La virtualisation joue un rôle essentiel dans la stratégie Dynamics IT de Microsoft, de la virtualisation de serveurs aux solutions de virtualisation applicatives et de postes de travail, vous découvrirez au travers de ce parcours les nouvelles technologies Microsoft.
Avec Windows Server 2008 HyperV, System Center, la suite MDOP, Microsoft application virtualisation et Entreprise Desktop virtualisation et l'offre Microsoft VDI, bénéficiez d'une offre complète flexible et adaptée à vos besoins.

Les sessions à ne pas manquer !!

Mercredi 11 février 2009

09H30 - 10H30

Plenière IT  (KYN203)

Professionnels de l'informatique, cette plénière est pour vous !!! Elle sera l'occasion pour vous de découvrir Windows 7, la prochaine version de Windows Server, les nouveautés en terme de travail collaboratif, de messagerie unifiée, de sécurité, d'administration et de virtualisation sans oublier bien entendu les Services en Ligne de Microsoft pour les entreprises. Comme chaque année, bonne humeur et autre surprises seront de la partie ;-)

 

11H00 - 12H00

La virtualisation de machine avec Hyper-V  (DYN206)

 La virtualisation de serveurs de part les bénéfices économiques et techniques que sa mise en oeuvre apporte est certainement la technologie les plus regardées par les exploitants et les responsables de production. Windows Server 2008 apporte en standard les différents services nécessaires à la mise en oeuvre d'une infrastructure virtualisée. Cette session sera l'occasion de présenter les principales caractéristiques : architecture de type hyperviseur, machines virtuelles 32 et 64 bits multi-coeurs, performances I/O, interopérabilité et services de haute disponibilité des machines virtuelles. Vous souhaitez découvrir Hyper-V, la session à ne pas manquer !!

 

13H00 - 14H00

 La virtualisation du poste de travail par Microsoft (VDI)  (DYN209)

 Microsoft® VDI permet de virtualiser des postes de travail sur un serveur et d'en déporter l'affichage sur des postes. Ainsi, il devient possible de distribuer dynamiquement vos postes de travail, à la demande des utilisateurs. Lors de cette session, nous vous présenterons l'architecture VDI de Microsoft, qui s'appuie sur les technologies Hyper-V, XenDesktop, SCVMM, APP-V et Windows VECD, ainsi que les scenarii où elle peut être pertinente.

 

14H30 - 15H30

 Hyper-V en profondeur, bonnes pratiques et quoi de neuf avec Windows Server 2008 R2  (DYN305)

Opération à coeur ouvert d'Hyper-V. Partage de bonnes pratiques sur les performances (I/0, virtualisation de périphériques), la gestion de machines virtuelles sous Linux, la haute disponibilité des environnements virtualisés avec Hyper-V (clustering Windows Server 2008). Venez découvrir comment gérer la transition de VMware ESX(c) ou Virtual Server 2005 vers Hyper-V mais aussi ce que nous verrons arriver avec Windows Server 2008 R2. La session à ne pas manquer !!

 

16H00 - 17H00

 Administration centralisée des infrastructures de virtualisation  (DYN201)

 Une solide démarche d'administration est un élément clé du succès des projets de virtualisation. System Center permet d'utiliser une console unifiée pour gérer les éléments physiques et les éléments virtuels du centre de traitement. Il permet également de piloter Hyper-V, Virtual Server et VMware ESX(c), offrant une approche unifiée de l'administration des hyperviseurs. Cette session passera en revue les possiblités des composants de System Center, tant dans les phases d'études que dans les phases de P2V et de pilotage ou de sauvegarde d'un centre de traitement virtualisé.

 

 

17h30 - 18H30

La virtualisation du poste de travail au datacenter  (DYN108)

 La virtualisation est au coeur de l'évolution des technologies de l'information, du serveur au poste de travail. Avec Hyper-V, solution de virtualisation de machines intégrée à Windows Server 2008, avec le pack MDOP qui comprend App-V (SoftGrid) et MED-V (Microsoft Enterprise Desktop Virtualisation), respectivement solutions de virtualisation d'applications et virtualisation de postes de travail, Microsoft vous propose une offre de virtualisation et d'administration des plus complètes. Cette session sera l'occasion de vous présenter ces technologies, ainsi que les scenarii d'utilisation qui y sont associés.

