Article original publié le mardi 15 janvier 2013

L’article du blog de l’équipe Exchange intitulé Carnet d’adresses en mode hors connexion dans Exchange Server 2013 présente la nouvelle architecture de génération et de distribution du carnet d’adresses en mode hors connexion dans Exchange Server 2013. N’hésitez pas à le consulter si vous ne l’avez pas encore lu ou si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire.

L’administration et la gestion du carnet d’adresses en mode hors connexion diffèrent dans Exchange 2013 car l’architecture a évolué. Par ailleurs, le nouveau Centre d’administration Exchange ne propose actuellement aucune option de gestion des carnets d’adresses en mode hors connexion. Cela signifie que pour le moment vous devrez utiliser Exchange Management Shell pour les tâches liées aux carnets d’adresses en mode hors connexion.

Cet article décrit certaines tâches courantes d’administration du carnet d’adresses en mode hors connexion et quelques scénarios concrets pour vous aider à mieux appréhender ces tâches.

Remarque : si vous êtes dans un environnement de domaine Active Directory à plusieurs forêts, vérifiez que ViewEntireForest est activé dans la session du Shell, car dans le cas contraire certaines des commandes exécutées dans le cadre de cet article ne renverront aucun résultat.

Commande pour activer ViewEntireForest :

Set-ADServerSettings -ViewEntireForest $true

Création d’un carnet d’adresses en mode hors connexion

La création d’un carnet d’adresses en mode hors connexion dans Exchange 2013 ne s’effectue plus à l’aide du paramètre -Server. Pour créer un carnet d’adresses en mode hors connexion, il suffit de spécifier les listes d’adresses requises.

L’exemple suivant crée un carnet d’adresses en mode hors connexion pour une liste d’adresses nommée « Global Address List FAB ».

New-OfflineAddressBook -Name OAB-FAB -AddressLists "Global Address List FAB"

Identifier les serveurs de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion

Dans Exchange Server 2013, les boîtes aux lettres d’arbitrage sont affectées d’une certaine « capacité de persistance » qui définit l’objet/fonction de la boîte aux lettres d’arbitrage.

Une boîte aux lettres d’arbitrage avec la capacité de persistance « OrganizationCapabilityOABGen » est responsable de la génération du carnet d’adresses en mode hors connexion. Nous utiliserons dans cet article le terme de « boîte aux lettres d’organisation ».

Le serveur de boîtes aux lettres Exchange Server 2013 hébergeant la boîte aux lettres d’organisation génère tous les carnets d’adresses en mode hors connexion définis dans l’environnement.

Pour un environnement sans groupe de disponibilité de base de données (DAG), utilisez la commande suivante pour identifier les serveurs de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion :

Get-Mailbox -Arbitration | where {$_.PersistedCapabilities -like "*oab*"} | ft name,servername

image

Pour un environnement avec groupe de disponibilité de base de données, l’identification des serveurs de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion est un processus en deux étapes :

Étape 1 : identifier la base de données de boîtes aux lettres hébergeant la boîte aux lettres d’organisation avec la capacité de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion

Exécutez la commande suivante pour afficher la liste des boîtes aux lettres d’arbitrage ayant la capacité de persistance OABGen et la base de données dans laquelle cette boîte aux lettres est hébergée :

Get-Mailbox -Arbitration | where {$_.PersistedCapabilities -like "*oab*"} | ft name,database

image

Étape 2 : identifier le serveur de bases de données où la base de données hébergeant la boîte aux lettres d’organisation est montée

Exécutez la commande suivante pour identifier la copie active de la base de données de boîtes aux lettres :

Get-MailboxDatabaseCopyStatus db1

image

Le serveur où l’état de la base de données est « montée » est le serveur de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion actuel.

Changer de serveur de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion

Il existe deux méthodes pour changer de serveur de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion.

Déplacer la boîte aux lettres

Déplacez la boîte aux lettres d’organisation vers une base de données de boîtes aux lettres sur un serveur qui sera désigné comme serveur de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion.

Exemple :

DB1 est une base de données à copie unique présente sur le serveur Exch1. Elle héberge la boîte aux lettres d’organisation. DB2 est une base de données de boîtes aux lettres présente sur Exch2.

La commande suivante peut être exécutée pour déplacer la boîte aux lettres d’organisation vers DB2 et activer Exch2 comme serveur de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion.

Get-Mailbox -Arbitration -database db1| where {$_.PersistedCapabilities –like “*oab*”} | New-MoveRequest -TargetDatabase db2

Cette méthode convient surtout aux environnements qui disposent d’une copie unique de la base de données de boîtes aux lettres hébergeant la boîte aux lettres d’organisation.

