Les termes “en ligne” et “hors ligne” sont couramment utilisés pour décrire l’état de communication d’un périphérique avec une ressource distante.

Dans le contexte de la technologie des fichiers hors ligne (Offline files) la définition des termes « en ligne » et « hors ligne » est la suivante :

  • En ligne(Online) : les processus client ont un accès direct en mode connecté à une instance du fichier sur le serveur de fichier distant. La consistance des données entre le cache local et les données sur le serveur est garantie. Des mécanismes de contrôle d’accès au fichier sont mis en œuvre côté serveur pour contrôler les accès concurrents  un même fichier par plusieurs clients. Dans ce mode, les écritures sont faites directement sur le serveur de fichier tandis que les lectures sont faites dans le cache local.

 

  • Hors ligne automatique (Auto offline mode) : le passage du mode en ligne au mode hors ligne automatique se produit en cas de problème réseau. Les processus client ont alors accès à la ressource locale stockée dans le cache client mais n’ont pas un accès direct en mode connecté aux fichiers stockés sur le serveur de fichier. Les modifications apportées aux fichiers dans le cache client sont appliquées de manière totalement indépendante de la copie stockée sur le serveur de fichiers. Une synchronisation est nécessaire pour assurer la consistance des données locales au cache client avec les données stockées sur le serveur de fichiers. Cette synchronisation a lieu lors du passage en mode en ligne (online) ou par action de l’utilisateur (synchronisation forcée par l’utilisateur). Le système essaiera toutes les deux minutes de repasser en mode « en ligne » ; L’utilisateur pourra également tenter de repasser dans ce mode.

 

    • Hors ligne manuel (Manual offline mode) : le passage dans ce mode se fait à la demande de l’utilisateur, ainsi que le retour dans le mode « en ligne 
       
    • Mode lien lent (Slow link mode) : le passage à ce mode se fait lorsque le lien est détecté comme lent (aller-retour en plus de 80ms par défaut)

 

 

François VASSE – Consultant Sécurité & Identité