Dès lors que vous souhaitez créer facilement des analyses et tableaux de bord efficaces sur vos données, PowerPivot pour Excel est l’outil de prédilection.

Avec la multiplication des sites de commerce électronique, vous êtes de plus en plus nombreux à devoir suivre l’évolution de votre activité sur le web. Il ne s’agit pas ici de juste suivre le nombre de visites ou de pages vues sur votre site, mais bel et bien de suivre et piloter l’activité commerciale et obtenir une meilleure connaissance de vos clients.

image image

Gaël Duhamel, de la société Altima, est spécialiste français (MVP) de Microsoft Commerce Server, la solution intégrée de commerce électronique de Microsoft propose sur son blog, une série de très bons articles sur le sujet :

- Créer des rapports simples et efficaces pour Commerce Server grâce à PowerPivot

- Comprendre et analyser vos données e-commerce avec PowerPivot

- Consommer ses données Commerce Server pour PowerPivot

En complément aux posts de Gaël, vous pourriez d’ailleurs facilement enrichir vos analyses PowerPivot avec de l’analyse prédictive (datamining) : prévoir l’évolution du trafic et des commandes de votre site sur les n prochaines périodes, faire de l’analyse de panier pour construire vos recommandations d’achats (« Ceux qui comme vous ont acheté le produit A ont aussi acheté le produit B »), faire un segmentation de vos clients ...

Depuis Excel 2007 et l’add-in SQL Server Datamining pour Excel, ce type d’analyse est désormais à la portée de tous directement depuis Excel.

Découvrez les fonctions Datamining (exploration de données) de l’add-in SQL Server Datamining pour Excel au travers des deux webcasts suivants:

- Datamining par l’exemple : Add-in SQL Server 2008 Datamining pour Excel

- Datamining par l’exemple : Recommandations d’achats pour site de commerce électronique

Nous espérons que ces liens vous permettront de piloter encore plus efficacement et de manière pro-active vos sites de commerce électronique.