Je suis plutôt connu pour favoriser les installations des derniers correctifs assez rapidement après leur sortie tout simplement car les problèmes qu'ils corrigent sont liés à des bugs que vous avez sur la version précédente. Il arrive cependant parfois que le correctif en question apporte de nouvelles erreurs, c'est ce que l'on appelle une régression dans notre jargon.

L'été étant souvent un moment propice pour réaliser des opérations de mise à jour et de maintenance en tout genre sur les SI des entreprises, il me paraissait important de faire un point sur ce sujet en ce début d'été.

Le SP3 de Exchange 2007 est disponible à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=1687160B-634A-43CB-A65A-F355CFF0AFA6&displaylang=en et apporte un certain nombre de nouveautés intéressantes :

  • Support de Windows 2008 R2 comme système d'exploitation du serveur
  • Support de Windows 7 pour les outils d'administration
  • Un outil de reset de mots de passe.
  • Moteur de recherche des messages dans la boite aux lettres reposant sur MSSearch 3.1
  • Support des disclaimers écrits de droite à gauche (par exemple pour l'Arabe).

Ce Service Pack 3 apporte malheureusement une régression que vous ne rencontrerez que si vous utilisez le composant S/MIME dans OWA (Outlook Web Access). La DLL qui est fournie pour exécuter se composant est estampillée avec la version 8.3.83.0 alors que le code qui est utilisé pour vérifier si la bonne version de DLL est installée sur le poste recherche une version 8.3.83.2. Le résultat est que même si on a installé la dernière version du composant, on reçoit systématiquement une demande pour installer la dernière version. Il y a deux solutions pour résoudre ce problème :

  1. Télécharger l'outil "Orca.exe" à cette adresse http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa370557(VS.85).aspx et utilisez-le pour modifier le numéro de version du fichier \Microsoft\Exchange Server\ClientAccess\Owa\smime\owasmime.msi de la version 8.3.83.2 en 8.3.83.0.
  2. Téléchargez et exécutez le script "PatchMSIProductVersion.vbs" à cette adresse http://msexchangeteam.com/files/12/attachments/entry455444.aspx (pensez à renommer l'extension du fichier en .vbs).

Après avoir exécuté l'opération, relancer IIS via la commande "IISReset" dans une fenêtre de commande.

Bien entendu, si vous n'utilisez pas le composant S/MIME dans OWA, cette régression ne vous concerne pas.

Bonnes mises à jour et bonnes vacances !