Bonjour,

J'ai dû faire face récemment à un problème récurrent (environ tous les 5 jours) dans une architecture spécifique. Si le Front-End d'un pool en Windows server 2012 ou 2012R2 est Active Master pour le rôle Central Management Store et que le filestore du pool auquel il appartient est sur un espace DFS on remarque qu'au bout d'une durée d'environ 5 jours ce dernier ne réplique plus la configuration. De plus, lorsque l'on se connecte sur le Front-End l'ouverture de  session reste bloqué sur le chargement du profile. Le seul moyen de remédier à la situation est de redémarrer électriquement le serveur impacté.

Identifier le serveur Active Master pour le CMS

   get-CsManagementStoreReplicationStatus -CentralManagementStoreStatus    

Quand le problème survient la réplication du CMS est en échec. Pour vérifier l'état de la réplication il suffit de lancer la commande suivante

   get-CsManagementStoreReplicationStatus  

Si vous êtes dans ce cas, pas de panique il s'agit d'un problème identifié. Ce problème est dû a un bogue du client DFS sur Windows Server 2012 ou 2012 R2. Afin de résoudre ce problème il est nécessaire de passer le correctif adapté :

         - update rollup Mars 2014 disponible à cette adresse http://support.microsoft.com/kb/2928678 (Attention: Cette mise à jour disponible sur Windows Update est catégorisée comme optionnelle)

         - Si vous désirez plus d'information sur le problème de client DFS rencontré allez à cette adresse http://support.microsoft.com/kb/2925981

Notez que l'application de cette mise à jour requiert un redémarrage.

Je tiens tout particulièrement à remercier Léo du support sans qui le problème n'aurait pas été résolu.

   

  Thomas BIDAULT, Consultant Universal Communication, Microsoft Consulting Service France

 Après plusieurs années passées chez un partenaire, j'ais rejoins Microsoft consulting service en septembre 2011. J’interviens en mission de conseil auprès de multiples clients sur des projets de communication Unifiée.