Damien Caro's Blog

Cloud today and tomorrow !

BPOS : Est-ce que votre réseau est prêt ?

BPOS : Est-ce que votre réseau est prêt ?

  • Comments 2
  • Likes

Une des questions que j'ai régulièrement à la fin de la sessions sur MS online pendant la tournée des Microsoft Days qui a lieu en ce moment, concerne la bande passante qui utilisée entre son entreprise et le datacenter de Microsoft hébergeant les services en ligne.

La question est légitime puisque en partant avec les services de Microsoft (comme toute solution de service en ligne) l'infrastructure réseau et la bande passante deviennent nettement plus critiques pour l'entreprise. Il est dont bon de vérifier la capacité de son réseau avant de déployer une solution de type "cloud computing".

Comme promis lors d'une des étapes que nous avons déjà réalisée, voici quelques informations sur ce sujet.

1- Est-ce que mon réseau est bien configuré pour les services en ligne ?

La réponse se trouve dans l'article en français Technet suivant : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc745931.aspx

En résumé, pour accéder aux services de BPOS par les clients avec un client de messagerie type Outlook ou OWA il faut avoir les ports 443 et 80 en sortie. C'est une configuration relativement standard dans un réseau d'entreprise.

2- Est-ce que j'ai la bande passante suffisante ?

C'est la question à laquelle il est le délicat de répondre; en effet, "ça dépend" est souvent la bonne réponse. Pour vous aider à y répondre, nous avons mis à votre disposition deux outils.

Pour commencer un outil indiquant la consommation moyenne constatée de différents types d'utilisateurs (de petit à très gros – dont je fais partie). Pour chacun de ces clients type, on a des abaques indiquant le type d'impact réseau que chaque utilisateur peut avoir. Ces abaques sont disponibles dans la deuxième partie de la page suivante : http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc745931.aspx

Vous allez pouvoir faire votre calcul. Par exemple j'ai 100 petits utilisateurs dans mon entreprise et 10 très gros utilisant tous Outlook 2007, la bande passante utilisée en moyenne est :

(100 petits utilisateurs x (1300 Ko /utilisateurs)) + (10 très gros utilisateur x (7 800 Ko / utilisateur)) ÷ (8 heures/jour x 3600 secondes / heure)

= 4,78 Ko/s

Il faut alors prévoir les pics de charge que l'on considère de façon statistique comme étant à peu près le double de la valeur nominale.

Cette bande passante doit être disponible de bout en bout. C'est-à-dire de chez moi jusqu'au Datacenter de Microsoft. Pour vous aider à mesure cela, l'équipe de Microsoft Online Service met à votre disposition un outil de mesure de la bande passante de bout en bout de votre PC jusqu'à nos Datacenters. Cet outil est disponible aux adresses suivantes (un lien par datacenter géographique):

Le résultat est simplement bluffant. J'ai réalisé le test de chez moi pour présenter quelque chose de similaire à ce que vous allez rencontrer (en particulier sur les limites de visibilité).

La vitesse donne ce résultat :

Avec quelques indications des potentiels goulets d'étranglement :

Dans mon cas, la limitation est ma connexion chez mon fournisseur d'accès. Mais si je regarde le bilan du test, ma connexion est quand même bonne pour faire de la voix sur IP et autres activités :

L'intérêt de cet outil est qu'il mesure les conditions affichées pendant le temps où il fonctionne. C'est donc un bon outil à exécuter sur votre réseau pour estimer les paramètres clefs d'un passage vers un service en ligne au moment du pic de charge pour estimer un besoin ou nom d'évolution de votre connectivité à Internet.

Attention, cet outil fonctionne en Java, il faut donc installer le runtime Java pour pourvoir l'utiliser.

Maintenant que vous avez pu réaliser vos tests, si les conditions le permettent vous pouvez réaliser la bascule vers les services en ligne de Microsoft.

Comments
  • Excellent cet outil de mesure Damien. mais il serait plus qu'intéressant d'en disposer en INTERNE à l'entreprise pour effectuer les mêmes mesures mais vers nos serveurs OCS d'entreprise (au lieux des serveurs MS). cela existe t il ?

    merci

  • Bonjour,

    il n'existe pas, à ma connaissance, un outil similaire pour mesurer l'accès interne à vos datacenters.

    Les outils de supervision de votre réseau devraient vous permettre d'obtenir ces indicateurs.

    Cordialement,

    Damien Caro

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment