Vue d'ensemble CCS

Windows Compute Cluster Server 2003 allie la puissance des ordinateurs x64, la sécurité et la facilité d'utilisation du service d'annuaire Active Directory et le système d'exploitation Windows pour constituer une solution HPC sûre et d'un coût abordable. Découvrez les scénariis d'usage, le déploiement, l'utilisation et les aspects développement de la nouvelle offre de Microsoft pour les besoins de calcul haute performance (HPC).


Fabrice Meillon
Eric Vernié
Ramin Barreto

Introduction au HPC pour les développeurs

Le HPC (High Performance Computing) est un nouveau domaine d'utilisation des technologies Microsoft. Grâce à Windows Compute Cluster Server (CCS) 2003, disponible pour les plates-formes 64 bits, il est désormais possible d'exécuter des applications massivement parallèles dans un environnement Windows. Les développeurs vont pouvoir aborder ce passionnant volet du développement et du débogage de code parallèle. Nous vous montrerons comment paralléliser du code via OpenMP et comment distribuer du code sur les noeud de CCS en s?appuyant sur MPI.


Eric Mittelette
Eric Vernié

Migration de code de calcul Unix/Linux vers une plate-forme cluster Windows

Comment mettre en oeuvre la migration d'une application de calcul scientifique vers l'environnement Windows Compute Cluster Server, quels sont les étapes essentielles, les points clés à prendre en compte. Nous nous attacherons à l'environnement de développement, aux modalités de prise en compte de l'ordonnanceur CCS, ainsi qu'au suivi de l'exécution du code. La présentation sera illustrée au travers d'exemples concrets.


Ramin Barreto
Laurent Mallet (Oxalya)