Article d’origine publié le mardi 20 novembre 2012

N’avez-vous jamais reçu un appel d’une personne dont le client Outlook a des difficultés à se connecter au serveur de messagerie et pensé : « Si seulement je pouvais lui envoyer un outil qui exécuterait un test de connectivité et lui permettrait de me renvoyer facilement les résultats ? »

Ou peut-être que vous utilisez l’Analyseur de connectivité à distance depuis plusieurs années en votre qualité d’administrateur afin de vérifier la configuration de la messagerie électronique et que vous souhaiteriez pouvoir effectuer au sein de votre organisation les mêmes tests et diagnostics que ceux du site web Analyseur de connectivité à distance.

Nous avons reçu plusieurs requêtes de ce genre et notre équipe a créé un outil tout spécialement pour ces scénarios. Il s’agit de l’Analyseur de connectivité Microsoft (version bêta), une version portable du site web Analyseur de connectivité à distance. Voici une courte vidéo de présentation de l’Analyseur de connectivité Microsoft (49 secondes).

Cet outil contient les mêmes tests que le site web, avec une interface utilisateur légèrement plus simple, que vous pourrez partager avec vos utilisateurs ou vos amis.

image

image

image

Par ailleurs, nous avons réparti les résultats dans deux affichages différents : un affichage simplifié qui montre uniquement les résultats les plus faciles à comprendre et un autre qui fournit des détails complets que seul un administrateur peut apprécier.

image

Les détails supplémentaires destinés aux administrateurs figurent sous « Review all the tests we ran ».

image

Vous pouvez également demander à votre utilisateur d’enregistrer et de vous envoyer les résultats détaillés. Ceux-ci sont enregistrés en tant que fichier HTML et peuvent être affichés dans un navigateur.

Conditions préalables à l’installation de l’Analyseur de connectivité Microsoft

  1. L’outil prend en charge les systèmes d’exploitation suivants : Windows 7 64 bits, Windows 7, Windows Server 2008+
  2. Microsoft .NET Framework 4.5 est requis.
  3. Conditions relatives aux navigateurs :

L’installation fonctionne sur tous les navigateurs modernes. Cependant...

Les Notes de publication complètes sont disponibles ici.

Nous prévoyons d’ajouter d’autres tests à cet outil.

Tout comme le site web lors de sa publication initiale, cette première version de l’Analyseur de connectivité Microsoft est sujette à un développement continu.

Ayant un outil sur site avec l’utilisateur final, nous sommes dans une position idéale pour étendre les tests de façon à inclure des problèmes communs à tous les types de connectivité. Cette première version de l’outil n’est qu’un début.

Et ce n’est pas tout !

Nous avons également décidé de combiner ce nouvel outil à l’Analyseur de connectivité à distance Lync. Vous remarquerez que le nom ne contient plus le terme « Exchange » et qu’il existe une nouvelle manière d’accéder au site web : http://testconnectivity.microsoft.com. Vous avez ainsi accès à tous les mêmes tests pour Lync et Exchange sur le même site web.

Vous y trouverez les tests suivants :

  • Le Test de connectivité à distance du service web de découverte automatique Microsoft Lync Mobile teste votre connectivité à distance au serveur du service web de découverte automatique Microsoft Lync Mobile.
  • Le Test Microsoft Office Communications Server teste votre connectivité à distance à Microsoft Office Communications Server, effectue une découverte automatique du serveur Edge d’accès et du port auquel se connecter, ou il vous permet de spécifier un serveur Edge d’accès.
  • Le Test de connectivité à distance Microsoft Lync Server teste votre connectivité à distance à Microsoft Lync Server, effectue une découverte automatique du serveur Edge d’accès et du port auquel se connecter, ou il vous permet de spécifier un serveur Edge d’accès.

image

Et ce n’est pas tout…

Cette année a été bien remplie. Du côté d’Office 365, vous remarquerez deux nouveaux tests : le test DNS Lync Office 365 et le test de disponibilité.

Le Test DNS Lync Office 365 vérifie les paramètres de nom de domaine externe de votre utilisateur de domaine personnalisé dans Office 365.

image

Grâce à l’équipe de Services de déploiement Office 365, le site web de l’Analyseur de connectivité à distance héberge maintenant le test de disponibilité Office 365. Ce test vérifie si une boîte aux lettres Office 365 peut accéder aux informations de disponibilité d’une boîte aux lettres locale et inversement. Cela comprend :

  • un test pour vérifier que l’horloge système du serveur hybride n’est pas décalée de plus de cinq minutes, ce qui provoquerait une défaillance lors des demandes de jetons de délégation à Microsoft Federated Gateway ;
  • un test pour vérifier que la connectivité entrante au serveur hybride ne nécessite pas une préauthentification du pare-feu, autrement dit que celui-ci autorise l’authentification directe ;
  • un test pour vérifier que le serveur hybride remplit les conditions minimales requises relatives à la version d’Exchange Server (Exchange Server 2010 SP1) ;
  • une requête de disponibilité de base exécutée sur le service de disponibilité cible ;
  • des liens vers des instructions concernant l’Assistant Configuration hybride, source courante de défaut de configuration du déploiement.

Merci de votre attention ! Nous espérons que vous apprécierez les nouvelles mises à jour.

Nicole Allen
Au nom de l’équipe Analyseur de connectivité à distance

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous pouvez consulter la version originale à la page What’s new with Microsoft Remote Connectivity Analyzer? A lot!