Damien Caro's Blog

Private Cloud today and tomorrow !

Quelques nouveautés pour Lync 2010

Quelques nouveautés pour Lync 2010

  • Comments 4
  • Likes

Alors que je récupérais des Techdays les équipes Lync ont continué à mettre à disposition des outils autour de Lync. Je tiens à noter que Eudes-Olivier a été suffisamment attentif pour les répertorier sur son blog : http://blog.eudaele.net/default.aspx.

Voici les annonces de taille qui ont été faites autour de Microsoft Lync dans les deux dernières semaines :

  1. Microsoft Lync Planning tool :

     

Cet outil est une aide à la définition et la planification son architecture Microsoft Lync. Après avoir définit les sites, le nombre d'utilisateurs par site, le type d'accès que ces utilisateurs vont utiliser, le système produit une topologie type qu'il faut bien entendu revoir et valider ou adapter avec des yeux d'humain ! N'oubliez pas que les outils sont des aides et par conséquent leurs résultats doivent être adaptés à vos environnements.

L'outil est téléchargeable ici : http://www.microsoft.com/downloads/en/confirmation.aspx?FamilyID=c8ba3275-270f-4c0b-90bb-edc1d1216c2d
et le readme associé : http://www.microsoft.com/downloads/en/confirmation.aspx?FamilyID=c8ba3275-270f-4c0b-90bb-edc1d1216c2d

Architecture type avec un site central et deux agences :

L'outil de planification fournit aussi les éléments de configuration des serveurs Edge et des pare-feu du réseau de l'entreprise :

Une fois la topologie validée l'outil permet d'exporter le résultat dans Visio, Excel ou le Topology Builder de Lync pour pouvoir commencer le déploiement des serveurs :

Concernant Visio, merci à Eudes-Olivier pour avoir déniché les formes sur le web : http://blog.eudaele.net/Lists/Billets/Post.aspx?ID=10

 

  1. Lync Best Practice Analyzer

Le Best Bractice Analyzer (BPA) est un outil qui permet d'analyser un déploiement en place de Lync et de le comparer avec les bonnes pratiques recommandées par l'équipe produit et celles qui découlent de l'expérience des consultants de Microsoft qui ont déployés ce produit chez nos clients.

Cet outil vérifie aussi si les dernières mises à jour ont été appliquées sur les systèmes et le cas échéant pointe vers l'emplacement où les télécharger. Le BPA de Lync est très similaire au BPA d'Exchange à la seule différence qu'il n'a pas été inclus dans le produit à sa sortie.

Vous pouvez le télécharger à cette adresse : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=211230

Lors du lancement de l'outil vous pouvez sélectionner le ou les servers que vous souhaitez analyser :

Le résultat donne une liste des soucis identifiés :

Dans mon cas, vous voyez que non seulement mon serveur n'a pas la mise à jour cumulative de Janvier (http://blogs.technet.com/b/dcaro/archive/2011/01/26/lync-2010-cumulative-update-1-mises-224-jour-de-janvier-2010.aspx) mais encore que ma machine virtuelle qui me sert de plateforme de démonstration n'a que 2 Go de mémoire ce que le BPA considère comme un peu juste !

Encore une fois, c'est à l'humain de bien adapter les retours du Best Practice Analyser à l'environnement qui est en place.

J'ai mis à jour ma page de référence avec ces nouveaux pointeurs : http://blogs.technet.com/b/dcaro/archive/2010/11/18/lync-2010-documentation-et-t-233-l-233-chargements.aspx

Bon déploiements de Microsoft Lync.

Comments
  • Bonjour,

    Avez vous un retour sur un déploiement de Microsoft Lync dans un environnement TSE 2008. Est ce que toutes les fonctions de Lync sont opérationnels tels que la vidéo par exemple.

    Cordialement

  • Bonjour Matthieu,

    L'environnement TSE n'est supporté pour Lync que dans le cas d'une utilisation de la messagerie instantanée. Les flux média, qu'ils concernent l'audio ou la vidéo ne sont pas supporté par Microsoft avec le client en environnement TSE ou VDI. L'article suivant de la base de connaissance (support.microsoft.com/.../951152) parle de ce sujet devrait être mis à jour d'ici peu (ou un nouvel article) pour intégrer le support du client Lync.

    Les raisons de cette politique de support sont multiples mais le concept général est que dans un mode VDI (Virtual Desktop Infrastructure) le flux audio est encapsulé dans le protocole RDP. Ce protocole est actuellement incapable de remonter des informations de latence, gigue ou même bande passante au client Lync qui, lui, utilise ces informations pour adapter le codec audio à utiliser.

    Je sais que certains disent supporter le client Lync en environnement de type VDI, sachez simplement qu'il n'y a pas de réassurance auprès de Microsoft sur ce point précis. Le comportement du client Lync tant au niveau audio que vidéo est tout simplement imprédictible dans un environnement virtuel.

    La solution que nous vous recommandons dans le cas de l'utilisation d'un environnement de type terminal serveur (TSE) c'est de laisser le client Lync dans l'environnement TSE mais de déporter un téléphone compatible ou certifié Lync sur le poste de travail de l'utilisateur. La gamme des équipements de type téléphone sur IP compatibles et / ou certifiés avec Lync est de plus en plus riche et couvre une large gamme de prix.

    Cordialement,

    Damien Caro

  • Bonjour,

    Merci pour toutes ces précisions. J'ai une autre question. Quels sont les différences entre Microsoft Lync et Exchange 2010 UM ? Je n'arrive pas très bien à distinguer les différences entre les deux produits ?

    Cordialement

    Matthieu

  • Bonjour Matthieu,

    Microsoft Lync et Exchange entre dans le domaine des communications unifiées chez Microsoft.

    Microsoft Lync adresse le coté synchrone des outils de communication que ce soit pour la messagerie instantannée, les conférences en ligne ou encore la téléphonie d'entreprise.

    Microsoft Exchange adresse tous les éléments asyncrhones de ces communications à savoir, messagerie électronique, messagerie vocale, message manqués, calendrier, contacts ... et les différents accès à ces informations.

    La mesagerie unifiée apporte deux briques :

    - le stockage des messages vocaux dans la boite de réception avec leur transcription

    - l'accès aux informations de la boite aux lettres avec un simple téléphone

    Lync sert à établir des communications entre des individus, c'est ce que, dans le monde de la téléphonie, on peut appeler le dial-tone.

    Cordialement,

    Damien Caro

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment