Article d’origine publié le mercredi 12 septembre 2012

L’équipe Microsoft Outlook a publié des mises à jour pour Outlook 2010 et 2007 qui permettent aux utilisateurs Office 365 de recevoir des notifications d’expiration de leur mot de passe. La notification d’expiration de mot de passe sera affichée dans un message contextuel (près de l’horloge système) quelque temps avant l’expiration effective de leur mot de passe. Cette période est configurable par l’administrateur du client (voir les liens ci-dessous pour plus d’informations). Pour les utilisateurs dont le mot de passe a déjà expiré, Outlook affichera un message d’erreur lorsqu’ils essaieront de se connecter à leur boîte aux lettres. Dans les deux scénarios, Outlook fournit également un lien (URL) pour mettre à jour le mot de passe via le navigateur. Lorsque les utilisateurs cliquent sur ces liens, ils sont dirigés vers le portail en ligne de Microsoft pour modifier/mettre à jour leur mot de passe.

2745588 Notification d’expiration de mot de passe Outlook dans Office 365

Vous pouvez télécharger les mises à jour pour Outlook 2010 et 2007 via les articles de la Base de connaissances suivants :

  • 2687351Description du package de correctif logiciel Outlook 2010 (Outlook-x-none.msp) : 28 août 2012
  • 2687336 Description du package de correctif logiciel Outlook 2007 (Outlook-x-none.msp) : 28 août 2012

Remarque : Pour installer ces mises à jour, vous devez disposer d’autorisations d’administrateur sur les ordinateurs Windows. Veuillez contacter votre administrateur client si vous ne réussissez pas à installer les mises à jour en raison de problèmes d’autorisation. Par ailleurs, les mises à jour suivantes seront proposées dans les prochains mois via Microsoft Update.

Vidéos sur l’expérience utilisateur Outlook

La vidéo suivante offre une présentation rapide de l’expérience utilisateur Outlook. (Durée : 55 secondes, moins d’une minute)

La vidéo suivante nous guide à travers l’expérience utilisateur Outlook lorsque la mise à jour est installée et que le mot de passe va expirer. (Durée : 3’23")

La vidéo suivante nous guide à travers l’expérience utilisateur Outlook lorsque la mise à jour est appliquée et que le mot de passe a expiré. (Durée : 3’37")

Fréquence des notifications d’expiration du mot de passe

Les premières notifications d’expiration de mot de passe (messages contextuels apparaissant près de l’horloge système) apparaissent une fois toutes les 24 heures sur l’ordinateur d’un utilisateur. Si ce même utilisateur utilise Outlook sur plusieurs ordinateurs, il observera le même avertissement sur tous les ordinateurs en question, puisque les notifications sont associées au profil de messagerie dans Outlook.

Comptes multiples dans un profil

Dans une situation où un utilisateur a configuré plusieurs comptes Exchange basés sur Office 365 dans un profil de messagerie Outlook particulier, l’utilisateur recevra des notifications individuelles pour ces comptes aux moments prévus. Le nombre de notifications simultanées ne sera pas limité car cette information est vitale pour les utilisateurs Outlook.

Outlook et Lync

Si un utilisateur exécute à la fois Outlook et Lync via un compte Office 365, il peut voir deux notifications distinctes puisque les deux applications s’authentifient et se connectent séparément au service Office 365 et utilisent des fonctions indépendantes pour afficher les notifications voulues. Lync dépend de l’Assistant de connexion Microsoft Online Services (MOS SIA), tandis qu’Outlook gère ce scénario indépendamment de MOS SIA.

Réinitialisation de mot de passe

Ces nouvelles mises à jour ne permettent pas aux utilisateurs Outlook de réinitialiser leurs mots de passe, au cas où ils l’auraient oublié. Pour ce faire, ils devront suivre les instructions en vigueur qui s’adressent aux utilisateurs Office 365.

Vous trouverez ci-dessous quelques sujets intéressants pour les administrateurs de clients.

Comment définir les paramètres de la stratégie de mot de passe

Les administrateurs de clients peuvent utiliser les commandes PowerShell disponibles pour gérer et définir les paramètres de la stratégie de mot de passe. Ces commandes vous permettent aussi de définir quand les premières notifications d’expiration de mot de passe apparaîtront dans Outlook.

Pour obtenir de l’aide sur ces commandes, voir Applets de commande Windows PowerShell pour Office 365 (Cf. applets de commande : Set-MsolPasswordPolicy et Get-MsolPasswordPolicy)

L’article de la Base de connaissances suivant fournit des instructions avec un exemple illustrant comment vous pouvez utiliser les applets de commande PowerShell pour définir les paramètres de la stratégie de mot de passe.

2723716 Message d’erreur en cours d’exécution de l’applet de commande Set-MsolPasswordPolicy dans Office 365 : « Impossible d’effectuer l’opération »

Utilisateurs Office 365 gérés et fédérés

Outlook s’appuie essentiellement sur la notification système de Windows (gérée par Active Directory et le contrôleur de domaine) pour informer les utilisateurs fédérés utilisant des ordinateurs joints au domaine que leur mot de passe va expirer. Outlook affiche des notifications d’expiration de mot de passe uniquement à l’attention des utilisateurs fédérés qui n’utilisent pas d’ordinateurs joints au domaine et synchronisent leurs informations Active Directory avec le système de gestion d’identité d’Office 365.

En ce qui concerne les utilisateurs fédérés, si une organisation implémente un flux de travail « Changer de mot de passe » (en étendant leur page d’ouverture de session d’un lien vers une instance FIM, par exemple), le lien OWA (Outlook Web App) auquel Outlook fait référence autorisera l’utilisateur à changer son mot de passe en lui permettant d’accéder à sa page de connexion OWA basée sur AD FS. Si une organisation n’autorise aucun processus de changement de mot de passe depuis l’extérieur/Internet, l’utilisateur devra utiliser d’autres moyens (tels qu’appeler le support technique, utiliser un VPN ou un ordinateur joint au domaine, etc.) pour changer son mot de passe, conformément à la stratégie de son organisation.

Pour plus d’informations sur la configuration de l’accès à Outlook Web App, voir Configurer des URL de connexion pour Outlook Web App

Allie Bellew (Équipe Outlook)
Gabe Bratton, Amir Haque (Équipe Prise en charge)

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. L’article d’origine est disponible ici : Office 365 – Password Expiration Notifications in Outlook