L’objectif de cette série de “posts”  est de vous expliquer comment mettre à niveau ou migrer un poste de travail vers Windows 7 en conservant ses fichiers et ses paramètres applicatifs.

Avant d'installer n'importe quel système d'exploitation, vérifiez bien que votre ordinateur répond aux exigences matérielles minimales pour Windows 7. Il est également fortement recommandé de sauvegarder vos fichiers de données, ou de les copier vers un emplacement sécurisé avant de procéder à la mise à niveau.

3 scénarios sont envisageables et nous les présenterons en détail :

  • Mise à niveau de son poste de travail depuis Windows Vista vers Windows 7. Ce scénario explique comment effectuer une mise à niveau d'un ordinateur qui exécute Windows Vista pour Windows 7. Vous pouvez également utiliser ces étapes pour effectuer une mise à niveau vers une version plus récente de Windows 7 (applications, données utilisateurs et système sont automatiquement migrés).

  • Migration des fichiers et des paramètres applicatifs vers un nouvel ordinateur. Ce scénario explique comment faire migrer les fichiers et les paramètres applicatifs d'un ordinateur exécutant Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 vers un nouvel ordinateur exécutant Windows 7, sur lequel les applications compatibles auront été installées.

  • Mise à niveau son poste de travail à partir de Windows XP vers Windows 7. Ce scénario explique comment effectuer une mise à niveau d'un ordinateur exécutant Windows XP vers Windows 7 par migration de fichiers et paramètres pour le nouveau système d'exploitation. Il est important de noter que dans ce scénario les applications auront été ré-installées sur le poste Windows 7 (bien sur si elles sont compatibles sinon “XP mode” est là pour vous aider, nous en reparlerons bientôt).  

 

Ce qu’il faudra en retenir !

Vous pouvez installer Windows 7 en tant que mise à niveau depuis une installation existante de Windows Vista Service Pack 1 ou Service Pack 2 avec l'option mise à niveau pendant l'installation. Pour conserver les paramètres applicatifs et personnels lors de l'installation de Windows 7 sur un ordinateur exécutant Windows XP, vous devez migrer les fichiers et les paramètres à l'aide d'un outil tel que l’assistant de  Transfert de fichiers et paramètres Windows, puis réinstaller les logiciels sur le nouvel ordinateur. (L’outil Transfert de fichiers et paramètres Windows (Migwiz.exe) est installé avec Windows 7 et il est disponible sur le DVD de Windows 7 dans le répertoire Support\Migwiz). En outre, si vous installez Windows 7 sur un nouvel ordinateur, vous pouvez transférer les paramètres et les fichiers applicatifs depuis un ordinateur exécutant Windows Vista ou Windows XP.