Fichiers hors ligne : Passage du mode online au mode offline

Fichiers hors ligne : Passage du mode online au mode offline

  • Comments 1
  • Likes

Bonjour,

Dans mon dernier blog nous avions vu en quoi consistait les modes en ligne à hors ligne. Cette fois je vous propose de regarder le passage d’un mode à l’autre.

Il existe plusieurs évènements pouvant déclencher le passage du mode en ligne au mode hors ligne. Les sections suivantes décrivent les différentes transitions (passage d’un état en ligne à un passage hors ligne).


Etat initial en ligne (online)

Lorsqu’un utilisateur ouvre une session sur son poste de travail l’état du cache client est en ligne (online) sauf si l’état était hors ligne (offline) avant le démarrage du poste de travail (l’état hors ligne étant persistent au redémarrage du poste de travail).


Passage en mode hors ligne (offline)

Les différents modes de transition de l’état en ligne à l’état hors ligne sont : 

  • Le mode automatique: dans ce scénario, la transition est déclenchée par une erreur sur un évènement réseau (voir explication à la section suivante).
  • Le mode forcé par l’utilisateur : dans ce scénario l’utilisateur sélectionne l’option “Work offline” dans l’Explorer Windows.
  • Le mode forcé par API: dans ce scenario le passage en mode offline a été déclenché de manière programmatique via l’API publique CSC.
  • Le mode connexion lente (slow connection) : dans ce scenario le passage en mode offline est provoqué par la détection d’une altération du lien réseau telle que défini dans la GPO de détection automatique
    des liens lents (voir section Configuration du slow-link mode (GPO ordinateur)).


Passage automatique en mode hors ligne (offline)

Ce scénario se produit par exemple lorsque la connectivité réseau est totalement perdue (le câble réseau a été débranché, la connexion à l’Access Point WIFI est perdue, la carte 3G est déconnectée etc…). Si la connectivité réseau est perdue, le statut des fichiers et des répertoires passe en état : “Offline (not connected)”.

En effet, lorsqu’une requête en ouverture (READ/WRITE) est envoyée au serveur de fichier, la requête est transportée par le protocole SMB au travers des différentes couches réseau du système d’exploitation client puis envoyée sur le media (filaire ou radio) et enfin acheminée à destination jusqu’au serveur de fichiers. Après une phase d’authentification, le serveur traite la requête et retourne le résultat au client. Si la couche réseau rencontre une erreur d’accès au partage ou au serveur de fichiers, le driver CSC côté client vérifie si le fichier requis est dans le cache local du client. Si le fichier existe dans son intégralité, le driver CSC ouvre automatiquement une copie locale du fichier pour satisfaire la requête. Ce mécanisme est transparent pour le processus qui est à l’origine de la requête en ouverture (READ/WRITE).

Cette séquence d’évènements c’est-à-dire une requête d’un fichier distant suivie de la détection d’une erreur réseau et l’utilisation d’une copie locale du fichier constitue ce que l’on appelle communément une « transition automatique en mode hors ligne » (Automatic Offline Transition). Chaque requête suivante à des objets partageants le même contexte sera satisfaite par le cache local sans tentative de reconnexion au serveur.

 

Passage en mode hors ligne (offline) forcé par l’utilisateur

L’utilisateur peut forcer le passage en mode hors ligne en appuyant sur le bouton « Work Offline » comme indiqué dans la capture d’écran suivante :

Le répertoire sélectionné et tous ses sous-répertoires sont passés en statut « hors ligne » (offline).
Le répertoire reste en l’état « hors ligne » jusqu’ à ce que l’utilisateur sélectionne le bouton « Work online » telle qu’illustré dans la capture d’écran suivante :

 

L’état Offline est persistent au redémarrage du poste de travail et s’applique à tous les utilisateurs qui établissent une session sur le poste de travail.

 

Gestion des fichiers hors ligne (offline files)

Il est possible de gérer les fichiers hors ligne de deux manières :

  • sur le poste de travail au travers de l’interface graphique du Centre de Synchronisation (Sync Center)
  • de manière centralisée avec Active Directory (AD) au travers de Stratégies de Groupes (GPO)

Les fichiers hors ligne  peuvent être gérés de manière centralisée via les GPOs Active Directory suivantes (aussi bien au niveau utilisateur qu’au niveau machine) :

  • Computer Configuration\Administrative Templates\Network\Offline Files
  • User Configuration\Administrative Templates\Network\Offline Files

Note : Un utilisateur standard peut forcer le passage en mode offline, cette action ne nécessite pas de privilèges administrateur.

 

 François VASSE – Consultant Sécurité & Identité

 

 

Comments
  • Bonjour,

    j'ai un petit soucis concernant le mode hors ligne. En gros j'allume mon pc connecté au réseaux (même avant qu'il soit éteint). Je passe en mode en ligne, je travail sur mes documents, ensuite je vais travailler en local, je reviens sur mon explorer windows et là il est passé automatiquement en hors ligne sans que je fasse quoi que ce soit.

    Pouvez-vous me dire comment empêcher cela ?

    Merci par avance.

    Cordialement.

    PS: j'ai un windows 7 64bits édition professionnel.

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment