Equipe Domaine et Sécurité - Microsoft CSS&MCS

Ce blog rassemble des articles rédigés par les équipes CSS (Customer Support Services) et MCS (Consulting) ayant trait à l'Active Directory et à la Sécurité.

Surveillez en temps réel la réplication DFSR grâce à DFSRMon

Surveillez en temps réel la réplication DFSR grâce à DFSRMon

  • Comments 5
  • Likes

 

Téléchargez DFSRMon V1.1.0 

 

 Il manquait à DFSR un outil graphique permettant de monitorer en temps réel l'état de la réplication entre les différents serveurs, particulièrement des éléments tels que:

-          Le niveau de convergence d’un membre par rapport à ses partenaires de réplication, c'est-à-dire le nombre d’éléments modifiés ou créés sur ces derniers et qui lui restent à récupérer.

-          L'état d'avancement d'une réplication initiale, c'est-à-dire le nombre d'éléments restant à répliquer à un membre avant qu'il n’ait terminé sa phase de synchronisation initiale.

-          Le nombre d’éléments modifiés sur chaque membre et qui n’ont pas encore été récupérés par ses partenaires de réplication (c'est ce que l'on appelle le backlog).

-          La taille courante des répertoires du staging area et Conflicts&Deleted associés aux différents répertoires répliqués des membres.

-          Les modifications réalisées sur les répertoires répliqués au fur et à mesure qu'elles apparaissent (afin de détecter d’éventuelles modifications intempestives pouvant survenir sur un membre).

 

Pour combler ce manque, voici DFSRMon, un outil que notre stagiaire Fabien Gautier a développé pendant les stages qu'il a réalisé au sein des équipes support et PFE de Microsoft France.

DFSRMon se présente ainsi:

 

 image

 

 

N'hésitez pas à poster en commentaire ce que vous pensez de cet outil ainsi que toute demande d'améliorations ou de nouvelles fonctionnalités.

 

 

Pré-requis:

Le .Net Framework doit être préalablement installé sur le poste sur lequel on désire exécuter DFSRMon. Il est automatiquement inclus à Windows Server 2003R2, il est donc possible de l'exécuter directement à partir de cette version et sur les versions de Windows suivantes.

Il est possible de récupérer la version 3.5 SP1 du .net Framework à l'adresse suivante:

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=ab99342f-5d1a-413d-8319-81da479ab0d7

 

 

Utilisation:

DFSRMon peut être exécuté à partir de n'importe quel membre du domaine (workstation ou serveur). Il est préférable de l'exécuter sur un poste dédié plutôt que sur les serveurs DFSR ou les contrôleurs de domaine afin de ne pas leur induire une charge supplémentaire. Il peut monitorer toutes les versions de DFSR (Windows Server 2003R2, Windows Server 2008 et Windows Server 2008R2).

 

Une fois lancé, cliquer sur "Connect" pour afficher la liste des groupes de réplication existant dans le domaine dans lequel la session a été ouverte. Il est aussi possible de sélectionner un domaine différent avec un compte et un mot de passe associé en cliquant sur "Change Domain credentials".

Sélectionner un de ses groupes de réplication pour afficher ses membres et leurs caractéristiques dans le tableau « Members of Replication Group ».

 

Les différentes colonnes de ce tableau sont les suivantes:

-          Member Name: Nom du membre.

 

-          Updates to be received for the selected replication group: Nombre d’éléments qui restent à répliquer par le membre de tous ses partenaires de réplication pour tous les répertoires répliqués du groupe de réplication sélectionné.
Cette colonne est particulièrement utile pour les réplications initiales car elle  permet de contrôler en temps réel le nombre d’éléments restant à répliquer par le membre avant qu'elle ne soit achevée.
Elle permet aussi de visualiser en un coup d’œil l’état de convergence de la réplication entrante de chacun des membres pour le groupe de réplication sélectionné.

A noter que cette information est liée au cycle de réplication en cours, c'est-à-dire pendant la période où le schedule est ouvert. Les valeurs affichées ne sont donc valables que vis-à-vis des partenaires de réplication avec lesquels le schedule est ouvert. Lorsque des schedules avec des partenaires de réplication sont fermés, leur nombre est affiché entre parenthèse avec l'indication (partners not connected).  Pour connaitre le backlog des partenaires avec lesquels le schedule est fermé, voir la colonne "Backlog" détaillée plus bas.

 

-          Updates to be received for all replication groups :  Nombre d’éléments qui restent à répliquer par le membre de tous ses partenaires de réplication pour tous les répertoires répliqués de tous les groupes de réplication auxquels il appartient.
Cette colonne permet de d’obtenir l’état de la convergence globale du serveur, tous groupes de réplication confondus.
Comme la colonne précédente, cette information est liée au cycle de réplication en cours, c'est-à-dire pendant la période où le
schedule est ouvert. Les valeurs affichées ne sont donc valables que vis-à-vis des partenaires de réplication avec lesquels le schedule est ouvert. Lorsque des schedules avec des partenaires de réplication sont fermés, leur nombre est affiché entre parenthèse avec l'indication (partners not connected).  Pour connaitre le backlog des partenaires avec lesquels le schedule est fermé, voir la colonne "Backlog" détaillée plus bas.

 

-          Group with the most updtaes: Nom du groupe de réplication pour lequel le membre sélectionné possède le plus de mise à jour à récupérer de ses partenaires de réplication. Dans le cas ou le membre sélectionné appartient à de nombreux groupes de réplication, cette colonne permet de visualiser vis-à-vis duquel il est le plus en retard.

 

-          RPC Port assignment : Port sur lequel le service DFSR du membre sélectionné est en écoute.

 

-          Debug Log File Path: Répertoire contenant les fichiers de log de DFSR.

 

-          Max Debug Log Files: Nombre maximum de fichiers de log DFSR.

 

-          Max Debug Log Messages: Nombre maximal d’enregistrements que DFSR peut enregistrer par fichier de log.

 

-          Replication Debug Log Severity: Niveau d’information enregistré par DFSR dans ses fichiers de log.

 

-          Enable Light DS Polling: Indique si DFSR effectue une interrogation rapide de l’Active Directory  pour récupérer d'éventuels changements de sa configuration, des groupes de réplication et des répertoires répliqués.

 

-          DS Polling Interval in Min: Intervalle au bout duquel DFSR va interroger un DC pour récupérer d’éventuels changements de sa configuration, des groupes de réplication et des répertoires répliqués.

 

-          Last Change Time: Date de dernière modification de la configuration DFSR.

 

-          Member GUID: GUID associé au membre par DFSR.

 

Un clic droit sur un membre affiche un menu contextuel avec l'option "Poll AD" qui permet de déclencher l'interrogation de l'AD de la part du membre sélectionné afin de récupérer d'éventuelles modifications.

 

En sélectionnant un membre dans la première colonne du tableau précédent, ses répertoires répliqués appartenant au groupe de réplication sélectionné sont affichés dans le tableau du bas.

Les différentes colonnes de ce tableau sont les suivantes :

-          Replicated Folder Name: Nom du répertoire répliqué.

 

-          Version for replicated folder volume: Cette colonne affiche la version courante des modifications réalisées sur le membre sélectionné. A chaque opération réalisée sur un répertoire répliqué (créations, modifications du contenu ou suppression d’un fichier ou d’un répertoire), DFSR incrémente son  numéro de version. C’est ce numéro qu’il communique à ses partenaire de réplication afin qu’ils évaluent les d’éléments à répliquer. 
Cette information est particulièrement utile pour  détecter d’éventuelles modifications intempestives apparaissant sur un volume.

A noter que  DFSR partage des numéros de versions pour tous les répertoires répliqués stockés sur le même volume. Un bond de la version d’un répertoire répliqué (par exemple de 100 à 1000) peut être lié à 900 modifications réalisées sur un autre répertoire répliqué situé sur le même volume.

 

-          Root Path: Racine du répertoire répliqué sur le membre sélectionné.

 

-          Membership status: Etat du membre sélectionné pour le répertoire répliqué.

 

-          Current Staging Size in Mb: Taille actuelle du répertoire du staging area du répertoire répliqué sur le membre sélectionné.

 

 

-          Staging Quota: Taille maximale que peut posséder le staging area du répertoire répliqué sur le membre sélectionné.

 

-          Staging Path: Path vers le répertoire du Staging Area du répertoire répliqué sur le membre sélectionné.

 

-          Current Conflict Size In MB: Taille actuelle du répertoire Conflicts&Deleted du répertoire répliqué sur le membre sélectionné.

 

-          Last Conflict Cleanup Time: Date à laquelle le répertoire Conflicts&Deteted à été ramené à son quota (Conflict Low Watermark Percent) sur le membre sélectionné.

 

-          Conflict Path: Path vers le répertoire Conflicts&Deleted du répertoire répliqué sur le membre sélectionné.

 

-          Enabled: Indique si la réplication du répertoire répliqué est activée sur le membre sélectionné.

 

-          File Filter: Filtres positionné sur les fichiers du répertoire répliqué du membre sélectionné.

 

-          Directory Filter: Filtres positionné sur les sous répertoires du répertoire répliqué du membre sélectionné.

 

-          Description: Description du répertoire répliqué sur le membre sélectionné.

 

-          Is Primary: Indicateur si le membre sélectionné est configuré en tant que primaire lors de la réplication initiale du répertoire répliqué.

 

-          Database GUID: Guid affecté par DFSR à la base associée au volume sur lequel est situé le répertoire répliqué du membre sélectionné.

 

-          Replicated Folder GUID: Guid affecté par DFSR au répertoire répliqué.

 

 

Lorsque l’on sélectionne un répertoire répliqué dans la première colonne de ce tableau, tous ses partenaires de réplication s’affichent dans un tableau à droite avec le nombre d’éléments modifiés sur le membre sélectionné qu’ils n’ont pas encore récupéré. C’est ce que l’on appelle le backlog.
Cette information est particulièrement utile pour visualiser en temps réel l’évolution du
backlog que possède le serveur sélectionné vis-à-vis de chacun de ses partenaires de réplication.

A noter qu’il est nécessaire que la version du membre sélectionné ait été récupérée pour que le tableau soit affiché. Tant que la colonne correspondante n'est pas renseignée, le tableau ne sera pas affiché.

 

Un clic droit sur un partenaire de réplication dans le tableau de droite affiche un menu contextuel avec les options:

Ø "Force replication" qui permet de forcer la réplication du partenaire répliqué en ouvrant artificiellement son schedule pendant une heure.

Ø "Stop replication" qui permet de bloquer la réplication du partenaire sélectionné en fermant artificiellement son schedule pendant une heure.

 

 

Le rafrachissement des informations:

Par défaut, l’intervalle de rafraichissement des différents éléments est fixé à 600 secondes (10 minutes). Il est possible de modifier cette valeur en la saisissant dans la boite « Refresh Interval ». Il est possible de le positionner à zéro pour un rafraichissement en continu

 

Lorsque DFSRMon récupère des informations, son activité est affichée dans la fenêtre d'état en haut à droite de l'écran.  A noter que les temps de récupération d’information peuvent être assez long. Il est fortement conseillé de ne pas cliquer sur les différents éléments affichés tant que l’activité indiquée n’est pas “Idle”.

 

 

Didier Gautier

Principal PFE – Microsoft France

 

 

Comments
  • DFSRmon démarre bien, je récupére les informations du domaine (le nom des partage dfs), mais DFSRmon est bloqué (ne réponds pas) dès que je veux visualiser les informatons de synchro des serveurs.

    Tests effectués depuis W7 x64 et W2003 R2 x64

  • bravo pour ce travail tres utile

    cordialement

  • Le fichier n'est plus disponible en téléchargement. Pourriez-vous m'indiquer où puis-je le trouver ? Merci

  • Est-ce que l'on peut encore trouver cet outil ?

  • Oui à cette adresse :

    http://dl.nc2.fr/sources/Outils/DfsrMon/

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment