Article original publié le lundi 23 juillet 2012

La semaine dernière, au cours d’un événement qui s’est déroulé à San Francisco, Steve Ballmer a présenté la nouvelle version moderne d’Office qui offre des fonctionnalités séduisantes, notamment l’intégration de Windows 8, Office en abonnement et un environnement social renforcé.

Exchange constitue l’un des pivots de la communication et de la collaboration dans Office. Au cours des dernières années, les modes de communication ont considérablement évolué (multiplication des appareils, explosion des informations, complexité des exigences de conformité, développement des réseaux sociaux et des effectifs multigénérationnels). Parallèlement à ces problèmes de communications, un changement majeur s’est opéré en faveur des services nuage.

L’équipe Exchange a beaucoup travaillé pour créer un produit et un service qui permettent non seulement de résoudre ces problèmes, mais également de mieux préparer nos clients à l’avenir de la communication et de la productivité. Nous avons le plaisir d’annoncer une étape importante de ce processus : la disponibilité de la version préliminaire du nouvel Exchange !

Avec Exchange 2010, nous avions élaboré une refonte du produit en misant sur les boîtes aux lettres volumineuses et les services nuages à faible coût. Nous avons poursuivi cet objectif dans Office 365 grâce auquel des dizaines de milliers d’organisation comportant des millions d’utilisateurs nous ont accompagnés dans cette expédition vers le nuage. Maintenant, nos clients peuvent se réjouir de l’arrivée de la nouvelle version d’Exchange qui offre un grand éventail d’avantages prometteurs :

  • Gardez le contrôle, en ligne ou sur site, en personnalisant votre solution en fonction de vos seuls besoins et en garantissant des communications toujours conformes à vos souhaits.
  • Assurez la sécurité de votre organisation en protégeant les communications professionnelles et les informations confidentielles afin de respecter les impératifs imposés par la législation et par vos règles internes.
  • Augmentez la productivité en aidant vos utilisateurs à gérer les volumes sans cesse croissants des communications sur plusieurs périphériques.

La nouvelle version d’Office, qui englobe Exchange et Office 365, a été mise à la disposition des clients la semaine dernière. Je vous encourage vivement à télécharger la version préliminaire d’Exchange Server 2013 et à essayer la version préliminaire du service Office 365 Entreprise. De même que pour les versions précommerciales, utilisez-les en tant qu’avant-premières, mais pas en production.

Voici la liste non exhaustive des avantages importants dont vous pouvez bénéficier avec la nouvelle version d’Exchange :

  1. Réduction des coûts grâce à l’optimisation pour le matériel de nouvelle génération

    Exchange est désormais optimisé pour les disques 8TB, en réduisant la base de données IOPS de + 50 % et en optimisant le nombre de bases de données par volume afin d’augmenter l’utilisation de disques cumulés tout en conservant des tailles de base de données raisonnables. Une capacité de mémoire en constante expansion est utilisée pour améliorer les performances des requêtes de recherche et réduire les IOPS. Grâce à tout cela, vous-même et vos utilisateurs finaux pouvez bénéficier de boîtes aux lettres plus volumineuses à un coût plus faible.

  2. Réduction importante de la surcharge opérationnelle pour la haute disponibilité

    La gestion DAG (Database Availability Group) est simplifiée par la configuration automatique des réseaux DAG, l’amélioration des applets de commande de gestion DAG, la prise en charge de plusieurs bases de données par disque et l’amélioration des copies retardées. Les fonctions de récupération automatique intégrées aux DAG sont désormais étendues à l’ensemble d’Exchange et à tous les protocoles. La récupération automatique initiée par le client vous permet de réduire le temps de récupération de plusieurs heures à une minute, lors des pannes de sites.

  3. Diminution du temps passé à gérer le système tout en conservant le contrôle

    Exchange offre maintenant une interface d’administration Web unique et conviviale appelée Centre d’administration Exchange. Le contrôle d’accès basé sur le rôle (RBAC, Role based access control) permet à votre service d’assistance et à vos utilisateurs spécialisés d’effectuer des tâches spécifiques, qui sont présentées de manière appropriée dans l’EAC (Exchange Administration Center), sans qu’ils aient besoin des autorisations d’administration complètes. Cette expérience rationnalisée et intuitive vous aide à gérer Exchange de manière efficace, à déléguer des tâches et à vous concentrer sur le développement de votre entreprise.

    Figure 1:
    Figure 1 : Le Centre d’administration Exchange dans la nouvelle version d’Exchange

  4. Protégez automatiquement la disponibilité d’Exchange contre les pics de trafic

    Exchange offre désormais des contrôles simples à administrer pour la protection contre les pics de trafic. Le travail du système qui n’est pas interactif est automatiquement reporté aux heures creuses pour privilégier l’utilisateur final et les tâches hautement prioritaires. Cette amélioration du débit global du système génère une réduction des coûts en vous évitant d’avoir à planifier des capacités pour ces pointes de trafic inattendues et irrégulières.

  5. Utilisez le nuage comme vous le souhaitez

    Exchange vous offre des outils pour vous déplacer vers le nuage comme vous le souhaitez (en embarquant sur le nuage tous les soirs ou en gérant facilement un déploiement hybride comportant des boîtes aux lettres sur site et en ligne pour répondre aux besoins de votre entreprise). Offrez à vos utilisateurs finaux une expérience homogène pour partager leurs calendriers et planifier leurs réunions entre des utilisateurs sur site et en ligne, et bénéficiez d’une interruption minimale lorsque les boîtes aux lettres des utilisateurs passent sans problème d’un environnement à un autre. Gardez le contrôle dans le nuage en testant les futures améliorations dans des versions préliminaires.

  6. Protégez automatiquement vos messageries électroniques des programmes malveillants

    Exchange comporte une protection de base et intégrée contre les programmes malveillants. Les administrateurs peuvent configurer et gérer leurs paramètres de protection directement dans le Centre d’administration Exchange. Le système de rapports intégré assure la visibilité des nouvelles tendances. Cette fonctionnalité peut être désactivée, remplacée ou combinée aux services Premium comme la Protection pour Exchange Online destinée à une protection en couches.

  7. Protégez vos données sensibles et informez vos utilisateurs des stratégies de conformité internes avec la fonctionnalité DLP (Data Loss Prevention)

    Maintenez un haut niveau de sécurité dans votre entreprise en évitant la fuite de données par des utilisateurs qui enverraient par inadvertance des données sensibles à des personnes non autorisées. La nouvelle fonctionnalité Exchange DLP identifie, contrôle et protège les données sensibles par une analyse approfondie du contenu et par l’application de stratégies DLP basées sur des normes de réglementation comme PII et PCI. Elle peut également prendre en charge d’autres stratégies importantes pour votre entreprise. Les conseils en matière de nouvelles stratégies dans la nouvelle version d’Outlook informent les utilisateurs sur les violations de stratégie susceptibles de se produire lors de la création de contenu et sur la façon dont les informations doivent être gérées au regard des normes organisationnelles.

    Figure 2 :
    Figure 2 : Protégez vos données sensibles avec la fonctionnalité DLP (Data Loss Prevention)

  8. Autorisez vos responsables de conformité à exécuter la découverte électronique sur place dans Exchange, SharePoint et Lync, à partir d’une interface unique

    La possibilité de préserver et de découvrir de manière inaltérable les données dans l’ensemble de votre organisation est essentielle pour respecter les impératifs imposés par la législation et par vos règles internes. Autorisez les responsables de la conformité à utiliser en toute autonomie le nouveau Centre eDiscovery pour identifier, conserver et analyser les données de votre entreprise liées à Exchange, SharePoint et Lync. Les données restent à leur place, vous n’avez pas besoin de gérer un espace de stockage distinct. Le Centre eDiscovery vous permet de réduire le coût de la gestion de vos besoins complexes en matière de conformité, tout en vous préparant à l’inattendu.

    Figure 3 :
    Figure 3 : Exécutez la découverte électronique sur place dans Exchange, SharePoint et Lync, à partir d’une interface unique

  9. Permettez à vos utilisateurs de collaborer naturellement, pendant que la conformité s’applique en arrière-plan

    Les boîtes aux lettres de sites permettent de regrouper les messages électroniques Exchange et les documents SharePoint. De même qu’un classeur, elles constituent un emplacement permettant de classer les messages et les documents liés à un projet, et ne sont visibles que par les membres du projet. Le stockage des documents, la co-création et la gestion des versions sont assurés par SharePoint, tandis que la messagerie est gérée par Exchange, qui offre une expérience utilisateur complète dans la nouvelle version d’Outlook. Les stratégies de conformité, appliquées au niveau de la boîte aux lettres de sites, sont transparentes pour les utilisateurs, préservant ainsi leur productivité.

    Figure 4
    Figure 4 : Les boîtes aux lettres de sites permettent de regrouper les messages électroniques Exchange et les documents SharePoint
  10. Les dossiers publics modernes constituent un excellent moyen de gérer et de stocker les conversations et les discussions partagées

    Les dossiers publics sont désormais disponibles dans Exchange Online. Les dossiers publics sur site et en ligne offrent les mêmes possibilités que les clients connaissent déjà, mais, en outre, ils partagent désormais les mêmes fonctions de stockage, d’indexation et de haute disponibilité que les boîtes aux lettres normales, et le contenu des dossiers publics est maintenant disponible via la recherche de l’utilisateur final.

  11. Faites bénéficier vos utilisateurs d’une exceptionnelle expérience intuitive, optimisée pour la technologie tactile sur tous les écrans

    Vos utilisateurs seront plus productifs, quel que soit le lieu où ils se trouvent, grâce à la sobriété d’une présentation inédite, conviviale et intuitive de style Windows 8 dans Outlook et Outlook Web App (OWA). L’expérience utilisateur d’Outlook Web App, qui s’adapte parfaitement à tout facteur de forme et taille (ordinateur, plateforme ou téléphone), offre une expérience vocale moderne et une excellente prise en charge de la reconnaissance tactile et des mouvements. Outlook Web App offre désormais trois dispositions différentes pour l’interface utilisateur, optimisées pour les navigateurs sur un ordinateur de bureau, une plateforme ou un téléphone.

    Ex2013Prev5_2
    Figure 5 : Expérience exceptionnelle, intuitive, optimisée pour la technologie tactile sur tous les écrans

  12. La prise en charge du mode hors connexion dans Outlook Web App permet à vos utilisateurs de rester productifs lorsqu’ils travaillent en mode hors connexion ou sur des réseaux connectés par intermittence

    Il est maintenant possible de lancer OWA dans le navigateur et de commencer à travailler même sans connectivité réseau. Vos messages électroniques et vos actions seront automatiquement synchronisés dès que la connectivité sera rétablie. Ceci permet à vos utilisateurs de rester productifs et de bénéficier d’une expérience OWA exceptionnelle, même à partir d’emplacements à distance sur des réseaux lents ou connectés par intermittence, ou sans aucune connexion réseau.

  13. Regroupez l’ensemble de vos contacts et mettez-les automatiquement à jour

    Les réseaux professionnels s’étendent sur différents emplacements. Dans Office 365, vos utilisateurs peuvent importer des informations sur les contacts provenant de LinkedIn (et d’autres réseaux dans le future) pour conserver toutes leurs informations dans un seul endroit. Exchange peut même trouver une même personne figurant parmi vos contacts personnels, la liste d’adresses globaleet sur d’autres réseaux, et consolider ses informations dans une seule fiche de contact, évitant ainsi la duplication de plusieurs fiches de contact contenant différentes informations.

    Figure 6
    Figure 6 : Regroupez l’ensemble de vos contactas provenant de la liste d’adresses globale d’Exchange, de vos contacts personnels et d’autres réseaux

  14. L’expérience inédite de recherche de personnes vous permet de trouver rapidement la bonne personne

    L’expérience de recherche de personnes est cohérente partout, depuis le hub de personnes jusqu’au cache de surnoms, lors de la composition d’un message électronique. La recherche s’étend sur l’ensemble de vos contacts, que ce soit dans vos contacts personnels, dans la liste d’adresses globale ou sur les réseaux. Les résultats de la recherche sont basés sur la pertinence et contiennent des résultats riches (photos, numéros de téléphone, emplacements, etc.)

    Figure 7
    Figure 7 : Trouvez rapidement la bonne personne parmi vos contacts personnels, la liste d’adresses globale et les réseaux

  15. La mise à jour du canevas facilite l’utilisation du calendrier pour tous

    À l’instar d’Outlook, OWA prend maintenant en charge la simple saisie de rappels et de listes de tâches en tapant directement sur le calendrier. Les utilisateurs obtiennent des aperçus rapides des jours et des éléments du calendrier. Les nouveaux affichages journalier, hebdomadaire et mensuel (comme l’affichage « Mogenda » qui affiche le mois + l’agenda) facilitent réellement la gestion du temps.

    Figure 8
    Figure 8 : Facilitez la gestion de votre temps avec les nouveaux affichages journalier, hebdomadaire et mensuel

    Figure 9
    Figure 9 : Un aperçu des éléments du calendrier permet d’afficher des informations utiles

  16. Personnalisez facilement Outlook et Outlook Web App en intégrant des applications provenant d’Office marketplace

    Aidez vos utilisateurs à devenir plus productifs par le biais des applications tierces pour Outlook qui permettent d’ajouter des informations contextuelles et des fonctionnalités à la messagerie électronique et au calendrier. Les applications pour Outlook sont simples à développer à l’aide du modèle d’extensibilité basé sur le nuage. Les mêmes applications fonctionnent dans la nouvelle version d’Outlook et d’OWA, notamment sur les dispositions optimisées des plateformes et téléphones OWA. Les utilisateurs et les administrateurs d’Exchange peuvent facilement découvrir et installer des applications via Office marketplace. Vous pouvez déterminer les applications que différents utilisateurs sont autorisés à utiliser.

    Figure 10
    Figure 10 : Personnalisez Outlook et OWA avec des applications tierces provenant d’Office marketplace

Cet article est le premier d’une série de billets de blog qui présentent la nouvelle version d’Exchange. Dans les futurs billets, nous étudierons en détails l’ensemble de ses fonctionnalités, en particulier celles que nous avons mentionnées ici.

Pour rester informé de tout ce qui concerne la nouvelle version d’Exchange :

Vos commentaires sont, comme toujours, les bienvenus. Nous avons également mis en place le Forum Exchange Server 2013 Forum que nous surveillerons régulièrement pour y recueillir vos commentaires.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Exchange et espérons que vous trouverez la nouvelle version du produit aussi séduisante et novatrice que nous. Toute l’équipe attend vos commentaires !

Rajesh Jha
Vice-Président du groupe
Exchange

Ce billet de blog a été traduit de l’anglais. La version originale est disponible à la page The New Exchange