Article tiré de http://www.magsecurs.com/article.php3?id_article=4265 et corrigé car quelques erreurs :) -Fabrice

Comme les versions CTP antérieures de Windows Vista, cette version sera distribuée aux testeurs du Programme bêta technique Windows Vista, et sera accessible au réseau MSDN® (Microsoft Developer Network) ainsi qu’aux abonnés TechNet.

Windows Vista pour les entreprises

Windows Vista offre aux entreprises une forte valeur ajoutée en connectant facilement les utilisateurs aux informations, en proposant une meilleure efficacité mobile et à distance tout en réduisant les coûts de support et de déploiement. Microsoft a perfectionné les fonctionnalités de Windows Vista et la suite d’outils de déploiement, permettant aux administrateurs informatiques de simplifier le déploiement et la maintenance de Windows Vista dans l’entreprise. Avec la sortie de cette version CTP, Microsoft encourage les entreprises à commencer à déployer et tester Windows Vista sur un nombre limité de machines dans un environnement de test (non-production). Nous les incitons également à se familiariser avec les nouvelles technologies de déploiement conçues pour aider les administrateurs à simplifier la gestion opérationnelle des postes de travail dans l’entreprise et réduire les coûts d’exploitation IT.

Des outils et des technologies de déploiement innovants et perfectionnés

Selon certaines estimations du secteur, les déploiements manuels peuvent coûter 800 euros et plus par PC. Avec les outils et les technologies de déploiement de Windows Vista, Microsoft a mis l’accent sur une simplification du processus de déploiement. À l’aide de ses fonctionnalités et de ses outils de déploiement, associés à une infrastructure informatique moderne, les entreprises pourront baisser le coût de déploiement par poste de travail en dessous de la barre des 80 euros.

Le déploiement Windows Vista, fondé sur les technologies d’image disque, simplifie le processus de déploiement. Les images (constituées d’assemblages de composants systèmes modulaires) sont le moyen le plus rapide pour déployer un système d’exploitation. Toutefois, elles ne font pas partie historiquement de l’installation standard du système d’exploitation Windows® et nécessitent de ce fait, pour leur capture et maintenance, des solutions tierces et de nombreuses heures de travail. Pour simplifier le processus de déploiement, Microsoft a architecturé l’installation de Windows Vista sur le format WIM (Windows Imaging Format), un format d’image disque basé sur des fichiers modulaires pour faciliter la personnalisation et le déploiement des images.

Par ailleurs, Microsoft a centré son attention sur la création d’un ensemble d’outils et de technologies complet permettant aux administrateurs de planifier, de tester, d’élaborer et de déployer les postes de travail de manière plus efficace que jamais dans toute l’organisation. Ces outils incluent : Des outils de planification

· Perfectionnement de la Solution BDD (Business Desktop Deployment). Avec Windows Vista, Microsoft sortira la nouvelle version de sa solution BDD (Business Desktop Deployment) qui proposera de meilleures pratiques éprouvées permettant un déploiement de poste de travail simple, reproductible et efficace. Cette solution offre une meilleure compatibilité au niveau des applications, un contrôle intégral pendant et après le déploiement, ainsi qu’une documentation complète pour aider les grandes organisations et les PME à utiliser des méthodologies de déploiement cohérentes et reproductibles.

Application Compatibility Toolkit (ACT). Microsoft recommande aux entreprises le kit d’outils Application Compatibility Toolkit 4.2 pour l’inventaire de leur environnement et de leurs applications. Grâce à cet outil, elles comprendront parfaitement la portée que peuvent avoir leurs applications dans l’entreprise. La prochaine version du kit d’outils Application Compatibility Toolkit, version 5.0, devrait sortir en version préliminaire au deuxième semestre de cette année. Microsoft encourage ses clients à tester davantage leurs applications à sa sortie avec ACT 5.0 et Windows Vista.

Des outils de test, de capture et de déploiement
Kit d’installation automatisé Windows (Automated Installation Kit, WAIK). Une version perfectionnée du kit WAIK (Windows Automated Installation Kit) est disponible sur le site Windows http://connect.microsoft.com mais pour l’instant sur invitation. Cette suite d’outils a été conçue pour aider les administrateurs d’entreprise dans le déploiement de Windows Vista sur leurs postes de travail. Microsoft a complètement revu la conception de ces technologies d’installation pour répondre aux demandes de déploiement des OEM (Original Equipment Manufacturer) et des entreprises, et pour améliorer la flexibilité, la fiabilité et la performance. Ces outils fournissent une solution complète pour la planification, l’administration et le déploiement des postes de travail, et incluent les fonctionnalités suivantes :

-  Windows System Image Manager. L’outil Windows System Image Manager (Windows SIM) propose aux administrateurs de Windows Vista un ensemble perfectionné de technologies de création d’images qui facilitent la personnalisation, l’ajout et la configuration des éléments d’une image, tels qu’une nouvelle langue ou un ensemble de pilotes de périphériques. Par ailleurs, avec Windows SIM, les utilisateurs peuvent créer un fichier de réponses XML (Extensible Markup Language) ne nécessitant aucune intervention manuelle pour éditer et configurer hors connexion les éléments d’une image système. Ce fichier peut être intégré en ligne au processus d’installation du système : les instructions spécifiques qu’il contient configurent automatiquement le poste de travail lors du déploiement de l’image sur le PC.

-  Windows Deployment Services. Les services de déploiement Windows (WDS, Windows Deployment Services) remplacent l’ancienne version RIS (Remote Installation Services) de Windows Server™. WDS est une solution complète pour le déploiement à distance des systèmes d’exploitation fondés sur Windows à partir d’une installation par le réseau. Elle réduit les coûts d’administration associés au déploiement en offrant aux informaticiens une méthode de déploiement qui ne nécessite pas leur présence physique devant chaque ordinateur ni une installation directe de Windows Vista avec un CD, un DVD ou un autre média matériel.

-  Environnement de préinstallation Windows (WinPE) 2.0. Le kit WAIK inclut également une version test de l’environnement de préinstallation Windows qui fonctionne en parallèle avec cette version CTP. WinPE 2.0 prend la place de MS-DOS® en tant qu’environnement de déploiement standard pour Windows Vista. WinPE 2.0 est à présent disponible gratuitement pour toutes les entreprises et inclut les innovations de déploiement suivantes :

·     Un environnement de préinstallation qui comprend des fonctionnalités pour l’installation des pilotes, le dépannage et la restauration du système d’exploitation. La majorité des outils de déploiement Windows Vista mettront à profit WinPE pour radicalement simplifier les processus et réduire le coût du déploiement.

·     Dans les organisations, WinPE permettra aux départements informatiques de créer des scripts et des applications qui automatiseront davantage le déploiement. Par exemple, un administrateur pourrait mettre en place une infrastructure de déploiement à distance Windows Deployment Services, créer un script de configuration (ou instruction de programme), et élaborer une image WinPE personnalisée (par l’ajout de pilotes) pour favoriser un processus de déploiement hautement automatisé. Le tout lui permettrait de faire des économies et de rentabiliser les ressources informatiques.

-  User State Migration Tool 3.0. Cet outil d’entreprise garantit avant tout le transfert des paramètres et des données utilisateurs de versions antérieures de Windows vers Windows Vista. Cet outil de migration comporte de nouvelles fonctionnalités perfectionnées ainsi que des fonctions de chiffrement pour mieux sécuriser les migrations, qui peuvent être intégralement mises sous forme de scripts, et s’exécuter automatiquement. Ainsi, les administrateurs déploient les scripts XML facilement pour une migration dans toute l’organisation. En garantissant cette transition facile vers le nouveau système d’exploitation, les organisations réduiront radicalement les coûts généralement associés à une perte d’efficacité des utilisateurs.

-  Perfectionnement des technologies d’image disque. Le kit d’outils apporte également de nombreuses améliorations à l’outil Ximage et aux technologies d’image disque Windows. Les administrateurs créent des images qui recouvrent plusieurs CD, peuvent choisir entre plusieurs options de compression, et éditent les images hors connexion : ils gèrent ainsi plusieurs scénarios d’images et optimisent les déploiements.