 

Jeudi 12 février

 

09H30 - 10H30

 

Plénière Innovation : perspectives sur le futur de l'informatique , les 12 travaux d'Hercule  (KYN202)

Il y a bientôt 10 ans, Jim Gray, chercheur chez Microsoft hélas disparu en mer il y a 2 ans, eut l'honneur de recevoir le prestigieux Turing Award, l'équivalent du prix Nobel d'informatique ; lors du discours de réception de son prix, Jim donna une liste de 12 quêtes fondamentales, ici appelés « travaux d'Hercule », que l'informatique se devait d'entreprendre pendant les années à venir afin de réaliser un véritable saut quantique. Le but de cette session plénière est d'examiner où en sont ces quêtes aujourd'hui et ce qu'il reste à accomplir avant de réussir à les atteindre. Ceci sera l'occasion de préciser quels sont les grands défis auxquels est confronté l'informatique aujourd'hui et de donner quelques pistes sur la façon de les adresser dans un futur proche et un peu plus lointain.

 

11H00 - 12H00

Virtualisez, déployez et administrez vos applications avec MDOP (App-V)  (DYN215)

 Microsoft® Application Virtualization (App-V) permet de virtualiser les applications du poste de travail et de les distribuer dynamiquement. Cette solution centralisée simplifie le déploiement, les mises à jour, tout en isolant les applications entre elles pour éviter les incompatibilités. Lors de cette session, nous vous présenterons les différentes étapes, de la virtualisation à la publication d'une application : SoftGrid sequencer, préparation du package MSI & SFT, administration, télédistribution, gestion centralisée d'autorisations et licences.Dynamiser et optimiser votre IT avec la Virtualisation du Poste de Travail au DataCenter

 

13H00 - 14H00

Virtualisation et sécurité  (DYN314)

Cette session aborde les nouveaux défis soulevés par l'omniprésence de la virtualisation en terme de sécurité. Nous nous concentrerons sur les caractéristiques d'Hyper-V et sur les aspects pratiques de la sécurité des serveurs et machines virtuelles Hyper-V.

 

La virtualisation et le déploiement d'applications avec MDOP (App-V) : démonstrations  (DYN310)

 Microsoft® Application Virtualization (App-V) permet de virtualiser les applications du poste de travail et de les distribuer dynamiquement. Cette solution centralisée simplifie le déploiement, les mises à jour, tout en isolant les applications entre elles pour éviter les incompatibilités. Lors de cette session, nous vous démontrerons les différentes étapes, de la virtualisation à la publication d'une application : SoftGrid sequencer, préparation du package MSI & SFT, administration, télédistribution, gestion centralisée d'autorisations et licences.

 

La virtualisation des postes de travail avec MDOP (MED-V)  (DYN207)

 Microsoft® Enterprise Desktop Virtualization (MED-V, ex Kidaro) offre aux administrateurs une gestion centralisée de machines virtuelles Windows (Virtual PC) hébergées sur le poste de travail. Cette solution simplifie de façon considérable les problèmes de compatibilité liés au système d'exploitaton et accélère ainsi leurs déploiements . Cette session sera l'occasion de découvir l'architecture de cette solution et les technologies associées : console d'administration, gestion des images virtuelles et outils de distribution.

 

16H00 - 17H00

Comment mener votre projet de consolidation de serveurs via les solutions de Virtualisation Microsoft  (DYN202)

La consolidation de serveurs en utilisant les solutions de virtualisation est un sujet de plus en plus d'actualité. Au-delà des solutions technologiques, la mise en oeuvre d'un tel projet nécessite l'utilisation d'une méthodologie ayant fait ses preuves. Lors de cette session Microsoft Services exposera sont approche et ces bonnes pratiques pour mener à bien un tel projet en s'appuyant sur son offre de service « Server Virtualisation with Advanced Management » (SVAM).

 

Bon TechDays !!