Au mois d'octobre, une mise à jour OCS pour le rôle Audio/Video Conferencing Server est sortie (KB956831), en téléchargement via Microsoft Update (ou WSUS) ou via http://catalog.update.microsoft.com, en recherchant "Office Communications Server 2007".

Une fois appliquée, cette mise à jour peut entrainer le non-démarrage du service Audio/Video Conferencing Server, si le serveur n'a pas accès à l'Internet. En effet, les binaires inclus dans cette mise à jour ont été signés de la même manière que ceux inclus depuis le Rollup 2 d'Exchange Server 2007 SP1. Cela implique qu'à chaque démarrage du service Audio/Video Conferencing Server, une vérification de la signature des binaires ainsi que le téléchargement de la CRL du signataire (en l'occurence Microsoft) sont faits. Et si le serveur OCS n'a pas accès à l'Internet, le service peut ne pas démarrer.

La solution pour résoudre ce problème est décrite dans la fiche technique correspondant à la mise à jour de la KB (KB956831 - http://support.microsoft.com/kb/956831/en-us) et consiste à créer un fichier de configuration .NET pour ne pas faire de vérification de la signature des binaires.

Petite précision : il faut installer le Service Pack 1 du .NET Framework 2.0 pour que le fichier de configuration soit pris en compte. De toute manière, il est recommandé d'appliquer ce Service Pack car il inclut une mise à jour que OCS BPA vous demandera d'appliquer si ce n'est déjà fait.

 -- Stefan Plizga