Si vous avez assisté à l'une de mes présentations ou si vous avez déployé Lync, vous avez sans doute remarqué que l'état de disponibilité affiché est, par défaut, synchronisé avec l'agenda de l'utilisateur. Par exemple quand je suis en réunion, mon client Lync affiche "en réunion" ce qui permet à mes interlocuteurs de savoir qu'ils auront plus de chance de me contacter par messagerie instantanée qu'avec un appel audio. Le client Lync obtient ces informations en interrogeant les web services exposés par le rôle CAS (Client Access Server) d'Exchange 2010.

Trois de mes collègues à Redmond (Brian Stucker,Vidya Sundaram et Qing Yang) ont travaillés sur l'impact du client Lync sur la charge des serveurs qui hébergent le rôle CAS. Le résultat de leur étude est publié ici : http://blogs.technet.com/b/nexthop/archive/2011/06/30/understanding-lync-2010-client-scaling-and-workload-impact-on-exchange-2010-client-access-server.aspx

Si vous avez à déployer Lync pour des architectures avec plusieurs milliers d'utilisateurs, je vous recommande de prendre en compte ces indications pour réaliser le dimensionnement de vos serveurs.

Bon sizing !