image

Il est toujours très intéressant de voir comment une “technologie” (et non un produit) peut au fil du temps devenir moins prioritaire, puis tout à coup… en raison de l’actualité, devenir de nouveau le sujet chaud du moment.

Plus précisément, « on avait oublié » à quel point c’est fondamental, et les éléments extérieurs remettent cette discussion au-devant de la scène.

« Et si vos documents internes arrivaient ‘miraculeusement’ chez votre concurrent ? »… je préfère cette formule à «avez-vous des données importantes dans votre entreprise » qui souvent génère une hésitation dans la réponse. Que répondez-vous à cela ?

La technologie pour protéger numériquement par « droit d’usage » vos documents d’entreprise se trouve dans Windows :  Le service AD Right Management Services. Elle vous permettra non seulement d’éviter les erreurs de manipulation des collaborateurs (mauvais destinataire ou re-routage de mail avec éléments privés), perte de support de stockage (clé usb, tablette, ordinateur) et vol de donnée (piratage).

D’un simple clic vous donnez à l’utilisateur la possibilité de protéger à la source ces documents (qui mieux que lui connait la valeur de cette donnée, les destinataires, …), mais également à travers des règles de gestion dans des logiciels de « partage d’informations » comme le sont Microsoft Exchange et Sharepoint.

Voici quelques liens que je trouve intéressant pour creuser ce sujet :

     

·          En 3 mn, une vidéo qui vous montre le lien entre gestion des identités et protéction numérique des documents : http://www.youtube.com/watch?v=SexrGOslROY

·          Introduction à RMS : http://www.microsoft.com/france/serveur/forefront/securite-reseau.aspx

·          Et toutes les vidéos d’installation et de configuration de RMS (en anglais) : http://technet.microsoft.com/en-us/edge/video/installing-ad-rms.. Petit extrait :

o    Installer AD RMS : http://technet.microsoft.com/en-us/edge/video/installing-ad-rms

o    Créer ses politiques de sécurité : http://technet.microsoft.com/en-us/edge/video/creating-an-active-directory-rms-rights-policy-template

o    Logging et rapports : http://technet.microsoft.com/en-us/edge/video/reports-and-logging-in-the-ad-rms-console

·          FAQ technique sur AD RMS : http://social.technet.microsoft.com/wiki/contents/articles/ad-rms-faq.aspx

·          Le blog de l’équipe produit : http://blogs.msdn.com/b/rms/

N’oubliez pas : AD RMS est un service de Windows qui peut « ET DOIT » protéger vos documents d’entreprise contre des erreurs de manipulation, la perte et le vol de données confidentielles.

Installer RMS est très rapide et permet donc très efficacement de protéger votre entreprise.

Votre entreprise est protégée par vous !