sur Hyper-V bien entendu !

Quelques pointeurs complémentaires :