Lync 2010 a été déclaré RTM (ou encore fini) ce Mercredi 27 Octobre !

Lync est le remplaçant de "Office Communications Server 2007 R2" (OCS 2007 R2) et apporte de grandes nouveautés pour toutes les catégories de personnes amenées à travailler avec :

  • Pour l'utilisateur : c'est une nouvelle expérience intégrant le concept fondamental d'un clic pour communiquer. L'ergonomie du client a été modifiée pour intégrer les photos, la recherche par compétences, l'affichage de sa disponibilité uniquement aux personnes autorisées, des messages d'erreur ou de condition du réseau plus explicites, une intégration complète aux nouvelles fonctionnalités d'affichage de Windows 7 (jumplist, barre de tâche etc …). Et c'est aussi le seul client de communication intégrant donc dans la même interface la messagerie instantanée, la téléphonie, les systèmes de conférence collaborative et visio-conférence ! L'expérience des personnes qui n'ont pas le client Lync a aussi été amélioré avec le Lync Attendant pour participer à une conférence en VOIP, le client Web pour avoir une expérience riche dans le navigateur et un client pour Mac.
  • Pour le développeur: c'est un nouveau SDK sur le client pour les développements en WPF ou en SilverLight. Avec ce SDK, il est possible de reprendre les différents contrôles composant le client indépendamment. On peut donc imaginer reconstruire son client de communication avec seulement certaines parties. De même, on peut imaginer surcharger un contrôle existant en SilverLight pour intégrer des informations provenant d'une base de données. Et en plus, c'est supporté !
    Coté Serveur, un SDK permet d'exploiter UCMA (Unified Communications Managed APIs) v3.0 permettant par exemple de s'abonner à un évènement arrivant sur le serveur comme le passage d'une personne d'un état occupé à un état disponible.
  • Pour l'administrateur: c'est un nouvel outil de déploiement de la topologie permettant de construire sa topologie complètement depuis un point central puis de la publier simplifiant ainsi la phase de déploiement. C'est aussi une nouvelle console d'administration fonctionnant en environnement SilverLight (donc accessible depuis n'importe quel navigateur) et Powershell pour permettre d'administrer tout cela en ligne de commande et de pouvoir le scripter si nécessaire. Je n'oublie pas bien entendu les outils de supervision comme le rôle Quality of Experience Monitoring Server pour surveiller ce qui se passe.
    Coté téléphonie et réseau, Lync apporte le support du CAC (Call Admission Control) aussi bien pour la voix que pour la vidéo et ceci sur la globalité d'un lien comme par conversation ! Si la bande passage autorisée n'est pas suffisante, on saura router vers le PSTN ou Internet si cela est autorisé ! En termes de haute disponibilité, le client Lync sait se reconnecter au serveur dans les conditions les pires que l'on puisse imaginer. (pas d'AD, pas de DNS, …) mais aussi le système possède les mécanismes de résilience aux pannes du WAN. Grâce aux SBA (Survivable Branch Appliance) de nos partenaires, un site distant continuera à fonctionner, d'un point de vue téléphonie, si le site principal est inaccessible !

Ceci n'est qu'un aperçu de ce que Lync Apporte comme nouveautés !

Dès le 1er Décembre vous allez pouvoir le télécharge sur nos sites web (que ce soit pour une évaluation ou pour les binaires sur le site des licences en volumes). Plus qu'un mois à attendre ! Profitez-en pour commencer à planifier vos architectures.

Et pour ceux qui ont la chance de venir à TechEd à Berlin dans une semaine, on fêtera dignement la sortie du produit.