Bonjour,

Le sujet que je souhaite traiter dans cet article est relatif à la gestion des exceptions de calendriers dans Project Server 2007. Plus particulièrement, je souhaite apporter un éclaircissement sur un fonctionnement de Project Server qui peut être déroutant dans la gestion des ressources.

Dans Project Server 2007,  une ressource peut créer des exceptions de calendrier (jour non travaillé ou plage horaire différente de la plage horaire standard) de deux manières:

  • En les ajoutant dans son calendrier
  • En saisissant du temps dans les rubriques non travaillées de la Feuille de Temps

Dans tous les cas, les exceptions sont centralisées au sein du même calendrier.

Or, si la ressource supprime une Feuille de Temps dans laquelle elle a saisi du temps non travaillé, elle supprime l’ensemble des exceptions de son calendrier pour la période de la Feuille de Temps. Ainsi, si une Feuille de Temps d’une semaine est supprimée, toutes les exceptions de son calendrier, qu’elles aient été ajoutées via la Feuille de Temps ou directement dans le calendrier, seront supprimées sur la semaine.

Ce phénomène est lié au fait que la processus de suppression des exceptions ne fait pas de distinction entre celles générées par la Feuille de Temps et celles ajoutées manuellement dans le calendrier. Elles sont toutes supprimées.

Pour contourner ce qui peut être un problème dans certains cas, la solution consiste à utiliser les calendriers de base pour saisir les exceptions manuelles, et non pas de changer le temps de Travail des ressources qui modifie le calendrier de la ressource.

Pour ce faire, il faut :

  • Ouvrir le calendrier Standard (ou créer un nouveau calendrier d’entreprise) à partir de Project Server:

    clip_image001

    • Ajouter les exceptions dans ce calendrier :

      clip_image002

      • Sauvegarder les modifications.
      • Définir ce calendrier en tant que calendrier de base du calendrier de la ressource :

        clip_image003

       

      Les ressources basées sur ce calendrier de base possèdent alors ces exceptions automatiquement.

      Ces exceptions apparaissent alors automatiquement en période non travaillée dans Mes Tâches et les Feuilles de Temps.

      Lorsque la Feuille de Temps correspondante à l’exception créée est supprimée, l’exception n’étant pas stockée dans le calendrier de la ressource mais dans le calendrier de Base, elle est conservée. Par contre, les exceptions créées à partir de la Feuille de Temps sont bien supprimées.

      Je pense que cette solution est la plus facilement réalisable, même si je comprends que cela nécessite un changement dans le mode de gestion des exceptions de calendriers.

      Bonne journée

      Marc Biarnès