Vous l’avez certainement devinez grâce à son titre, ce blog couvre les trois piliers de l’IT que sont l’organisation, les processus et les technologies, souvent appelés “People, Process & Technology”, notamment dans la littérature MOF (Microsoft Operations Framework).

Voyons précisément de quoi il s’agit…

Organisation (People)

Deux grands aspects sont pris en compte sous ce vocable…

Tout d’abord votre “organisation” au sens large. Il s’agit de votre société et de son secteur.

C’est ici que sont abordés les sujets de management, gouvernance, d’optimisation de ressources, de répartition des rôles et responsabilités mais aussi l’actualité et la prospective sur votre secteur d’activité, côté informatique… ou pas !

Ensuite, votre « organisation » au sens de ses composantes humaines. Il s’agit de vous, vos collègues et confrères à titre individuel. C’est ici que sont abordés les sujets de description de poste, d’efficacité personnelle, de formation des collaborateurs, côté informatique… ou pas !

Processus (Process)

Les articles publiés sous ce tag abordent l’ensemble des sujets autour des référentiels, normes, méthodes et bonnes pratiques.

Au niveau « stratégique », vous trouvez les notions d’alignement métiers, de réduction des coûts, de gouvernance, d’externalisation, de qualité…

Au niveau « tactique » s’articulent les aspects d’engagement de service, de facturation, de veille technologique, d’anticipation des capacités, de garantie de la disponibilité de vos services informatiques…

Au niveau « opérationnel », apparaissent les processus accès sur le contrôle et l’industrialisation du changement et de la mise en œuvre, l’efficacité dans l’identification, le traitement et la résolution de défaillances ou de requête diverses, l’analyse proactive de vos services et la maitrise de la composition de votre informatique.

ITIL, CMMi, Prince 2, MOF, eSCM… serviront souvent de base à ses articles.

Technologie (Technology)

Les technologies sont abordées selon trois axes.

Tout d’abord, les technologies impliquées dans la gestion des processus et ressources de votre informatique : administration, télédistribution, supervision… Il s’agit principalement de la gamme de produit Microsoft System Center (SCOM, SCCM, SCDPM, SCVMM, SCSM, Opalis) et Microsoft Forefront (Endpoint, FIM…).

Ensuite, les technologies dédiées à votre secteur d’activité ou à votre métier. Il s’agit notamment des logiciels intégrés de gestion (ERP), de ressources humaines, de gestion des processus métier (BPM)… et autres applications métiers développées spécifiquement pour votre secteur (finance, industrie, télécom, média, distribution, services, secteur publique, informatique…). Nous y trouverons entre autre la gamme Microsoft Dynamics (AX, NAV, CRM) ou les applications autour de la BI (Business Intelligence).

Enfin, les technologies à votre service personnel, dans le cadre professionnel. Il s’agit des nouveaux usages de l’informatique vous permettant d’augmenter votre productivité, de décupler vos résultats, de faciliter vos communications… Nous y trouverons entre autres des produits de bureautique étendue comme la suite Microsoft Office, des produits de travail de groupe comme Microsoft SharePoint ou de communication comme Lync ou Outlook/Exchange.

Sinon, concernant la forme, j’indique systématiquement les sources de mes billets quand il y en a une. Ceci sera notamment le cas concernant la mise à disposition en français de morceaux de documentation de langue anglaise, très courante sur ITIL, MOF mais aussi sur les articles techniques. De plus, dans la mesure du possible, je précise clairement si le billet est une simple citation (revue, citation, traduction et/ou synthèse) ou s’il bénéficie d’une analyse ou d’une opinion (éditorial).

Je vous remercie par avance des commentaires, compléments et questions que vous rédigerez en ligne sur le blog afin de le rendre le plus interactif possible.

Jean-Philippe DUPUICH

Microsoft France