La virtualisation de serveurs est de plus en plus présente au sein des centres de calculs, elle est synonyme d'optimisation des infrastructure et des investissements, mais peut-on réellement parler de réduction de coût sans de véritables outils d'administration prenant en charge à la fois le monde virtuel et le monde physique ?

Une solide démarche d'administration est un élément clé du succès des projets de virtualisation. la gamme System Center et tout particulièrement System Center Virtual Machine Manager permet d'utiliser une console unifiée pour gérer les éléments physiques et les éléments virtuels du centre de traitement. Il permet également de piloter Hyper-V, Virtual Server et VMware ESX(c), offrant une approche unifiée de l'administration des hyperviseurs. Cette session passera  en revue les possiblités des composants de la gamme System Center, tant dans les phases d'études que dans les phases de P2V et de pilotage ou de sauvegarde d'un centre de traitement virtualisé.

et un petit résumé de celle-ci

 

Avec Microsoft System Center, vous vous appuyez sur les compétences System Center existantes pour administrer des infrastructures virtuelles et physiques dans leur intégralité à l’aide d’un jeu complet d’outils, notamment :

System Center Virtual Machine Manager (SCVMM)

Solution d’administration complète pour le centre de données virtualisé qui augmente l’utilisation des serveurs physiques, accélère le déploiement, et centralise l’administration des infrastructures de systèmes virtuels.

Parmi ses fonctionnalités de bout en bout, Virtual Machine Manager permet de planifier, de déployer, d’administrer et d’optimiser l’infrastructure virtuelle. Virtual Machine Manager prend en charge les environnements Virtual Server et les hyperviseurs Hyper-V et Vmware, il identifie les candidats propices à la consolidation, améliore la répartition des charges virtuelles à l’aide d’algorithmes sophistiqués, et réalise des conversions rapides et fiables de système physique à virtuel. Grâce à ces opérations, Virtual Machine Manager perfectionne les tâches les plus importantes liées à la consolidation de plusieurs serveurs physiques. Par ailleurs, il simplifie nettement l’administration du centre de données virtuel en fournissant aux administrateurs des outils qui renforcent l’efficacité, tels que les scripts Windows PowerShell, la console d’administration, une bibliothèque centralisée des systèmes virtuels, et des fonctions de déploiement en libre service qui permettent aux utilisateurs autorisés de déployer rapidement de nouveaux systèmes virtuels.

System Center Operations Manager (SCOM)

Environnement de supervision simple d’emploi pour des milliers de serveurs, d’applications et de clients, qui offre une vue complète sur l’état de votre environnement en vous permettant de réagir rapidement aux problèmes.

Les environnements informatiques sont constitués de nombreux composants : ordinateurs client et serveur, systèmes d'exploitation, bases de données, serveurs de messagerie, etc. Pour faire face à cette diversité, Operations Manager se sert de packs d’administration. Chacun de ces packs inclut des connaissances sur l’administration d’un composant spécifique. En installant les packs d’administration adéquats, une entreprise peut exploiter les connaissances de leurs éditeurs afin de mieux administrer son environnement.

Operations Manager dépend d’un agent qui est exécuté sur chaque système qu’il administre. Ainsi, chaque ordinateur, physique ou virtuel, est doté de l’un de ces agents. Du point de vue d’un opérateur qui consulte la console Operations Manager, les ordinateurs virtuels et physiques ont la même apparence et sont administrés de la même façon, avec la même interface utilisateur et les mêmes packs d’administration. Operations Manager inclut également des packs d’administration spécifiques pour administrer les technologies de virtualisation. Par exemple, le couplage avec le pack d'administration SCVMM 2008 ou le pack d’administration pour Virtual Server, entres autres, permet à un opérateur d’énumérer les systèmes virtuels qui sont exécutés sur un ordinateur physique donné et de superviser l’état de ces systèmes.

Le couplage SCVMM 2008 /SCOM 2007 apporte la supervision pro-active de vos environnements virtuels (machines virtuelles et hôtes de virtualisation), le reporting et l'introduction de la fonction PRO (Physical Resource Optimization). PRO va permettre de créer des règles de gestion et de répartitions des ressources (Les machines virtuelles peuvent être réparties automatiquement en fonction de la charge des serveurs physiques).

System Center Configuration Manager (SCCM)

Simplifie nettement le déploiement des systèmes, l’automatisation des tâches, la gestion de la conformité, et l’administration de la sécurité fondée sur des stratégies, ce qui rend les entreprises bien plus agiles.

Configuration Manager perçoit un ordinateur virtuel comme un ordinateur physique. Des logiciels peuvent être installés sur ce système, il peut être mis à jour au besoin, et apparaît dans l’inventaire du parc de Configuration Manager. De même, cet outil fonctionne avec les applications qui sont exécutées sur un serveur Terminal Server comme avec toutes les autres.

Le couplage avec SCVMM, permet d'offrir une solution de patching à froid des machines virtuelles.

System Center Data Protection Manager (SCDPM)

Aide les administrateurs et les utilisateurs à restaurer facilement des données en quelques minutes grâce à la fourniture d'une protection continue aux données pour les serveurs d’applications et de fichiers Microsoft.

Dédié aux charges de serveur Microsoft principales, Data Protection Manager 2007 a spécifiquement été conçu pour protéger et restaurer SQL Server, Microsoft Exchange Server, SharePoint® Portal Server, Microsoft Virtual Server, Hyper-V (avec le SP1 de DPM 2007) ainsi que les services de fichiers Windows.

Data Protection Manager 2007 protège en permanence les charges de serveur Microsoft vers un serveur ou un équipement DPM. Ce dernier fournit alors une restauration sur disque et un stockage à long terme sur bande pour une solution complète de protection et de restauration des données.

Pour plus d'informations sur les produits :