http://www.pcinpact.com/actu/news/30125-Microsoft-et-XenSource-ensemble-sur-la-virtu.htm

Microsoft et XenSource, éditeur des solutions Xen, ont décidé de s’associer pour travailler ensemble sur une technologie commune de virtualisation. En ligne de mire : le support des hôtes Linux sur la version Server de Vista (toujours appelée Longhorn d’ailleurs).

Les deux sociétés vont donc collaborer à rendre interopérable l’hyperviseur qui sera placé dans Longhorn Server. Ainsi, en plus de prendre en charge les images systèmes créées pour Virtual PC et Virtual Server, le système sera capable de gérer les images de distributions Linux exploitées par les logiciels Xen. Via ce partenariat, Microsoft comble ainsi un vide important en offrant donc la possibilité de lancer des machines virtuelles Linux sur son système.

Du côté de chez Xen, on se dit très satisfait de ce partenariat qui visera, au-delà de Longhorn Server, à produire d’autres solutions de virtualisation bâties sur l’expérience retirée de cette collaboration. Microsoft résume les éléments clés de ce partenariat
dans son communiqué de presse :

  • Fournir un véritable concept d’interopérabilité
  • Créer une solution souple de virtualisation permettant l’utilisation d’environnements hétérogènes
  • Fournir un support client aux utilisateurs de solutions Linux via l’utilisation des solutions Xen

Microsoft précise qu’une version bêta de cette technologie sera accessible à la fin de l’année et que la version finale sera disponible dans les six mois suivant la sortie de Longhorn Server, fin 2007.