IIS 7.0 (à signaler un article d'exploration ici : http://msdn.microsoft.com/msdnmag/issues/07/03/IIS7 ) présente sur ses prédécesseurs un avantage énorme celui de pouvoir activer ou désactiver ses composants à la demande. Cela permet de réduire grandement les problèmes d'administration et de sécurité que l'on peut rencontrer en l'utilisant. En effet, tout composant désactivé ne posera plus de problème. Mais encore faut-il savoir quels composants sont nécessaires pour les applications et les produits que l'on déploie.

Vous rencontrerez cette problématique avec SQL Server 2005 Reporting Services (lorsque vous l'installez sur un Vista ou un Windows Server 2008) : la fiche KB suivante Comment installer SQL Server 2005 Reporting Services sur un ordinateur Windows Vista-based vous indiquera les composants à activer et uniquement ceux-là.

De façon similaire, si l'on déploie un Virtual Server 2005 sur Vista ou Windows Server 2008, vous aurez besoin d'activer les composants nécessaires et suffisants de IIS 7.0. Je n'ai pas trouvé d'article de la KB sur le sujet (et pour cause : Virtual Server n'est pas officiellement supporté sur Vista et Windows Server 2008 est encore en beta 3), par contre, la communauté est prolifique sur le sujet et l'on peut par exemple se référer à l'article suivant :