Dans une organisation, cohabite souvent des ressources internes (employés de la société) avec des ressources externes (consultants, CDD,...) pour lesquelles les administrateurs des systèmes d'informations ne veulent pas faire d'entrées, même provisoire, dans les annuaires d'entreprise (Active directory). Il est cependant fréquent, en gestion de projets, de devoir faire intervenir dans la même équipe des ressources internes et externes.

Afin de répondre à ces contraintes sur les ressources, la solution Enterprise Project Management (EPM) propose 2 méthodes d'authentification, basées soit sur un annuaire type active directory soit une authentification interne à la solution, appelée authentification par formulaire. Ce post traite de cette dernière méthode.

L'article sur TechNet est très complet mais nécessite quelques précisions. Ce post suppose que vous avez pris connaissance de l’article et ne fait que le compléter.

  • Le premier point d’attention est lors de la création d’un nouveau fichier XML pour de nouveaux utilisateurs (pas de migration). Pour utiliser la commande afin de créer un nouveau fichier en partant de zéro, il faut utiliser la syntaxe suivante : PjFormsAuthUpgrade.exe -createemptyusersfile -usersfile users.xml

  • Ensuite, il se peut que vous obteniez l’erreur “Not specified” en appliquant la syntaxe suivante: PjFormsAuthUpgrade.exe -log forms.log –url http://localhost/pwa -usersfile users.xml. Pour corriger le problème il suffit d’inverser les paramètres de la ligne de commande en indiquant l’URL à la fin de la syntaxe: PjFormsAuthUpgrade.exe -log c:\forms.log -usersfile users.xml –url http://localhost/pwa

Hormis ces 2 points d’attention, il est aisé de créer une authentification par formulaire sur une instance de Project Serveur existante.