Translate this site using Windows Live Translator:
Blogs - GuillaumeD's blog - Site Home - TechNet Blogs

GuillaumeD's blog

Thoughts about Windows deployments and Windows core platform technologies.

Blogs

Des vacances numériques, mais des vacances tout de même !

  • Comments 1
  • Likes

Voilà, 4 semaines (dont 3 à l’étranger) loin du bureau, des problèmes techniques, etc… afin de me reposer un peu.

 

Pendant ces vacances, je n’ai tout de même pas totalement laissé l’informatique de côté. Bien au contraire, je m’en suis servis. Avec parcimonie (j’étais en vacances quand même !) mais avec grand intérêt car j’ai pleinement réalisé le potentiel de quelques logiciels et solutions dans le cadre de ces semaines passées loin de mon équipement informatique quotidien. Tout cela en m’appuyant sur un minimum de matériel.

 

Voyageant encore en Thaïlande cette année, je me suis vraiment décidé à prendre de belles photos pour immortaliser les moments et les lieux que je visiterait mais aussi essayer de comprendre les principes de base de la photographie. C’est pourquoi, j’ai laissé le compact et le bridge à la maison et je suis parti avec un Canon EOS 1000D et l’objectif EF-S 18-55 mm IS qui lui est associé dans la plupart des packages vendus dans le commerce.

eos1000d canon_18-55

 

Franchement, pour un grand débutant comme moi, c’est un chouette appareil qui donne envie d’aller plus loin.

 

A noter qu’en cours de route, mon épouse s’est vue offrir une caméra Canon Legria FS200 pour ne pas être en reste. J’avais des doutes sur la qualité des vidéos prises mais pour faire un film de vacances, il s’en sort plutôt bien. Petit et par conséquent léger, il est également très pratique d’utilisation.

canonfs200

 

Bon tout ça c’est bien mais vu que désormais les appareils numériques permettent de prendre des milliers de photos et de longues heures de vidéos, il me fallait quelque chose pour visualiser chaque soir les clichés du jour et éventuellement les envoyer à la famille ou les sauvegarder sur le net (j’y reviendrais plus tard).eePC 1008HA

Pour ce faire, j’ai pris dans mon sac à dos, en plus du reflex, le Netbook Asus Eee PC 1008HA de madame, tout ce qu’il y a de léger, pratique et (à ma grande surprise) très performant (sous Windows 7 évidemment).

Pour le sac à dos, j’ai été très heureux d’avoir porté mon choix sur un LowePro CompuDaypack, pas trop encombrant et qui permet de très bien protéger les appareils numériques et d’y glisser le Netbook (qui se laisse oublier) en plus des passeports, billets et même quelques bouquins et un gilet (les 11 heures d’avion sont fraîches).

LowePro0  LowePro1

 

 

Voilà pour le matériel. On peut penser que je suis parti chargé mais chaque élément électronique reste très léger et ce que j’ai trouvé le plus encombrant restent les différents câbles d’alimentation/chargeurs de batteries.

 

 

J’en viens donc à mes différentes découvertes logicielles qui m’ont enthousiasmé et qui se sont révélés très utiles pendant ce voyage de 3 semaines à l’étranger.

 

 

photogallery

Tout nouveau pour moi, Windows Live Photo Gallery m’a permis d’importer mes photos et vidéos sur mon Netbook puis de purger les cartes SDs après import.

Autres utilisations, l’ajout de tags descriptifs pendant l’import et l’ajout de tags identifiant des personnes sur les photos par la suite à l’aide de la fonctionnalité “reconnaissance faciale”. Cet outil m’a également permis de publier facilement les photos que j’ai sélectionné sur le net pour pouvoir en faire profiter les gens restés en France.

 

Hormis l’utilisation décrite ci-dessus, Photo Gallery permet d’afficher les photos correspondant à des critères définis (jour de prise de photo, rating, tags, …) mais j’ai été un peu déçu en raison de son manque de souplesse en termes de manipulation lors de la sélection et de la prévisualisation de photos.

Je ne doute cependant pas de son amélioration dans l’avenir car il est déjà notamment possible de créer des vues panoramiques, des vidéos et des DVD avec ses photos.

 

LiveSpaces SkyDrive

Créé lors de la génération de mon LiveID (associé à Live Messenger), Windows Live Spaces m’a permis de publier les photos que je voulais partager avec ma famille ou mes collègues.

J’ai vraiment découvert ce que veut dire “réseau social” en jouant un peu sur mon “Live Space”. A condition d’avoir du temps, je comprends l’engouement des internautes de partager ses hobbies, photos, avis, etc…

Je ne suis pas assez “no life” pour en arriver là mais j’ai apprécié disposer de cet espace pour pouvoir proposer des diaporamas très sympas à mes destinataires préférés.

A noter que l’on peut sélectionner les personnes pouvant visualiser vos photos et que l’espace disponible est de 25GB hébergés par SkyDrive.

 

 

mesh

J’utilise Live Mesh depuis plus d’un an maintenant pour transférer des fichiers entre différents ordinateurs ou prendre la main à distance sur les machines qui font parties de mon “Mesh” (PC, Mac ou même Windows Mobile).

Pendant ces trois semaines, j’ai intensivement utilisé Live Mesh pour transférer les photos quotidiennes sur le web et sur une machine restée allumée à la maison. Plus de 1800 photos et 7GB transférés en tout.

C’est ce qu’on peut appeler ceinture, bretelles et parachute pour paraphraser l’un de mes anciens managers.

 

 

AutoColl

Pour les aspects les plus drôles, j’ai utilisé AutoCollage qui permet d’agréger un jeu de photos pour en faire un beau patchwork :

 AutoCollage_AutoCollage_26_Images

 

 

 

image

Enfin, j’ai joué un peu avec Image Composite Editor pour créer des panoramas amusants :

panorama

 

 

MovieMaker

Dans quelques temps je m’attaquerais à la vidéo des vacances avec Windows Live Movie Maker.

Pour l’avoir déjà utilisé, je trouve ce logiciel très simple d’utilisation et largement suffisant pour une utilisation familiale.

 

Messenger

Enfin, l’incontournable Live Messenger que j’ai utilisé pour chater et faire des vidéo-conférences de temps en temps pour donner des nouvelles aux proches.

 

 

 

Tout ça pour dire que j’ai été surpris par le nombre de logiciels et de solutions proposés par Microsoft autour de l’utilisation du multimédia familial.

Il est certain que certains autres logiciel vont plus loin et sont plus aboutis (je ne citerais pas de noms :-)) mais pour ma part, le besoin que j’ai de cette catégorie d’applications ne nécessite pas beaucoup plus de fonctionnalités.

Bien sûr pour le traitement des photos, il est possible (et parfois nécessaire) d’utiliser un logiciel plus robuste (généralement payant ou vendu avec un boîtier reflex) mais paint.net devrait me satisfaire pour le moment en conjonction avec Digital Photo Professional de Canon.

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez utiliser la nouvelle fonctionnalité de Windows 7 appelée HomeGroup pour partager facilement et rapidement vos photos (et vidéos, musique, imprimantes ou même vos documents) entre plusieurs ordinateur de votre réseau.

Plus d’informations : Windows 7: HomeGroup Overview

 

 

Enfin, pour en revenir au sujet sous-jacent, voici “mes” bonnes adresses en Thaïlande :

 

 

Bangkok

Restaurants

Sea Food Market, incontournable à Bangkok ! Restaurant immense faisant penser à un supermarché où l’onchoisit les fruits de mer (homards, gambas, calamars, coquillages…) ou poissons avec un chariot et où vous choisissez la cuisson (barbecue, soupe, …).

11 Gallery : cuisine Thaïe traditionnelle, excellente, dans une ambiance elle aussi traditionnelle. Un contraste avec la rue très animée.

Zanzibar : restaurant/bar en plein air, concerts, où l’on peut siroter un verre tranquillement.

Pour les inconditionnels du shopping

Le légendaire M.B.K. (Mah Boon Krong) où l’on trouve un demi-étage consacré aux téléphones mobiles (méfiance tout de même, les prix sont extraordinairement attractifs !), un supermarché, de l’artisanat Thaï, toute sorte de magasins, un food court (vous achetez des coupons et vous vous promenez parmi les stands pour choisir votre plat) et un complexe cinéma.

Le très luxueux Siam Paragon dans lequel vous retrouverez les grandes marques de luxe que nous connaissons bien en europe mais en plus classe (à mon avis). Au 5ème étage (de mémoire), de l’artisanat Thaï traditionnel de bonne facture et au dernier étage un complexe cinéma et un restaurant à l’avant-dernier étage.

Le plus modeste Emporium mais qui se mesure au Paragon. Même contenu.

Le Chatuchak Market, a voir absolument. Une foule incroyable, une multitude d’échoppes qui vendent de tout (d’ailleurs on retrouve tout ce que l’on peut trouver dans les grands complexes et dans la rue mais en moins cher). Attention à ne pas se perdre !

 

 

Koh Samui

Hôtels

Resort EntranceLe Bhundhari Spa Resort, à l’écart de l’agglomérat de resorts et hôtels ou autres bars est ce que j’ai vu de mieux parmi tous mes séjours en Thaïlande. Chambres ou bungalows avec piscine, c’est très calme et le service est efficace. Je le recommande malgré le besoin d’avoir un budget relativement conséquent (~ 120€ la nuit).

Attractions et visites

161pic-cabaret2[1]A Chaweng, un spectacle de cabaret présenté à partir de 22h00 par des travestis et transexuels. Très drôle et très bien fait.

Le Butterfly Garden, végétation luxuriante avec malgré tout peu de papillons visibles de près (ils préférent les airs). A voir tout de même.

Aquarium and Tiger Zoo, à côté du Butterfly Garden, un petit zoo avec des spectacles mettant en scènes des otaries, oiseaux et tigres.

Les quelques temples sont également à visiter pour prendre conscience de l’importance du boudhisme en Thaïlande et il y a également quelques cascades à contempler sans que cela soit transcendant mais  les ballades restent agréables si l’ont n’a pas peur de la manière de conduire des autochtones !

Restaurants

Diner sur la plage, à Chawang, il est possible de diner tous les soirs sur la plage. Ambiance sympathique et atmosphère de vacances imparables !

KHAOSAN, un nouveau restaurant dans la rue principale de Chaweng. Très bonne cuisine Thaïe et des serveurs qui s’essayent au Français avec beaucoup d’aplomb. Malgré la proximité de la rue, très cool.

N’hésitez pas à faire le tour des marchés où des restaurants sont présents et permettent de goûter de la cuisine un peu plus authentique.

Koh Samui regorge de restaurants et gargottes permettant de déguster des fruits de mer, profitez-en !

 

 

~ Guillaume

Comments
  • bonjour

    je suis sur koh samui et desire acheter une carte pour mon appareil photo canon ; d apres vous vous ou puis je m adresser??

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment