Après avoir vu quelques nouveautés concernant l'administrateur la semaine dernière : http://blogs.technet.com/dcaro/archive/2009/08/24/exchange-2010-et-active-sync-1-2.aspx je vous propose aujourd'hui de voir les nouveautés concernant l'utilisateur.

Ces nouveautés nécessitent d'avoir Windows Mobile 6.5 (ou Windows Mobile 6.1 avec une mise à jour pour Outlook Mobile) et Exchange 2010. J'espère que vous aurez l'occasion de venir me voir pendant les MS Days d'automne (http://technet.microsoft.com/fr-fr/microsoft-days.aspx) ou je vous montrerai cette nouvelle fonctionnalité en vrai et en direct … enfin si on est dans une salle couverte par le réseau de notre opérateur.

En attendant, la nouveauté dont je parle, c'est l'unification des moyens de communications asynchrones ou encore, SMS et mails dans la même boite de réception ! Voici comment ça se passe :

  1. Première étape : Connexion d'un périphérique Windows Mobile 6.5 sur un serveur Exchange 2010.

    A ce moment-là, je reçois dans ma boite aux lettre le message suivant :

     

    L'unification des mails et des SMS n'est pas active par défaut, c'est le e fait de connecter un client Outlook Mobile à jour qui déclenche cette fonctionnalité.

     

    Bon à savoir : Si, comme moi, vous imaginiez activer cette fonctionnalité avec l'émulateur Windows Mobile 6.5, c'est une mauvaise piste ! Je me suis cassé les dents sur cet essai pendant plusieurs jours sans y parvenir. Ce n'est qu'une fois que j'ai pu avoir un WM 6.5 que j'ai réussi à obtenir ce message magique !

 

  1. Deuxième étape : composition d'un SMS depuis Outlook Web Application (OWA).

    Après m'être déconnecté puis reconnecté de OWA, j'ai eu la possibilité de composer un nouveau message text (SMS) :

     

    En choisissant l'option "Message texte"  on arrive sur une nouvelle fenêtre de composition de message :

     

     

    Cette fenêtre a été pensée "SMS" dès le début. Remarquez le nombre à droit qui décompte le nombre de caractères restant avant de passer à un second SMS. De même, il n'est pas possible de mettre des numéros en cc, ce concept n'existant pas dans le mode du mobile. Par contre, ce qui est intéressant, c'est l'intégration avec ses contacts Outlook comme on l'a déjà sur son téléphone mobile.

     

  2. Troisième étape : réception d'une réponse.

    La réception des SMS bénéficie dans OWA de la même richesse d'expérience que ce que l'on avec les mails, c'est-à-dire la vue par conversation (j'ai brouillé le no de téléphone de Pierre J) :

     

     

    Remarquez l'icône différente pour les messages textes et les mails.

     

  3. Quatrième étape : Mais où est la magie ?!

     

    En fait, il n'y a pas vraiment de magie dans l'affaire. Le principe est simple, on repose sur ActiveSync pour transporter les SMS entre le téléphone mobile et le serveur Exchange. C'est-à-dire que l'algorithme est le suivant :

  • Je compose un SMS dans OWA
  • Il est remis dans un dossier spécial non visible depuis OWA mais synchronisé avec le téléphone mobile
  • Active Sync sur le téléphone mobile voit une mise à jour sur ce dossier spécial et la recopie dans le dossier d'envoi des SMS du téléphone mobile
  • La pile GSM prends le relais et soumet le SMS à l'opérateur

C'est le mécanisme inverse qui se produit pour la réception, simple et efficace non ?!

  1. Cinquième étape : comment je limite tout ça pour éviter de perdre ma chemise en un mois ?

    Je vois en effet quelques administrateurs commencer à se faire des cheveux blancs sur la note de téléphonie mobile que ca rique de générer ! Ne prenez pas peur, il est possible de limiter l'accès à fonctionnalité avec ce que l'on appelle la segmentation dans OWA :

     

    Vous pouvez faire une politique autorisant cette fonctionnalité pour les VIP (et l'IT internet de votre société :)) et une politique interdisant le "text messaging" pour le autres.

    On pourrait rentrer plus finement dans ce sujet en parlant des cmdlets associés au pilotage de Active Sync mais la documentation technet est là pour cela non ?

Nous avons vu le coté administration des accès mobile à votre plateforme de messagerie et nous venons de voir le coté sympa pour les utilisateurs.

Bon tests et au plaisir de vous rencontrer à l'occasion de notre tour de France qui commence dans un peu plus d'un mois !