Bonjour,

Je souhaite traiter aujourd’hui d’un sujet vraiment récurrent et qui est source d’angoisse chez nos clients : les désynchronisations de Travail Réel dans les Feuilles de Temps, dans PWA, dans les projets et enfin, dans les cubes OLAP. Le fait même de donner cette liste des désynchronisations possibles peut faire frissonner. Et pourtant…

Comme vous le savez, entre le moment où la ressource saisi son temps dans sa Feuille de Temps ou dans Mes Tâches, et le moment où ces données se retrouvent dans le cube OLAP généralement utilisé pour faire des analyses de données ou des extractions, ces données ont parcouru un très long chemin. Sur ce chemin, je devrais même dire, sur ces chemins, le passage d’une étape à l’autre peut se faire automatiquement (géré par l’application) ou manuellement.

Voici un diagramme qui résume ce processus :

image

Lorsque l’on constate des désynchronisations de Travail Réel à quelque niveau que ce soit, il est important de commencer par se poser la bonne question : Est-ce normal ?

Du fait même qu’une grande partie du processus est manuel, il est fort probable que le Travail Réel est désynchronisé une grande partie du temps. Il faut donc, dans un premier temps, définir à quel moment on s’attend à ce que tout soit synchronisé et mettre en place une méthode de travail permettant d’avoir ce temps d’analyse nécessaire. C’est pour cela que de nombreux clients “arrêtent” les saisies de Travail Réel quelques jours avant la fin de la période afin de s’assurer que plus personne ne continue de saisir du Travail Réel pendant l’analyse des données.

Une fois ce moment identifié, si l’on constate des désynchronisations de Travail Réel, on peut commencer les vérifications.

Voici un diagramme qui résume les principales causes connues de désynchronisation de Travail Réel :

image

Les solutions permettant de corriger ces problèmes sont multiples mais il est important de savoir les identifier avant de conclure à un problème du produit lui-même.

La première étape consiste à mettre à jour sa plate-forme (client et serveur) avec les derniers Cumulative Updates disponibles.

Ensuite, il faut vérifier que tous les processus manuels ont bien été respectés. En effet, des utilisateurs qui n’auraient pas importé leurs feuilles de temps, ou oublié de soumettre leur temps peuvent provoquer cette désynchronisation. Il en va de même pour les chefs de projet qui parfois ajustent le Travail Réel sur les projets mais “oublient” de publier ces projets.

Quand tout a été vérifié, mais qu’il reste des désynchronisations, c’est alors que le Support Technique intervient.

Nous avons des outils (dont certains publics) permettant d’identifier des anomalies dans les bases de données qui peuvent expliquer cette situation. Ces anomalies doivent alors être corrigées afin de retrouver une situation stable et normale.

Voici un diagramme qui résume les différentes solutions à apporter aux causes citées dans le diagramme précédent:

image

Une fois que toutes les anomalies ont été corrigées, il est nécessaire de reconstruire un Cube OLAP afin de vérifier les données de Travail Réel.

J’espère avoir éclairci un peu cet obscur problème de désynchronisation. Vos commentaires sont les bienvenus.

Bonne journée

Marc Biarnès