Damien Caro's Blog

Cloud today and tomorrow !

OCS et les PIC (Public Internet Cloud)

OCS et les PIC (Public Internet Cloud)

  • Comments 3
  • Likes

Vous connaissez les PIC ? sous cet acronyme se cache les réseaux de communication par messagerie instantanée publique. C'est par exemple AOL ou Yahoo Messenger ou encore Live Messenger.

L'interconnexion avec ces systèmes est une opportunité fabuleuse pour les entreprises de permettre de garder le contact avec des clients ou partenaires qui ne seraient pas sur communicator. C'est aussi un excellent moyen de garder contact avec la famille (j'en parlais avec des collègues il y a peu qui utilisent cette interconnexion pour prévenir le soir de leur heure de retour à la maison).

Il faut bien imaginer que le modèle économique de ces réseaux est d'utiliser la pub pour financer le fonctionnement du système (un peu comme le fait hotmail). Or l'interconnexion avec des infrastructure privée est vue par les gérants de ces réseaux comme un manque à gagner. Personnellement, je pense que c'est le contraire, l'interconnexion apporte des nouveaux utilisateurs sur ces réseaux publics. Tu coup, les opérateurs nous demandent de compenser leur estimation du manque à gagner du coup pour avoir l'interconnexion, il y faut payer une licences spécifique.

Le modèle de licence vient de changer aujourd'hui pour l'accès aux PIC. L'interconnexion avec Live Messenger est dorénavant gratuite, seules les interconnexion avec AOL et Yahoo son payantes. Les abonnements ne sont disponibles que pour une année.

Si vous avez installé OCS, vous pouvez commencer à réfléchir à la mise en place d'une fédération avec Live Messenger sans cout supplémentaire !

Je rédigerai un article spécifiquement sur la mise en oeuvre d'ici quelques jours.

 

 

Comments
  • Excellente idée que cette article de mise en oeuvre de cette solution, je l'attends avec impatience.

  • Bonjour,

    Il faut préciser que c'est gratuit pour ceux qui on la software assurance. Sinon l'enregistrement est relativement simple.

    Merci.

  • Bonjour, c'est en effet le cas.

    Je profite de ce commentaire pour apporter quelques précisions sur les licences autour des PICs:

    1- la license s'appelle maintenant "Office Communications Server Public IM connectivity", si vous êtes partenaires, c'est la référence "OCS PIC" dans la liste de prix.

    2- Les client qui ont le droit à la fédération  avec Windows live sont ceux qui ont les CAL (Licences d'Accès Client) standard de OCS 2007 R2 ou la Software Assurance (SA pour les intimes) sur leur licences OCS actuelles.

    3- Nos clients qui souhaitent garder la fédération avec AOL et Yahoo devront continuer à acheter la licence PIC. Sur ce point, des dicussions avec nos partenaires étant encore en cours, il est recommandé de prendre des engagements au plus sur un an.

    Cordialement,

    Damien Caro

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment