Article d’origine publié le jeudi 20 septembre 2012

Maintenant qu’Office 365 existe depuis plus d’un an et que le nouvel Exchange s’apprête à voir le jour, il se peut que vous envisagiez de mettre à niveau votre système de messagerie local, de passer au nuage ou à une combinaison des deux solutions avec un déploiement hybride. Nous avons beaucoup travaillé pour vous proposer une expérience de messagerie puissante et vous offrir la possibilité de choisir la façon dont vous aimeriez la déployer.

Plusieurs facteurs importants sont à prendre à compte, mais ces facteurs ont changé avec l’introduction du nouvel Exchange. Voici un résumé des facteurs clés à prendre en compte entre le déploiement local et le déploiement dans le nuage, et d’autres éléments que nous avons modifiés pour faciliter la transition sur le nuage tout en vous laissant aux commandes.

 Exchange Online pour Office 365 pour entreprisesExchange Server  2013
Coût

Vous n’avez pas à vous soucier de l’achat, des mises à niveau et de la gestion du matériel avec Exchange Online afin de réduire le coût total de votre système de messagerie. Les mises à jour, les mises à niveau et le support téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sont inclus.

Il est important de noter que le choix d’Office 365 ne signifie pas que vous n’aurez plus besoin de gérer totalement le matériel. La plupart des organisations conserveront un serveur Active Directory local, par exemple, et assureront la synchronisation entre Active Directory et Office 365, et le cas échéant, les services ADFS.

Nous avons continué à faire évoluer l’architecture et la facilité de gestion d’Exchange de façon à réduire votre coût total de possession : prise en charge de plusieurs bases de données par volume, équilibrage de charge de la couche 4, interface d’administration web unique, charge réduite pour une haute disponibilité, etc.

Vous devrez toujours déployer et gérer localement le matériel et les logiciels, et planifier les futures mises à niveau matérielles et logicielles.

Haute disponibilité La haute disponibilité et la redondance sont intégrées, et il existe un contrat de niveau de service à 99,9 %, avec compensation financière, pour Exchange Online.

Nous avons amélioré la gestion de la haute disponibilité. La gestion des groupes de disponibilité de base de données (DAG) est simplifiée grâce à la configuration automatique des réseaux DAG, et des améliorations ont également été apportées aux copies retardées et aux applets de commande de gestion.

En nous appuyant sur nos expériences de gestion d’Exchange Online, nous avons ajouté une fonctionnalité, la disponibilité gérée, pour maintenir une expérience utilisateur de qualité – sans avoir à se préoccuper simplement du temps de disponibilité du serveur.

Gestion et contrôle

Gérez Exchange à partir d’une expérience d’administration web unique grâce au Centre d’administration Exchange qui vous offre des fonctionnalités étendues et une expérience rationalisée.

Conservez le contrôle en testant les prochaines améliorations de services via les versions préliminaires.

Pour un contrôle et une personnalisation renforcés de votre configuration, gérez vos serveurs locaux, ce qui vous permet d’obtenir une vue complète de votre déploiement jusqu’au niveau des journaux du serveur.

En outre, vous pouvez utiliser les stratégies de carnet d’adresses pour proposer différentes vues de la liste d’adresses globale aux des sous-ensembles d’utilisateurs au sein de la même organisation Exchange.

Stockage 25 Go par défaut. Configurable afin de répondre aux besoins et stratégies de votre organisation.
Conformité

Exchange Online inclut le même ensemble élaboré de fonctionnalités qu’Exchange Server 2013, y compris la découverte électronique (eDiscovery) et la prévention contre la perte de données (DLP), pour vous aider à appliquer les stratégies de conformité de votre organisation.

Vous pouvez utiliser les règles de transport et appliquer la protection IRM grâce aux services AD RMS (Active Directory Right Management Services) Azure.

Vous pouvez continuer à protéger votre organisation contre les utilisateurs qui partagent malencontreusement les données sensibles grâce à la fonctionnalité de prévention contre la perte des données (DLP) et permettre aux responsables de la conformité d’exécuter les requêtes de découverte électronique sur place dans Exchange, SharePoint et Lync, et ce à partir d’une seule interface grâce au Centre eDiscovery.

Vous pouvez également utiliser les règles de transport et appliquer la protection IRM grâce à votre implémentation locale des services Windows RMS (Rights Management Services).

Logiciels anti-courrier indésirable/
anti-programme malveillant

La prochaine version de Forefont Online Protection pour Exchange (FOPE) s’intitulera Exchange Online Protection (EOP) et, comme pour FOPE, sera incluse dans Exchange Online. EOP offre les fonctionnalités de filtre des courriers indésirables entrants et sortants, de génération de rapports, de suivi des messages et de configuration du flux de messagerie et de logiciels anti-programmes malveillants sur plusieurs moteurs. De nombreuses améliorations ont été apportées à EOP, dont la gestion entièrement intégrée au Centre d’administration Exchange. Les fonctionnalités élémentaires des logiciels anti-courrier indésirable et anti-programme malveillant seront fournies prêtes à l’emploi. Vous pouvez aussi ajouter EOP à votre déploiement pour bénéficier des fonctions de filtre des courriers indésirables entrants et sortants, de génération de rapports, de suivi des messages et de configuration du flux de messagerie et de logiciels anti-programmes malveillants sur plusieurs moteurs. La gestion d’EOP s’effectue sur une interface distincte, mais l’interface utilisateur sera identique à celle du nouveau Centre d’administration Exchange.
Dossiers publics Les dossiers publics sont désormais pris en charge dans Exchange Online grâce aux nouveaux dossiers publics modernes. Nous proposerons une méthode pour vous aider à déplacer vos dossiers publics existants vers les dossiers publics modernes du nuage. Comme les dossiers publics modernes sont désormais basés sur une architecture de boîtes aux lettres, vous bénéficiez des mêmes capacités de stockage et de haute disponibilité que celles offertes par les boîtes aux lettres normales.
Sécurité, confidentialité et conformité réglementaire Vous accordez une grande importance à la sécurité et à la confidentialité, et de notre côté nous nous attachons aussi à assurer la protection de la confidentialité et la sécurité de vos données. Office 365 est conforme à la majorité des principales normes informatiques, telles que ISO-27001 et FISMA. Pour plus d’informations, consultez le Centre de gestion de la confidentialité Office 365. Exchange Server 2013 peut être configuré pour répondre pratiquement à n’importe quelle exigence de conformité et vous êtes responsable et contrôlez intégralement la mise en œuvre des stratégies de conformité et des exigences de sécurité.
Migration Nous avons unifié le jeu d’outils de migration des boîtes aux lettres et l’interface de gestion afin de simplifier le processus de migration vers Office 365, quelle que soit la méthode de migration qui réponde à vos besoins. L’Assistant Configuration hybride est directement inclus dans le Centre d’administration Exchange. Nous avons amélioré le jeu d’outils de migration afin de faciliter le déplacement de boîtes aux lettres entre bases de données ou de migrer vers le nouvel Exchange.
Applications Certains protocoles, programmes de messagerie tiers, applications héritées et API ne sont pas pris en charge par Exchange Online. Il se peut que votre organisation ait besoin de les mettre à jour ou de les supprimer en cas de passage au nuage. La bonne nouvelle est que vous pouvez personnaliser Outlook et OWA en utilisant le nouveau modèle d’extensibilité basé sur le nuage avec les applications pour Outlook. Les mêmes applications fonctionnent sur le nouvel Outlook et OWA. Vous pouvez découvrir et installer les applications via Office marketplace, contrôler les applications que les utilisateurs sont autorisés à installer, et utiliser ou développer vos propres applications. La gestion d’Exchange localement vous permet un niveau de personnalisation supérieur et vous pouvez également tirer parti du nouveau modèle d’extensibilité avec les applications pour Outlook et Office marketplace.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un choix de type ou exclusif/ou inclusif quand votre organisation envisage un déploiement dans le nuage ou un déploiement local. Exchange Online prend en charge les déploiements hybrides pour vous offrir une grande souplesse et pour que vous utilisiez le nuage selon vos besoins. Vous pouvez choisir d’héberger les boîtes aux lettres archivées dans le nuage avec la boîte aux lettres principale en local grâce à l’archivage Exchange Online ou prendre en charge les utilisateurs dont les boîtes aux lettres sont hébergées dans Exchange Online avec d’autres utilisateurs hébergés dans Exchange Server 2013. Offrez à vos utilisateurs une expérience homogène de partage de calendriers et de planification de réunions qu’ils soient en ligne ou locaux, et des perturbations minimales lors de la migration de boîtes aux lettres d’un environnement à l’autre. Grâce à ces capacités hybrides, vous pouvez migrer au fil du temps pour répondre à vos impératifs métier ou de planification, ou conserver un environnement Exchange hybride sur une plus longue période. Vous pouvez choisir de déployer la messagerie en fonction d’objectifs métier et non de limitations techniques. Par exemple :

  • Vous pouvez faire le choix d’Exchange Online plus rapidement afin de supprimer du matériel de stockage ou des serveurs vieillissants.
  • Vous pouvez conserver un environnement hybride et fournir Exchange Online pour assurer un service auprès des employés précédemment mal desservis – par exemple, ajout d’un service de messagerie aux employés des ventes, des commerces de détail ou des ateliers, tout en maintenant un déploiement local pour le siège social de l’entreprise et bénéficier d’un retour sur investissement total de votre infrastructure actuelle.
  • Vous pouvez choisir une transition progressive vers le nuage en raison de contraintes de planification, comme interrompre les migrations pendant les périodes chargées (périodes des fêtes) pour les commerces de détail ou au moment des impôts, selon vos besoins professionnels.
  • Vous pouvez choisir de conserver Exchange en local et d’utiliser Exchange Online pour gérer les fusions et les acquisitions.

Nous avons beaucoup travaillé pour faire évoluer Exchange – et pour faire court – vous pouvez choisir Exchange en local, dans le nuage, ou les deux. Aucun sacrifice n’est nécessaire, aussi bien en termes de capacités que de contrôle, quelle que soit l’option de déploiement que vous choisissez.

Ann Vu

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. Vous trouverez la version originale sur la page Comparing Exchange Online and Exchange Server 2013