Dans une infrastructure où OCS 2007 R2 permet d'utiliser le client Office Communicator comme un téléphone, il se peut que de temps à autres, l'établissement de la communication audio ne soit pas instantanée lorsque l'utilisateur appelle l'extérieur (ou plus exactement effectue un appel qui passe par le Mediation Server).

Ce comportement peut se produire lorsque le Mediation Server OCS 2007 R2 est déployé sur une machine Windows Server 2008 qui a le pare-feu Windows activé (configuration par défaut). Bien qu'une exception soit créée automatiquement dans le pare-feu pendant l'installation pour autoriser le processus Mediation Server à ouvrir des ports, la particularité dite "Early Media" d'OC 2007 R2 peut avoir un effet de bord : si le client est très proche du Mediation Server, les premiers paquets UDP qu'OC envoie sont rejetés. En effet, le pare-feu Windows n'a pas le temps d'ouvrir les ports demandés par le processus Mediation Server, et refuse donc de laisser passer les premiers flux qu'OC envoie, tellement ce dernier commence tôt. Dans ce cas de figure, il se peut que l'utilisateur sur OC n'entende pas celui qu'il appelle.

Personnellement, j'ai observé ce cas lors de l'appel à une boîte vocale plutôt qu'à une "vraie" personne.

Cela dit, pour éviter ce comportement, s'il se produit, il suffit tout simplement de désactiver le pare-feu Windows sur le Mediation Server OCS 2007 R2.

-- Stefan Plizga