Bonjour,

  Voici les nouveautés des rapports dans le Nouveau Project. Vous connaissiez les rapports visuels (toujours disponibles dans le nouveau Project). Je vous propose de faire un tour d’horizon sur cette nouvelle fonctionnalité et les modèles disponibles.

rapport

Figure 1: Nouvel onglet des rapports Project 2013

Comme nous pouvons le voir dans l’image ci-dessous, pour plus de facilité d’utilisation nous avons intégré un onglet rapport au bandeau pour y accéder rapidement. Les rapports visuels arrivés dans Project 2007 sont toujours accessibles via le nouvel onglet. Il faudra au minimum Excel 2003 pour bénéficier de cette fonctionnalité.

image

Figure 2 Les modèles de rapports

Les nouvelles fonctionnalités de « Reporting » facilitent le suivi de l'avancement des projets pour les chefs de projet et proposent aux dirigeants des rapports enrichis à sélectionner. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à trois rapports pré-intégrés :
  • Vue d’ensemble du Projet
  • Vue d’ensemble du travail 
  • Avancement

Les nouveaux modèles de rapport offrent une multitude de graphiques, tableaux. Ils peuvent être sauvegardés comme .XMT et .VSL.

Le rapport Vue d’ensemble du projet apporte une vue globale de l'état du projet : on y voit l'état d'avancement du projet ainsi que le pourcentage de réalisation de chaque phase, les prochains jalons et les tâches en retard.

image

Figure 3 Le rapport "Vue d'ensemble du projet"

Les requêtes de données associées aux graphiques et tables font partie de chaque modèle de rapport individuel. Lorsqu’un graphique ou un tableau charge les données, elles sont directement issues des données du projet. Ainsi, ce système permet d’assurer la fiabilité des données à chaque modification du planning. Tandis que les données dans les champs textes (titre du graphique, titre de l’axe,…) seront stockées dans les strings locaux sur le fichier source.

Le rapport « Vue d’ensemble du travail » présente plusieurs types d'informations qui permettent aux chefs de projet d'analyser rapidement l'avancement général des tâches, les sur- et sous-attributions et les durées non renseignées par les membres de l'équipe.

image

Figure 4 Le rapport "Vue d'ensemble du travail"

Les rapports de Project Professional 2013 permettent de se focaliser immédiatement sur des sous-ensembles de données de vos projets en manipulant les contrôles du diagramme. Bien souvent, vous ne souhaitez faire apparaître que certaines ressources et non leur totalité pour un plan de projet.

travail

Figure 5 Modification du niveau de hierarchie d'un graphique

Ou encore pour aller plus dans le détail, nous pouvons afficher les différents niveaux de hiérarchie des tâches.

Ces diagrammes proposent de nouvelles fonctionnalités qui permettent de créer des rapports plus dynamiques. Tous les diagrammes et graphiques de Project Professional 2013 peuvent être modifiés.

Et enfin, le rapport Avancement présente le suivi du projet par rapport au planning de référence (la planification initiale).

image

Figure 6 Le rapport "Avancement"

Bien entendu, vous pouvez créer vos propres tableaux de bords et rapports. Bien d’autres modèles de rapports sont encore à découvrir.

Bonne journée.

Maëlle