J'ai profité de mon séjour à Seattle pour passer quelques certifications qui me permettent d'être désormais MCITP - Enterprise Administrator soit "Microsoft Certified IT Professional"...

Titre ronflant certes... mais ce qui m'a le plus marqué c'est que passer ces tests m'a permis de me rendre compte de l'évolution apportée à Windows depuis 1998 (date de mon dernier MCP sous Windows NT 4.0) !

La dimension que prend un système d'exploitation dans un environnement IT a bien changé. Nous sommes passé d'une boîte qui fonctionne dans un coin à un système qui s'intègre au système d'information et propose des services auxquels on ne faisait que rêver il y a quelques années !

Pour en revenir aux examens, je m'y suis présenté sans préparation particulière sinon mon petit bagage d'expérience(s) et dans l'absolu... je m'en suis bien sorti ! Il faut dire que malgré ma spécialisation actuelle autour du coeur Windows, dans ma vie passée j'ai manipulé Active Directory, SMS 2003, les techniques de déploiement, un peu de IIS (en amateur) et j'ai l'avantage de pouvoir bénéficier des compétences de mes collègues lors de discussions très intéressantes sur les technologies qu'ils représentent.

 

Voici le chemin de transition de MCSE vers la certification MCITP - Enterprise Adminitrator :

image

 

Dans le cas où vous n'êtes pas déjà MCSE, voici la liste des examens a passer :

Le lien vers la page qui convient : MCITP: Enterprise Administrator

 

~ Guillaume