Pre-Release Downloads

Rappel sur le Cloud Computing

Bienvenue dans le Cloud Computing, cette « informatique dans les nuages ».Si on devait donner une définition, une réponse serait que le Cloud Computing désigne l’ensemble des disciplines, technologies et modèles commerciaux utilisés pour délivrer des capacités informatiques (logiciel, plateformes, matériel), comme un service à la demande.

Le cloud s’appuie sur 5 caractéristiques clés

  • Le service est à la demande : vous ne payez que ce que vous utilisez
  • Le service est accessible depuis n’importe où grâce à un large accès réseau
  • Le service est mesuré, ce qui permet de préserver les ressources
  • La quantité est modulable à la location, offrant une élasticité infinie
  • Les ressources sont mises en commun, ce qui réduit les coûts.

Les solutions Cloud sont nées sur le Web pour des services grand public (webmail, partage de photos, etc.). Les technologies mises en œuvre dans ce contexte et les avancées réalisées dans des services à très grande échelle ont été adaptées et optimisées pour répondre aux besoins des entreprises.

Que mettre dans le nuage : votre infrastructure ? Vos plateformes ? Vos applications ? Vous pouvez décider parmi 3 modèles de services : software as a service (SaaS), platform as a service (PaaS) et infrastructure as a service (IaaS).

Le cloud privé

Pour un nombre croissant d'entreprises, le voyage vers le Cloud commence par la mise en place de son propre Cloud Privé. Un Cloud privé change résolument la manière dont votre entreprise produit et consomme les services informatiques, en créant une couche d'abstraction au dessus des ressources techniques IT. Cela permet à votre Datacenter d'offrir de vrais services d'infrastructure, et également des services applicatifs gérés de manière optimale.

La solution Microsoft pour un Cloud Privé repose sur Windows Server 2008 R2 Hyper-V et System Center.

Elle est conçue pour vous permettre d'avancer à votre rythme, en respectant vos acquis actuels et vous permettra également d'intégrer vos investissements dans le Cloud Public.

Un cloud privé est l'implémentation de services de cloud sur des ressources informatiques dédiées à votre entreprise et situées dans vos locaux (sur site) ou en dehors. Un cloud privé présente généralement les caractéristiques suivantes :

Ressources mises en commun : dans un cloud privé, les ressources sont mises en commun entre les départements de l'entreprise afin d'être plus efficaces et de permettre une meilleure montée en charge. En permettant à plusieurs clients de partager des ressources, les ressources informatiques sont mieux utilisées et l'infrastructure gagne en efficacité.

Souplesse : les ressources étant mises en commun, celles attribuées à un service peuvent être facilement étendues ou réduites en fonction des besoins, de façon automatique ou par un processus simple. Ainsi, les services informatiques peuvent être rapidement adaptés à la demande pour répondre aux besoins de l'entreprise.

Libre-service : dans un cloud, les fournisseurs des services et leurs clients configurent et gèrent des services informatiques via un portail interactif ou par un système qui permet un ajustement automatique des ressources aux besoins.

Contrôle et personnalisation : un cloud privé est construit sur des ressources qui sont dédiées exclusivement à votre entreprise. Vous avez ainsi un meilleur contrôle sur l'architecture de votre cloud, que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez.

Solutions System Center de Microsoft

Solution Hyper-V de Microsoft


 

Les ressources pour évaluer la solution Microsoft Private Cloud

 

Livre Blanc Private Cloud Defined White Paper un must à lire absolument

Guide d’évaluation Microsoft Private Cloud :Private Cloud Evaluation Guide

Ebook Windows Server 2008 R2 : eBook Download: Introducing Windows Server 2008 R2

Ateliers dirigés sur le cloud privé Microsoft : http://technet.microsoft.com/fr-FR/evalcenter/hh913012.aspx

Téléchargez les versions d’évaluation de Microsoft Private Cloud et mettez en place votre cloud privé : (Microsoft Private Cloud Evaluation Software) : http://technet.microsoft.com/en-us/evalcenter/hh505660.aspx 

 

Pourquoi Microsoft ?

 

Le cloud privé de Microsoft permet de déployer vos applications tout en fournissant un suivi approfondi de ces applications, une approche multiplateforme, des performances de haut niveau, et la possibilité de pouvoir vous développer ou migrer vers le cloud public à tout moment.

Vos applications sont précieuses : avec les solutions cloud computing de Microsoft, vos applications sont primordiales. Le cloud privé de Microsoft utilise des compétences approfondies pour gérer vos applications le mieux possible, en employant l'orchestration et l'automatisation pour permettre une gestion de bout en bout des services. Avec Microsoft, ce sont vos applications qui pilotent les ressources comme les systèmes virtuels, le stockage et la mémoire, pas l'inverse.

Un environnement multiplateforme : Microsoft a une approche globale du cloud privé afin que les besoins du client ne dépendent pas d'une technologie particulière. Un cloud privé Microsoft prend en charge les hyperviseurs, les systèmes d'exploitation et les cadres de développement Microsoft et non Microsoft, ce qui vous permet de rentabiliser et d'exploiter au mieux les investissements en infrastructure déjà réalisés et les compétences de vos équipes.

Un cloud comme vous voulez : Microsoft vous aide à contrôler vos applications, quelle que soit la méthode choisie pour les déployer. Seul Microsoft fournit des outils de développement, une gestion des identités et des outils d'administration communs entre le cloud privé et le cloud public Windows Azure. Ainsi, à tout moment, vous pouvez déployer et gérer vos applications sur le type de cloud qui apportera à votre entreprise la plus grande valeur.

Des performances haut de gamme : Lorsqu'elles construisent des environnements de cloud privé, de nombreuses entreprises exploitent la virtualisation Microsoft pour déployer des applications serveur comme Microsoft SQL Server, Microsoft Exchange et Microsoft SharePoint Server, et des applications métier spécifiques. Ces entreprises bénéficient d'une meilleure utilisation des ressources, d'une plus grande disponibilité des services et d'une solution d'administration plus agile et plus efficace. Pour en savoir plus sur les avantages en performance des solutions Microsoft de virtualisation, consultez le nouveau résumé : Enterprise Strategy Group Lab Summary on Hyper-V R2 SP1 Application Workload Performance.

Un cloud privé 4 à 10 fois moins cher : De plus, les solutions Microsoft sont particulièrement attractives pour les entreprises qui cherchent à réduire le coût d'exploitation des services des centres de données. Nos analyses montrent que, sur une période de un à trois ans, une solution de cloud privé Microsoft peut coûter de 4 à presque 10 fois moins cher qu'une autre solution. Pour en savoir plus, lisez le livre blanc Microsoft Private Cloud - A Comparative Look at Functionality, Benefits, and Economics.

-Fabrice-