FAQ

 

Q1: Comment est codée l'heure de manière interne sous Windows.

R1: Windows stocke l'heure au format suivant:

UTC (heure du méridien de Greenwich)

+ Offset du fuseau horaire auquel appartient la machine (1 pour Paris, par exemple). Il peut aller de -12 à +13.

+ Offset d'heure d'été (aussi appelé DST). Il peut être fixé à 0 (pour l'heure d'hiver ou les fuseaux horaires qui ne passent pas à l'heure d'été) ou à 1 pour l'heure d'été.

Q2: En quoi consiste le changement d'heure qui va se produire le dimanche 29 Avril et en quoi cela impacte t'il Windows?

R2: Le week-end du 29 Avril, le Maroc va passer à l'heure d'été.

Passage à l’heure d’été le dernier dimanche d’avril soit le 29/04/2012 à 01:59:59 -> 29/04 03:00:00

Passage en heure hiver le dernier dimanche de septembre soit le 30/09/2012 02:59:59 -> 30/09/2012 02:00:00

Les années précédentes un passage à l’heure d’été avait été mis en place, mais les dates et heure de changement d’horaire étant différents, il est nécessaire d’effectuer quelques actions pour indiquer au système ces changements.

Le gouvernement à ajouter une exception, pendant le mois du Ramadan, l’heure sera rétablie à l’heure d’hiver

Q3: Peut' on modifier directement l'heure des machines Windows pour refléter la nouvelle heure d'été?

R3: Non, cela aurait pour effet de modifier la partie UTC des trois composants du stockage de l'heure détaillés dans R1. Il en résulterait donc une désynchronisation de la partie UTC avec les machines situées sur les autres fuseaux horaires entrainant des problématiques d'authentification.

De plus, le passage à l'heure d'hiver par la même méthode entrainera un retour arrière de l'heure ce qui peut causer des résultats imprévisibles et donc non supportés.

Q4: Quelle est la solution proposée par Microsoft pour prendre en charge ce changement d'heure?

R4: La solution proposée par nos équipes de développement est d’appliquer deux (2) corrections, une pour chaque période heure été/heure hiver. Ainsi l’article technique suivant « Morocco DST Update » (http://support.microsoft.com/KB/2698707) propose un premier correctif à appliquer pour la période Avril à Juillet 2012 ; puis un second correctif sera disponible qu’il faudra appliquer à partir du début du mois du Ramadan (après le 20/07/2012 03:00:00). Le mois du Ramadan n’étant pas les mêmes d’une année sur l’autre, toutes les années à venir ces actions devront vraisemblablement être effectuées avec de nouveaux correctifs générés pour l’année en cours

Q5: Comment mettre en œuvre la solution détaillée en R4?

R5: Cette solution est mise en œuvre par l'intermédiaire de l’installation d’un package Microsoft Fix it n°50861 qu’il faut appliquer avant le 29 Avril 2012

Le 2ème package Microsoft Fix it sera quant à lui à déployer uniquement à partir du 20 Juillet 2012 et avant le 19 Aout 2012.

Q6: Sur quelle machines doit-on appliquer cette procédure?

R6: Elle doit être appliquée sur tous les DCs (contrôleurs de domaine), les serveurs et les stations de tous les domaines de la forêt ainsi que les machines en mode workgroup.

Q7: Que ce passe- t- il si je n'applique pas cette procédure sur un client?

R7: Le serveur de temps va coder la nouvelle heure en UTC + GMT + DST. Par exemple, à 9h00 le 1er Mai 2012, elle sera représentée en 8 + 0 + 1. Le client qui viendra synchroniser son horloge récupérera cette information. Il prendra en compte uniquement la partie UTC à partir de laquelle il générera son codage local qui sera 8 + 0 puisque son fuseau horaire ("Casablanca") ne prendra pas en charge la partie DST. Cela fixera donc son heure à 8h00, ce qui ne reflètera pas le changement d'heure.

Une fois la procédure appliquée au client, son fuseau horaire sera actualisé et l'amènera à coder son heure interne en 8 + 0 + 1 puisqu'il prendra, cette fois ci en compte le DST. Il reflétera ainsi correctement le changement d'heure.

Q8: Comment déployer de manière automatique la procédure?

R8: Cette procédure peut être déployée et exécutée automatiquement au reboot des machines en l'ajoutant en tant que script de démarrage à une GPO du domaine liée à un container dans lequel son situé les comptes des machines impactées.

Q9: Un reboot de la machine est t-il nécessaire à l'exécution de la procédure?

R9: Oui si la procédure est déployée par GPO. En effet les scripts de démarrage ne sont exécutés qu'au démarrage. Si la procédure est appliquée manuellement, elle sera prise en charge immédiatement sans nécessiter un redémarrage.