Meilleure administration des postes de travail

L’amélioration globale de l’administration des postes de travail est un autre élément important de Windows Vista. Windows Vista fournit en effet des outils pour abaisser le coût de mise à jour des systèmes, minimiser le risque de modifications perturbatrices sur le poste de travail par les utilisateurs ou les applications, et simplifier davantage l’administration centralisée des paramètres et de la configuration des postes de travail. Les fonctions d’administration améliorées de Windows Vista comprennent notamment :

· Une console MMC (Microsoft Management Console) 3.0 perfectionnée. La console MMC (Microsoft Management Console) est un cadre de travail pour l’administration des environnements Microsoft Windows. Elle propose une interface utilisateur et un modèle d’administration simples, cohérents et intégrés. La console MMC 3.0 a été perfectionnée dans Windows Vista pour améliorer la fiabilité et favoriser une administration plus cohérente. Les actions sont notamment exposées sur un volet, permettant aux administrateurs de découvrir plus facilement les fonctionnalités de l’ensemble des outils d’administration qui utilisent cette console MMC. Les administrateurs bénéficient d’une meilleure fiabilité grâce à un modèle des tâches qui leur permet d’exécuter plusieurs tâches d’administration en parallèle.

· Amélioration des stratégies de groupe. À l’aide des stratégies de groupe, les administrateurs automatisent une ou plusieurs tâches d’administration des utilisateurs et des ordinateurs, simplifiant de ce fait les tâches administratives et diminuant les dépenses informatiques. Dans Windows Vista, les stratégies de groupe permettent d’appliquer de façon plus fiable et mieux sécurisée des paramètres stratégiques ainsi qu’une meilleure réactivité aux conditions changeantes du réseau. La console Administration de la stratégie de groupe (GPMC) est à présent intégrée au système d’exploitation. Enfin, les stratégies de groupe prennent en charge plusieurs objets stratégie de groupe (GPO) locaux : les administrateurs peuvent établir des stratégies différentes pour plusieurs utilisateurs sur la même machine. La sécurité et l’administration s’en trouvent renforcées dans des environnements d’utilisation partagés tels que les bibliothèques et les écoles. Les améliorations apportées aux stratégies de groupe concernent également :

-  Extension des paramètres stratégiques. Les paramètres des stratégies de groupe ont été étendus pour couvrir plusieurs nouveaux scénarios qui concernent les imprimantes, le dépannage et le diagnostic, et l’alimentation. De plus, les paramètres Internet, IPsec (Internet protocol security) et de pare-feu sont à présent intégrés aux stratégies de groupe, centralisant le contrôle de ces paramètres stratégiques déterminants.

-  Contrôle sur les appareils de stockage amovibles. En réponse aux demandes des organisations, Windows Vista comprend également des paramètres stratégiques qui offrent un contrôle centralisé sur les appareils de stockage amovibles. Windows Vista propose deux types de paramètres stratégiques : des paramètres permettant aux administrateurs de contrôler l’installation d’appareils en spécifiant quels types d’appareils peuvent, ou ne peuvent pas, être installés sur une machine donnée. Par ailleurs, Windows Vista fournit des paramètres stratégiques pour spécifier les accès de lecture et d’écriture des appareils de stockage amovibles installés. Ainsi, les administrateurs contrôlent en profondeur les appareils de stockage amovibles et créent des profils en fonction de l’utilisateur ou de la machine.

· Instrumentation et événements innovants. L’instrumentation et les événements indiquent ce qu’il se passe dans Windows et constituent la base d’une administration efficace. Les administrateurs ont besoin de ces informations, et d’outils d’accès performants, pour effectuer des tâches d’administration ordinaires telles que le dépannage, le contrôle de la performance et l’administration des configurations système. Ces instrumentations et événements incluent notamment :

-  Un Service du journal des événements Windows perfectionné. Cette fonctionnalité fournit des informations constantes sur les opérations système en permettant aux composants Windows de signaler et de suivre les événements. Dans Windows Vista, les événements doivent répondre à des normes très strictes pour garantir qu’ils sont cohérents, utilisables et bien documentés.

-  Un nouvel Observateur d’événements. Avec l’Observateur d’événements Windows Vista, plus performant et évolutif, les utilisateurs filtrent et trient les événements, contrôlent les événements enregistrés, prennent connaissance plus facilement des événements et attribuent une tâche à un événement donné.

· Gestionnaire des tâches. Windows Vista propose un nouveau Gestionnaire des tâches qui offre une administration contrôlée et automatique sur les tâches lancées à partir d’un programme ou en réaction à des événements ou à des changements d’état du système. Grâce à cette fonctionnalité qui favorise une administration système proactive et improvisée, les administrateurs économisent leurs ressources et leur temps précieux. Une tâche peut avertir un administrateur par courrier électronique d’un problème sur un poste de travail et peut lancer un programme de diagnostic ou de résolution automatique, même lorsque la machine est en veille ou en mode hibernation. De surcroît, des tâches plus complexes peuvent être exécutées en séquence ou en réaction à plusieurs alertes et à des modifications de condition.

Autres fonctionnalités notables

Windows Vista est à présent équipé de toutes ses fonctionnalités. Cette version CTP Entreprise est la première version intégralement équipée, à être proposée aussi tôt dans le processus de développement aux participants du programme CTP pour être testée. En plus des fonctionnalités de déploiement et d’administration présentées, les testeurs découvriront de nouvelles fonctions qui faciliteront et accélèreront l’accès aux informations. Voici quelques-unes des nouvelles fonctions évidentes de cette version :

Volet Windows et Gadgets. Le volet Windows stimule l’efficacité personnelle en fournissant un accès instantané et simple aux Gadgets, une variété de mini applications passionnantes, simples d’emploi et personnalisables qui fournissent des informations au premier coup d’œil et donnent accès aux tâches courantes. Windows Vista inclut une plateforme intégrée qui héberge des gadgets pouvant être développés par les éditeurs de logiciels, les départements informatiques et les amateurs. Avec les gadgets, les employés sont plus efficaces car ils leur proposent des informations instantanées telles que des informations sur leur secteur d’activité, des données CRM et des chiffres de vente, le statut des documents, le statut de l’infrastructure informatique ainsi que d’autres informations cruciales. Les gadgets sont une méthode légère et simple d’emploi pour présenter les informations d’applications et de bases de données métier. Cette version CTP propose une poignée de gadgets, tels qu’un lecteur de flux RSS, des raccourcis, une corbeille avec recyclage, une fonction de diaporama photo, et une horloge mondiale, pour le volet Windows. Avec ces fonctionnalités, les développeurs devraient réfléchir aux gadgets qu’ils pourraient fournir à leurs employés et à leurs clients.

Centre de bienvenue. Le Centre de bienvenue est une nouvelle expérience de démarrage de Windows Vista qui présente les tâches d’installation principales (comme l’ajout de comptes utilisateurs, le transfert des fichiers et des paramètres, et des formations de base) que l’utilisateur peut effectuer au moment de son choix. Le Centre de bienvenue aide les utilisateurs à compléter les tâches d’installation importantes et à se familiariser avec leur PC. Il donne également accès aux offres OEM qui proposent une valeur ajoutée ainsi que des options de monétisation pour les OEM. Avec le Centre de bienvenue, les OEM disposent d’une grande flexibilité pour faire une variété d’offres auprès de l’utilisateur pendant la phase d’installation. Il sera accessible dans Programmes et Panneau de Configuration à partir du menu Démarrer.

Bien que Windows Vista soit désormais complet, ses fonctionnalités continueront à évoluer pendant son cycle de développement et les remarques reçues seront prises en compte dans l’élaboration de ses fonctionnalités et de l’expérience utilisateur. Cette version CTP est destinée aux développeurs, aux administrateurs d’entreprise et à la communauté technique participant au programme CTP. Les utilisateurs qui souhaiteraient tester les versions préliminaires de Windows Vista devront attendre la prochaine version CTP qui sortira au deuxième semestre de cette année, mettant fin au processus bêta 2.