Une excellente session menée par Daniel Burrus, fondateur et CEO de Burrus Research Associates, un des grands penseurs autour des grandes tendances de l’innovation. Une session, ou plutôt un cours de stratégie business !
Daniel Burrus revient sur le fait qu’il est primordial d’avoir une stratégie de croissance. Or, élaborer une stratégie de croissance, c’est offrir aux gens la possibilité de faire ce qu’ils ne peuvent actuellement pas faire… mais qu’ils feraient s’ils savaient qu’ils pouvaient le faire !

Les technologies permettent justement d’envisager de nouvelles possibilités. Et c’est à vous, Services Providers, d’emmener vos clients sur ces nouvelles possibilités.

Vous ne pourrez être convaincant qu’en sachant transmettre ce sentiment d’assurance à vos clients : « Be a brain driver for your customers ».

Or, l’entreprise IT telle qu’on la connait devient obsolète. La technologie n’est plus un simple socle. Elle est désormais au cœur des stratégies et c’est elle qui « empower » le business.
Les Services Providers n’ont donc pas d’autres choix que d’embrasser cette transformation pour jouer un rôle dans ce nouveau paysage et pour se positionner comme des partenaires crédibles vis-à-vis de leurs clients. Des clients qui attendent désormais que leurs fournisseurs de services ne se cantonnent plus à la simple « fourniture » mais qu’ils soient de véritables « trusted advisors » capables de les éclairer et de les guider en fonction de leurs problématiques.

Pour cela, vous devez créer votre propre succès. Cela passe par :

  • Une bonne combinaison des talents : avez-vous des équipes multi-générationnelles ?
    Les juniors et les seniors, aussi appelés les Générations Y et Générations X, sont parfaitement complémentaires. Les jeunes utilisent et pensent à la technologie, là où les plus seniors n’y songent même pas. En revanche, les jeunes manquent cruellement d’expérience et de maturité. Ces 2 groupes ont tout à apprendre l’un de l’autre ce qui représente une vraie force pour votre organisation.
  • Penser autrement : il va vous falloir changer le schéma mental traditionnel. Les CIO doivent maintenant être des Chief Innovation Officers et les CTO, des Chief Transformation Officers.
  • Entrer dans l’ère de la communication, et non plus de l’information. Quelle différence me direz-vous ? L’information est statique et elle est uni-sens (de l’émetteur vers le récepteur). A contrario, la communication engage et elle est à double sens. Elle invite votre interlocuteur à réagir, à répondre. L’information est passive, alors que la communication est active.
    Entrer dans l’ère de la communication implique d’adopter des outils et des medias sociaux adaptés au business. La vocation des media sociaux étant par nature de créer du dialogue, d’interagir et d’engager. Beaucoup d’entre eux sont en plus gratuits !