Comme son nom l’indique cet outil est un outil de capture d’un environnement physique pour en faire une machine virtuelle !

Mais pourquoi faire me direz-vous ? Tout simplement pour répondre à vos eventuels problèmes de compatibilité applicative entre vos applications et Windows 7 lors de votre migration.

En effet cet outil, vous permettra de faire une image de votre poste XP et de l’intégrer sous forme d’une machine virtuelle dans votre master de déploiement Windows 7 en mode Lite Touch (MDTà ou zero touch (SCCM)

Soyons un peu plus précis

  • Vous avez un ordinateur d’entreprise exécutant Windows XP SP3 et il a des applications qui ne peuvent pas migrer - peut-être qu'elles ne sont pas compatibles avec Windows 7, peut-être que vous n'avez pas les médias d'installation , que c'est une configuration personnalisée qui n'est pas documentée et ne peut pas être reproduite.  Pour une raison quelconque, vous avez besoin que cet environment Windows XP reste disponible.
  • D'une manière complètement automatisée, cet outil permettra de convertir cette machine physique en machine virtuelle, puis de recueillir toutes vos données et paramètres utilisateur.
  • Après migration sans assistance, Windows 7 installé sur l'ordinateur, vos données d'utilisateur migrées, Virtual PC 7 installé et votre machine virtuelle Windows XP configuré,  toutes les applications de la machine virtuelle seront intégrées dans le menu de démarrage de votre ordinateur Windows 7.

Pour télécharger l’outil : http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=14d08880-bd5e-4602-a747-2717d3f54cb2

Regarder une vidéo de l’outil en actoin http://technet.microsoft.com/en-us/edge/p2v-migration-for-software-assurance-beta-with-jeremy-chapman.aspx