Activer la base de données de boîtes aux lettres sur un autre serveur

Cette méthode convient surtout aux environnements qui disposent de plusieurs copies de la base de données de boîtes aux lettres hébergeant la boîte aux lettres d’organisation.

Exemple :

DB1 héberge la boîte aux lettres d’organisation et des copies se trouvent sur les serveurs Exch1 et Exch2. DB1 est actuellement active sur Exch1.

La commande suivante peut être exécutée pour activer DB1 sur Exch2 et en faire ainsi le serveur de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion :

Move-ActiveMailboxDatabase DB1 -ActivateOnServer Exch2

Remarque : consultez les instructions fournies dans « Positionnement de la boîte aux lettres d’organisation » ci-dessous avant de changer de serveur de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion.

Création d’une boîte aux lettres d’organisation

Les administrateurs peuvent créer des boîtes aux lettres d’organisation supplémentaires à des fins de tolérance de panne ou pour satisfaire les utilisateurs d’un déploiement Exchange distribué géographiquement.

La création d’une boîte aux lettres d’organisation est un processus en deux étapes :

Étape 1 : créer une boîte aux lettres d’arbitrage

New-Mailbox -Arbitration -Name "OAB Seattle" -Database DB2Seattle -UserPrincipalName oabs@contoso.com –DisplayName “OAB Mailbox for Seattle”

Étape 2 : activer la fonctionnalité OABGen

Set-Mailbox -Arbitration oabs -OABGen $true

Remarque : consultez les instructions fournies dans « Positionnement de la boîte aux lettres d’organisation » ci-dessous avant de créer des boîtes aux lettres d’organisation supplémentaires.

Modification du planning de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion

Jusqu’à Exchange 2010, la génération de carnet d’adresses en mode hors connexion était basée sur un « planning » défini sur les propriétés de carnet d’adresses en mode hors connexion. Il est possible que vous constatiez l’existence d’un « planning » lors de l’affichage des propriétés d’un carnet d’adresses en mode hors connexion Exchange 2013, mais la génération de carnet d’adresses en mode hors connexion dans Exchange Server 2013 ne s’effectue pas en fonction du planning défini dans les propriétés de carnet d’adresses en mode hors connexion :

image

Au lieu de cela, la génération de carnet d’adresses en mode hors connexion dans Exchange Server 2013 s’effectue en fonction des propriétés OABGeneratorWorkCycle et OABGeneratorWorkCycleCheckpoint configurées sur le serveur de boîtes aux lettres.

Exemple :

image

Les valeurs mentionnées dans la capture d’écran ci-dessus signifient que le carnet d’adresses en mode hors connexion est généré une fois par jour.

Quel serveur de boîtes aux lettres a traité la demande de téléchargement de carnet d’adresses en mode hors connexion ?

Le rôle Serveur d’accès au client d’Exchange Server 2013 transmet par proxy la demande de téléchargement de carnet d’adresses en mode hors connexion à un serveur approprié détenant le rôle de serveur de bases de données. Le rôle Serveur d’accès au client enregistre une entrée pour chaque demande qu’il traite dans les fichiers journaux présents dans le dossier %chemin_installation_Exchange%\Logging\HttpProxy\OAB\.

Ces fichiers journaux constituent un excellent outil pour identifier le serveur de boîtes aux lettres choisi par le serveur d’accès au client pour satisfaire la demande.

Informations concernant certains champs importants du fichier journal :

ChampDescription
UrlStem Utile pour identifier le carnet d’adresses en mode hors connexion en cours de téléchargement et pour savoir s’il s’agit d’un téléchargement complet ou incrémentiel.
AuthenticatedUser Nom de l’utilisateur demandant le carnet d’adresses en mode hors connexion.
AnchorMailbox Nom de domaine de la boîte aux lettres d’organisation identifiée comme la plus proche pour satisfaire la demande de carnet d’adresses en mode hors connexion.
ServerHostName Nom du serveur d’accès au client qui gère la demande.
HttpStatus Code d’état de l’action de proxy.
ProxyAction Action exécutée par le serveur d’accès au client pour la demande. Il s’agit la plupart du temps de « Proxy » pour le carnet d’adresses en mode hors connexion Exchange 2013.
TargetServer Nom du serveur de boîtes aux lettres auquel la demande a été transmise par proxy.

Le fichier journal peut être importé dans Excel afin d’en améliorer la lisibilité.

Exemple :

image

Forcer la génération de carnet d’adresses en mode hors connexion

Le démarrage immédiat de la génération de carnet d’adresses en mode hors connexion Exchange Server 2013 peut être forcé de deux manières.

Méthode 1 : Update-OfflineAddresBook

La commande ci-dessous force la génération d’un carnet d’adresses en mode hors connexion nommé « Default Offline Address Book » dans toutes les boîtes aux lettres d’organisation.

Update-OfflineAddressBook "default offline address book"

Remarque : cette commande initie une demande RPC à chaque serveur de boîtes aux lettres qui héberge une boîte aux lettres d’organisation active.

Méthode 2 : redémarrer le service Assistants de boîte aux lettres

Le service Assistants de boîte aux lettres Microsoft Exchange du rôle Boîte aux lettres est responsable de la génération du carnet d’adresses en mode hors connexion. Le redémarrage de ce service permet de générer tous les carnets d’adresses en mode hors connexion définis dans l’environnement sur un serveur de boîtes aux lettres spécifique, s’il héberge une boîte aux lettres d’organisation active.

Positionnement de la boîte aux lettres d’organisation

Le rôle Serveur d’accès au client d’Exchange Server 2013 transmet par proxy la demande de téléchargement de carnet d’adresses en mode hors connexion au serveur de boîtes aux lettres « le plus proche » hébergeant une boîte aux lettres d’organisation active. Il peut transmettre la demande en mode tourniquet (round robin) s’il détecte plusieurs boîtes aux lettres d’organisation actives sur le même site Active Directory. Ceci peut provoquer de fréquents téléchargements complets du carnet d’adresses en mode hors connexion.

Par conséquent, il est conseillé de planifier le positionnement des boîtes aux lettres d’organisation de telle sorte qu’il n’y ait qu’une seule boîte aux lettres d’organisation active dans un site Active Directory. Cette recommandation s’applique à la création d’une boîte aux lettres d’organisation et à la création de copies de la base de données de boîtes aux lettres qui héberge une boîte aux lettres d’organisation.

Scénarios

Les scénarios suivants décrivent une situation concrète afin d’expliquer de manière plus détaillée les nouvelles méthodes de gestion du carnet d’adresses en mode hors connexion.

Scénario 1 : créer une boîte aux lettres d’organisation

Contoso a déployé les rôles Serveur de boîtes aux lettres et Serveur d’accès au client d’Exchange Server 2013 sur les sites de Dallas et Seattle. John, administrateur Exchange chez Contoso, analyse les fichiers journaux de proxy HTTP sur les serveurs d’accès au client et constate que les demandes de téléchargement de carnet d’adresses en mode hors connexion pour les utilisateurs de Seattle sont transmises aux serveurs de Dallas. Après une enquête approfondie, il constate qu’il n’existe qu’une seule boîte aux lettres d’organisation à Dallas, d’où la transmission au serveur de Dallas des demandes de téléchargement de carnet d’adresses en mode hors connexion de tous les utilisateurs.

Il décide de créer une boîte aux lettres d’organisation sur le site de Seattle en exécutant les commandes suivantes :

Étape 1 : créer une boîte aux lettres d’arbitrage

New-Mailbox -Arbitration -Name "OAB Seattle" -Database DB2Seattle -UserPrincipalName oabs@contoso.com –DisplayName “OAB Mailbox for Seattle”

Étape 2 : activer la boîte aux lettres d’arbitrage avec la fonctionnalité OABGen

Set-Mailbox -Arbitration oabs -OABGen $true

Scénario 2 : personnaliser le planning de génération de carnet d’adresses en mode hors connexion

Ben est administrateur du déploiement d’Exchange 2013 chez Tail Spin Toys. Le planning par défaut de génération du carnet d’adresses en mode hors connexion ne lui convient pas et il souhaite générer le carnet d’adresses en mode hors connexion environ toutes les quatre heures.

Ben utilise la commande suivante pour modifier les propriétés des serveurs de boîtes aux lettres qui hébergent la boîte aux lettres d’organisation.

Set-MailboxServer Exch1 -OABGeneratorWorkCycle 01.00:00:00 -OABGeneratorWorkCycleCheckpoint 04:00:00

Après quelques jours, Ben analyse l’ID d’événement 17002 dans un journal d’application et vérifie que le carnet d’adresses en mode hors connexion est bien généré toutes les quatre heures.

image

J’espère que ce billet vous sera utile. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.

Bhalchandra Atre

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous pouvez consulter la version originale à la page Managing OAB in Exchange Server 2013