Blogs

Compatibilité entre les versions de Project et de Project Server

  • Comments 1
  • Likes

Une question revient régulièrement en ce moment au sujet des compatibilités croisées entre les différentes versions de Project.

Sachant que plusieurs d’entres vous envisagent ou ont démarré une migration, nous savons qu’elle se fait généralement en deux phases :

  • La migration du serveur Sharepoint et Project Server
  • La migration des postes clients

Or, dans la grande majorité des cas, ces deux phases ne peuvent pas être effectuées sur une même période de temps. Ainsi, les utilisateurs peuvent avoir sur leur poste une version de Project antérieure à celle installée sur le serveur. Mais est-ce grave docteur ?

Voici quelques informations qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Tout d’abord, la compatibilité descendante (ou BCM pour Backward Compatibility Mode) existe sur Project 2010 et Project Server 2010. Dans certains cas, les données stockées ou migrées sur Project Server 2010 peuvent être utilisées par des clients Project 2007 Professional.

Le BCM est une fonctionnalité de Project Server 2010 d’aide à la migration de votre environnement de gestion de projets d’entreprise. Project Server 2010 supportes les connections à partir de Project 2010, mais il peut aussi, avec cette fonctionnalité; accepter les connections à partir de Project Professional 2007. Cette fonctionnalité est activée automatiquement après la migration de votre serveur vers Project Server 2010 vous permettant ainsi de remettre en production votre environnement quand vous ne pouvez pas migrer les clients Project 2007 tout de suite. Une fois que les postes clients auront été migrer à leur tout vers Project 2010W, vous pourrez alors désactiver cette fonctionnalité sur le serveur.

Nous recommandons de n’utiliser BCM que durant une période assez courte car cela pénalisent les utilisateurs de Project 2010 qui ne peuvent utiliser toutes les nouvelles fonctionnalités de leur outil. Ainsi, les fonctionnalités inutilisables pour les utilisateurs Project 2010 sont:

  • Les tâches à planification manuelles ne sont pas disponibles sur le serveur et le client
  • Les tâches ne peuvent pas être désactivées
  • Les polices barrées ne sont pas disponibles
  • Les champs personnalisées de Département sont imposés dans Project Professional 2007
  • Les champs personnalisés de contrôles de flux ne sont disponibles qu’en lecture seulement

Toutes les nouvelles fonctionnalités de Project 2010 (Ligne de Temps, Planificateur d’équipe, couleurs 32-bits) ne sont disponibles que pour les utilisateurs de Project 2010 et non pas pour les utilisateurs de Project 2007.

De plus, lorsque qu’un utilisateur Project 2007 est connecté à Project Server 2010 en mode BCM, il ne peut pas utiliser les fonctionnalités nécessitant le chargement des pages de Project Web Access (menu Collaboration), ni les champs personnalisés de contrôle de flux.

Il existe une vidéo sur le site de Technet qui détaille ce qu’est le BCM et ses limitations en terme d’utilisation : http://technet.microsoft.com/en-us/library/ff686780.aspx

Concernant la compatibilité entre versions, voici un diagramme qui résume les différentes situations possibles et en donne les limitations :

clip_image001

De plus amples informations sont disponibles sur le site de Technet : http://technet.microsoft.com/en-us/library/ee683979.aspx

Bonne journée

Marc Biarnès

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment