C'est maintenant public le Service Pack 2 de Exchange 2010 est prévu pour le deuxième semestre de l'année 2011 !

Comme à l'habitude, l'équipe Exchange n'a pas pu éviter d'introduire des nouvelles fonctionnalités dans ce service pack :

  • OWA (Outlook Web App) Mini : C'est une déclinaison light de OWA destinée aux périphériques à faible résolution ou ceux connectés sur des réseaux à faible bande passante. C'est une interface à base de texte uniquement qui repose sur les fondamentaux apportés avec le SP1 de Exchange 2010. Ca ressemble à OMA mais cette fois, ca tourne dans la virtual directory de OWA.

  • Redirection silencieuse de OWA : Cette option permet de rediriger de façon transparente pour l'utilisateur une connexion OWA qui aurait été faite sur le mauvais CAS. Par exemple un utilisateur se connectant sur le CAS d'Amérique alors que sa boite aux lettres est en Europe sera automatiquement redirigé sur le CAS du site Active Directory associé à sa boite aux lettres et dans le cas d'une authentification par formulaire, l'authentification est maintenue.
  • Assistant de configuration des environnements hybrides: Dans l'Académie Office 365 (http://blogs.technet.com/b/dcaro/archive/2011/05/10/academie-office-365.aspx) nous apprenons comment monter une coexistence riche avec Exchange 2010 et Office 365. Cet assistant simplifiera l'opération et permettra ainsi de partager des calendriers, les plages libres et occupées, l'annuaire de l'entreprise, le flux de messages etc.
  • Address Book Policies : C'est probablement la fonctionnalité la plus importante de ce service pack ! Elle permet de segmenter son annuaire global d'entreprise en annuaires isolés les uns des autres sans avoir à bidouiller dans les permissions.

    On crée une politique d'annuaire en se basant sur des critères comme par exemple un filtre LDAP et on applique cette politique à un ou plusieurs utilisateurs.

    Je ferais un article sur les Address Book Policies d'ici quelques jours pour vous expliquer comment cela fonctionne et quelles contraintes respecter.

  • Et comme tous les services pack, il contient tous les correctifs produits depuis le Service Pack 1.

Au final, ce service pack, nécessite une mise à jour du schéma de Active Directory. Pensez à planifier votre mise à jour pour pouvoir bénéficier des nouvelles fonctionnalités apportées par ce SP2.

Vive Exchange !