Que ce soit pour alimenter les analyses ou les rapports d’une entreprise, un cube OLAP est souvent une pièce clé d’un système décisionnel.

Les questions métiers s’énoncent naturellement sous forme multi-dimensionnelle. Prenons par exemple la question suivante : « Quel est le chiffre d’affaire réalisé pour le produit A, pour la Région Nord, pour le mois de juin 2010 ? » L’utilisateur cherche ici le chiffre d’affaire (métrique ou mesure) selon les dimensions (ou axes) Produit, Géographique et Période. Le cube avec sa structure multi-dimensionnelle et hiérarchique (capacité par exemple de passer du total Pays au détail des villes par simple clic) représente de fait une structure idéale pour que l’utilisateur puisse répondre facilement et de manière autonome aux questions qu’il se pose. Ce dernier pourra par exemple utiliser Microsoft Excel et les tableaux croisés dynamiques comme outil d’interrogation.

Qui plus est, le cube OLAP (Online Analytical Processing) présente aussi comme avantage de proposer des temps de réponses rapides et constants (en général de 1 à 10 secondes) quel que soit le volume de données traité. Ceci est rendu possible par le fait que le cube stocke au préalable des calculs intermédiaires (nommés agrégats) qui évitent de devoir tout recalculer à la volée. Ces calculs d’agrégats seront effectués lors de la phase d’alimentation du cube. Cette phase peut avoir lieu de manière incrémentale tous les jours, tous les mois, toutes les minutes … en fonction des impératifs de fraîcheur des données souhaités.

C'est parce qu'il concilie facilité d'interrogation pour les utilisateurs, performance mais aussi sécurité et capacité à tenir la charge que le cube est souvent une pièce incontournable d'un système décisionnel destiné à être utilisé à l'échelle de toute l'entreprise.

Pour vous permettre de comprendre et mettre en pratique la création d'un cube, le site Microsoft Technet vous propose un tutoriel étape par étape ici :

Découvrez et téléchargez gratuitement le tutoriel de création de cube OLAP avec les technologies Microsoft.

coachBI

Découvrez votre coach personnel sur la Business Intelligence !

Ce tutoriel est le premier d'une série qui vous expliquera étape par étape comment mettre en place un système décisionnel d'entreprise avec les technologies Microsoft.

D’un point de vue technique, la création et la gestion des cubes OLAP est possible avec Microsoft SQL Server Analysis Services, le moteur OLAP et Datamining de Microsoft livré avec le produit SQL Server.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Microsoft SQL Server Analysis Services permet de créer des cubes OLAP sur tout type de sources de données et pas uniquement SQL Server.