A l'occasion du forum Storage Netword World la semaine derniere, Microsoft a lancé son logiciel de sauvegarde de données System Center Data Protection Manager 2007, une solution relativement économique pour ses capacités.

C'est officiel, la version RTM (Released to manufacturer) du System Center Data Protection Manager 2007 (DPM 2007) de Microsoft est disponible. Cette deuxième version du DPM se veut comme une concurrente directe de Back Up Exec de Veritas/Symantec sur le marché des entreprises de taille moyenne, mais s'adapte officiellement à toutes les sociétés quelques soit leur taille.

Parmi les points forts de cette application, une sauvegarde en continu - ou presque - des applications Windows et des données sur des baies disques ou des bandes. Si l'application autorise jusqu'à 512 « snapshots » complets par semaine, elle réalise des sauvegardes incrémentielless toutes les 15 minutes. DPM 2007 a également des fonctions de déduplication pour économiser l'espace de stockage et peut transférer automatiquement les données d'un disque à un autre, puis à une bande, suivant leur utilisation. Un assistant permet de régler tous les paramètres, il a même l'obligeance de signaler lorsque l'espace de stockage devient insuffisant. Toutefois, selon Ingram Leedy, directeur d'Elephant Outlook, l'un des clients de Microsoft qui a testé DPM 2007 en bêta, certains points comme les politiques de restaurations de données laissent à désirer. Ainsi, il faudra attendre la prochaine version de DPM pour retrouver une donnée précise par mot clé.

Data Protection Manager 2007 sera disponible à partir de 500 $ par licence serveur, prix auquel il faut ajouter 426 $ par agent à installer sur les serveurs applicatifs à protéger, ou 155 $ pour un agent standard de récupération des données. 

 http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-lance-la-deuxieme-version-de-data-protection-manager-2007-24330.html

Voilà c'est également relayé sur le blog de l'équipe DPM est RTM http://blogs.technet.com/jbuff/archive/2007/10/17/DPM-2007-has-RTMd.aspx

Pour rappel, DPM est un serveur de backup qui permet de centraliser toutes les sauvegardes et de restaurer très facilement les données. Cette seconde version de Data Protection Manager rajoute énormément de fonctionnalités. Notamment la possibilité de sauvegarder les serveurs Exchange, SQL Server et Sharepoint.

Les nouveautés de cette DPM 2007 sont entre autres :

  • Le support de la configuration d'Exchange 2007 tel que les CCR et les LCR
  • Le support des cluster SQL server (mirrored cluster)
  • La protection des machines virtuelles Virtual Server (sauvegarde à chaud des VMs)
  • Sauvegardes des données de postes clients (Xp SP2 et Vista) 
  • Protection d'un autre serveur DPM.