Ces derniers jours, j'ai lancé une petite recherche sur le net pour voir si, par hasard, quelqu'un aurait trouvé une solution pour pouvoir faire fonctionner la veille et l'hibernation, puisque l'installation du rôle Hyper-V désactive ces deux fonctionnalités bien pratiques.

Et comme par hasard, j'ai trouvé quelqu'un qui propose une solution acceptable. La version originale est ici : http://markharrison.co.uk/blog/2008/09/sleep-hibernate-with-hyper-v.htm

Globalement, l'idée consiste à modifier les paramètres de démarrage d'un service nommé hvboot pour qu'il ne démarre pas automatiquement mais manuellement. Et ce qui est intéressant, c'est que tant que ce service n'est pas démarré, la veille et l'hibernation fonctionnent !

Voici donc la modifications à faire dans le registre :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\hvboot]"Start"=dword:00000003

ou 

sc config hvboot start= demand (on note l'espace après le signe '=')

Pour démarrer le service, tout simplement faire : net start hvboot

Et ensuite, il est possible de démarrer des machines virtuelles.

Petit inconvénient (mais qui est acceptable selon moi), c'est qu'une fois démarré, le service hvboot ne peut pas être arrêté. Il faut donc redémarrer la machine pour pouvoir à nouveau mettre en veille et hiberner, ce qui n'est pas si gênant que cela si on n'utilise pas les VM tous les jours.

-- Stefan Plizga