Damien Caro's Blog

Cloud today and tomorrow !

La guerre du mail !

La guerre du mail !

  • Comments 3
  • Likes

C'est en 1971 que l'on identifie officiellement le premier email envoyé. Depuis cette date, le nombre de mails n'a cessé de croitre au point de devenir un outil de communication vital pour la plupart des entreprises et des particuliers à ce jour.

Dans les années 90, au moment de l'explosion du marché la messagerie électronique, deux grands acteurs se sont partagés le marché alors que l'on effectuait un saut technologique. Microsoft comme Lotus passaient d'un système de messagerie passif à base de fichiers (MSMail pour le premier, CCMail pour le second) à une technologie dite client / serveur (Exchange et Notes respectivement). Je pensais il y a encore peu de temps que cette époque ou la bataille faisait rage pour conquérir tous les systèmes de messagerie des entreprises était révolue. Mais c'était sans compter sur un principe fondamental de l'informatique : la rotation des modes et des thèmes d'actualité !

On a vu récemment la bataille pour le mail de nos clients reprendre de la vigueur avec la matérialisation d'un nouveau saut technologique : le "cloud computing". Ce saut technologique voit en particulier Microsoft et Google s'affronter avec BPOS / Office 365 pour le premier et Gmail et la suite GAPE pour le second. Je pensais que cette compétition se jouerait à deux comme il y a une quinzaine d'année mais c'était sans compter sur le troublion des nuages : Facebook.

En effet, Facebook a annoncé mardi dernier un système de messagerie qui va s'intégrer à son système d'échange déjà existant (http://blog.facebook.com/blog.php?post=452288242130). L'annonce qui y est faite me fait penser par certains aspects à Google Wave, projet qui a été suspendu au mois d'aout de cette année. Cette annonce a été probablement l'étincelle qui a mis le feu aux poudres (au moins entre Google et Facebook). La guerre ouverte est maintenant déclarée ! On a vu peu de temps après Facebook retirer Gmail de sa liste de fournisseurs de messagerie pour trouver ses amis (http://techcrunch.com/2010/11/20/facebook-google-2/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Techcrunch+%28TechCrunch%29).

Mais est-ce que le même système de messagerie peut répondre aux besoins de tout le monde ? C'est une question que l'on peut se poser à propos du système de messagerie de Facebook ou encore de Gmail, est-ce que ce sont des systèmes adoptables dans le monde de l'entreprise ? Même si l'on voit de plus en plus d'exemples où les outils personnels pénètrent dans l'entreprise et finissent par s'adapter aux besoins des entreprises (ou est-ce que les entreprises s'adaptent aux outils qui sont utilisés ?), sur une technologie aussi mature que la messagerie, chez Microsoft nous avons segmenté nos offres car nous pensons que tout le monde n'a pas les même besoins ni les mêmes attentes :

Techniquement, les moteurs qui tournent derrière peuvent éventuellement être les même afin de pouvoir réaliser des investissements en développement plus conséquents mais il est indispensable de pouvoir offrir la bonne interface en fonction du profil de la personne qui se connecte. A commencer par l'interface utilisateur qui doit pouvoir être personnalisée mais aussi l'administrateur dont les besoins ne sont pas les mêmes quand il s'agit de gérer 5 boites aux lettres ou 50 000 ! C'est pour cela qu'Office 365 apporte une interface graphique d'administration et une interface de scripting (avec powershell).

La guerre du mail dans le Cloud ne fait vraiment que commencer et l'avenir va être passionnant dans ce domaine !

Comments
  • Petite parenthèse historique, dans les années 90 existait un troisième acteur: WordPerfect Office (renommé GroupWise après le rachat par Novell) qui était dès l'origine Client/Server.

    Comme quoi le terme « Office » faisait déjà recette à l’époque :-).

  • En effet Yannick, j'avais oublié cet acteur qui existe toujours au demeurant ... De même actuellement, il y a aussi Zimbra et d'autres solution de messagerie mais je me suis focalisé sur les grands acteurs du marché.

  • Et le 1er e-mail a été envoyé par qui ?

    par Ray Tomlinson :-)

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment