Blogs

Perte des valeurs de Planification Initiale (champs Baseline1 à Baseline10) dans les projets

  • Comments 3
  • Likes

Description du problème:

Le cube OLAP ne contient plus de valeurs pour les Planification Initiale (Baseline1 à Baseline10) contenues dans les projets. Les valeurs affichées sont égales à zéro ou NULL dans le tableau croisé dynamique  de l’Analyseur de données.

Cause:

Suite à l’installation des Cumulatives Update d’avril, de juin ou d’août 2010 de Project 2007, lorsque les projets sont sauvegardés à partir du client Project Professional, les valeurs de Planification Initiale (Baseline1 à Baseline10) sont supprimées de la table MSP_ASSIGNMENT_BASELINES  et déplacées dans la table MSP_ASSIGNMENT_BASELINE_SHADOW de la base de données Draft.

Si le projet est publié par la suite, ces même valeurs de Planification Initiale sont supprimées de la table MSP_ASSIGNMENT_BASELINES et déplacées dans la table MSP_ASSIGNMENT_BASELINES_SHADOW de la base de données Published.

Le processus de synchronisation de la base de données Published avec la base de données Reporting supprime alors les valeurs de Planification Initiale dans les tables MSP_EpmAssignmentBaseline et MSP_EpmAssignmentBaselineByDay de la base de données Reporting.

C’est pour cela que le cube OLAP, dont les données proviennent de la base de données Reporting, n’affiche plus de valeurs (ou des valeurs nulles) pour l’ensemble des Planification Initiale des projets.

Résolution:

Le problème a été corrigé dans le Cumulative Update d’octobre (2010-10) pour Project Professional 2007. Pour être sûr que cela ne se produise plus, il est donc impératif de déployer le correctif sur toutes les machines où Project Professional 2007 est installé.

Cependant, à l’instar de tous les correctifs, il ne corrige pas les données déjà supprimées. Il évite que le problème se reproduisent dans le futur.

Aujourd’hui, nous avons une solution qui consiste à reprendre les valeurs de Planification Initiale stockées dans la base Archive et à les copier dans la base Draft. Bien sûr, cela implique que vous ayez fait des sauvegardes administratives de vos projets.

Nous disposons d’un script SQL qui permet de réaliser cette modification directement dans la base de données. Bien entendu, la modification des données directement dans une base de données n’est pas supportée.

C’est pour cette raison que je vous recommande vivement d’ouvrir un incident auprès du Support Technique Microsoft si vous êtes impactés par ce problème. Nous serons alors à même de valider la solution dans un environnement de test et de vérifier que les Planifications Initiales sont bien récupérées.

Pour savoir si un projet a été impacté par ce problème, vous pouvez utiliser les requêtes suivantes :

1. Récupérer l’identifiant “mon_projet_UID” du projet :

select * from msp_projects where proj_name like 'nom_du_projet'

2. Vérifier le contenu des tables de baselines :

use ProjectServer_Draft
select * from msp_assignment_baselines where proj_uid=’mon_projet_UID’

use ProjectServer_Published'
select * from msp_assignment_baselines where proj_uid=’mon_projet_UID’
select * from msp_assignment_baselines_shadow where proj_uid=’mon_projet_UID’

use ProjectServer_Reporting
select * from msp_EpmAssignmentBaseline where projectuid=’mon_projet_UID’
select * from msp_EpmAssignmentbaselineByDay where projectuid=’mon_projet_UID’

Si vous constatez que les tables _BASELINES sont vides alors que les tables _BASELINES_SHADOW contiennent des données, cela signifie que vos Planifications Initiales ont été supprimées.

Bonne journée

Marc Biarnès

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment
  • Bonjour,

    Je suis (plutôt) débutant sur Project 2007, et dans mon entreprise, on rencontre le même problème (perte des valeurs de la planification initiale).

    On vient tout juste d'installer les nouveaux CU02_12/SP3

    par contre on a besoin de vérifier (dans un premier lieu) et de retrouver ensuite les données éffacées. Et hônnetement j'ai pas su ou ce code source doit être écrit (ou copier/coller)(peut être sur la fenêtre VB accécible avec Alt+F11)

    Merci de m'aider sur le sujet

    Voiçi mon mail : zied.affes@gmail.com

    Encore merci

  • Bonjour,

    Les instructions que je donne dans le post afin de véifier le contenu des baselines sont des requêtes SQL. Elles doivent être exécutées sur le serveur SQL Server qui hébergent les bases de données de Project Server.

    De manière générale, l'application d'un correctif ne permet pas de récupérer tout ou partie de données effacées. Elle évite simplement que le problème se produisent de nouveau.

    Concernant les données perdues, il n'y a pas de solution miracle pour les récupérer si ce n'est avoir conserver une copie de sauvegarde du projet (en MPP ou dans la base Archive).

    Cordialement,

    Marc

  • Bonjour Marc,

    Je suis la même personne du premier commentaire :)

    Je reviens vers vous puisque, après le développement de la reequête SQL adéquate, j'ai pu faire sortir les tables adéquates afin de comparer les données et (comme tu l'as bien expliqué) l'effacement de ces derniers.

    Sauf que je sais est ce que je dois faire la comparaison des informations de la base "pulish" (entre Published_baselines ASSN_UID et Published_baselines_Shadow ASSN_UID), ou le faire sur les infos de la base "Reporting" (entre Reporting_Baseline ASSN_UID et Reporting_Baseline_Shadow ASSN_UID), ou peut être une combinaison des deux.

    Merci de m'éclairer sur le sujet.

    Cordialement

    Zied