Article original publié le mardi 12 mars 2013

En novembre 2012, nous avons annoncé notre nouveau client MCA Bêta. Nous nous sommes attelés à améliorer les options de test disponibles à partir du client MCA. Voici le résultat de ce travail, la version 1.0 :

image 

Outil Analyseur de connectivité de Microsoft 1.0

Nous sommes heureux d’annoncer la version 1.0 de l’outil Analyseur de connectivité de Microsoft. Cet outil s’utilise avec le site web Analyseur de compatibilité à distance de Microsoft. L’outil MCA fournit aux administrateurs et aux utilisateurs finaux la possibilité d’exécuter des diagnostics de connexion en ce qui concerne cinq problèmes de connexion courants directement à partir de leur ordinateur local. Les utilisateurs peuvent tester leur propre connexion et enregistrer les résultats au format HTML que les administrateurs reconnaitront étant habitués à visualiser des résultats sur le site web RCA.

Installez l’outil MCA 1.0 à partir de la page : https://testconnectivity.microsoft.com/?tabid=client

Regardez la vidéo Introduction :

L’outil MCA propose cinq symptômes de test :

  • « Je ne peux pas ouvrir de session dans Office Outlook » – Ce test est l’équivalent du test RCA Exchange pour « Outlook Anywhere (RPC over HTTP) ». Une option est proposée pour exécuter le test SSO sur la page des paramètres.
  • « Je ne peux ni envoyer ni recevoir de messages électroniques sur mon appareil mobile ». – Ce test est l’équivalent du test RCA Exchange pour Exchange ActiveSync.
  • ***Nouveau test MCA*** « Je ne peux pas me connecter à Lync sur mon périphérique mobile ou l’application Lync Windows Store » – Ce test vérifie les enregistrements DNS de votre domaine local afin de s’assurer qu’ils sont configurés correctement pour prendre en charge les clients Lync Mobile. Il se connecte également au service web de découverte automatique et vérifie que l’authentification, le certificat et le service web pour la mobilité sont correctement configurés
  • ***Nouveau test MCA*** « Je ne peux pas envoyer ou recevoir des messages électroniques d’Outlook (Office 365 uniquement) » – Ce test vérifie le flux de message SMTP entrant/sortant et comprend également une vérification de la validité DNS pour les clients O365.
  • ***Nouveau test MCA*** « Je ne peux pas afficher les informations de présence d’un autre utilisateur » – Ce test vérifie qu’une boîte aux lettres Office 365 peut accéder aux informations de présence d’une boîte aux lettres locale, et vice et versa (une direction par test exécuté).

clip_image002

Outil Analyseur de connectivité de Microsoft Lync : Vous remarquerez également l’outil Analyseur de connectivité de Lync sur la page client. Nous travaillons actuellement à regrouper MCA et MLCA, mais souhaitions tout de même mettre à disposition ces deux outils afin d’améliorer les options de diagnostics client. Pour en savoir plus sur MLCA – voir ICI

Commentaires : Envoyez vos commentaires à l’alias MCA Feedback. Faites-nous savoir ce que vous pensez de cet outil et s’il est utile pour les scénarios de dépannage de connectivité. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur des tests supplémentaires que vous souhaiteriez que nous ajoutions.

image

Analyseur de connectivité à distance de Microsoft 2.1

Nous sommes heureux de vous proposer la version 2.1 du site web de l’Analyseur de connectivité à distance de Microsoft. Cet outil permet aux administrateurs et aux utilisateurs finaux d’exécuter des diagnostics de connectivité pour nos serveurs afin de tester les problèmes courants rencontrés avec Exchange, Lync et Office 365. Nous avons ajouté de nouveaux tests de DNS Office 365, amélioré les tests existants ainsi que l’expérience globale du site.

Découvrez les mises à jour du site web ici : https://testconnectivity.microsoft.com

Voici les principaux éléments de cette version 2.1 de RCA :

Version 2.1 (mars 2013)

  • Ajout de la prise en charge pour 60 langues
  • Version mise à jour de l’outil téléchargeable Analyseur de compatibilité de Microsoft v1.0 pour le dépannage de la connectivité à partir d’ordinateur local
  • Ajout de l’outil Analyseur de connectivité Microsoft Lync pour le dépannage des problèmes Lync à partir d’ordinateur local
  • Ajout d’une section Tests généraux Office 365
  • Ajout du test de connectivité DNS Exchange Office 365

clip_image001

À vous de jouer !

Merci.

Brian Feck de la part de l’équipe MCA/RCA.
Suivez l’équipe sur Twitter - @ExRCA

Ce billet a été traduit de l’anglais. La version originale est disponible à la page Announcing Microsoft Connectivity Analyzer (MCA) 1.0 and Microsoft Remote Connectivity Analyzer (RCA) 2.1