Damien Caro's Blog

Cloud today and tomorrow !

Annonce de Exchange 2010 !

Annonce de Exchange 2010 !

  • Comments 10
  • Likes

Après plusieurs mois de gestation, cela vient d'être rendu public il y a quelques instants, la prochaine version d'Exchange s'appellera Exchange 2010 ! Et malgré quelques fuites, l'information a été relativement bien conservée jusqu'à aujourd'hui :)

Pour ceux qui sont intéressés, voici le communiqué de presse : http://www.microsoft.com/presspass/press/2009/apr09/04-15Exchange2010PR.mspx

Sans rentrer dans les détails (nous aurons l'occasion de le faire lors d'autres occasions) voici quelques-unes des nouveautés d'Exchange 2010 :

Pour l'administrateur :

  1. Le DAG : Database Availabilty Group. Il permet de répliquer les données de messagerie sur plusieurs serveurs. On peut voir cela comme une extension du CCR (Continuous Cluster Replication) jusqu'à 16 nœuds. La granularité est quand à elle descendue au niveau de la base de données et le temps de bascule est réduit à 30 secondes dans la majorité des cas.
  2. Réduction des I/O : Même si Exchange 2007 avait apporté des améliorations du coté de la gestion des I/O par rapport à Exchange 2003, un nouveau pas est fait en avant avec Exchange 2010. On réduit de 50% les I/O par rapport à Exchange 2007 et le moteur JET a été optimisé pour des disques SATA.
  3. Coté Accès Client (CAS) : les accès MAPI / RPC se font dans cette nouvelle version sur le serveur CAS et non plus directement sur le serveur de boites aux lettres directement. Ainsi, les accès clients ne se font que sur le serveur qui héberge le rôle CAS, permettant ainsi de réduire le code client qui est dans le moteur de gestion de la base de données et donc d'améliorer la disponibilité du rôle Mailbox.
  4. Transport : Il est maintenant possible d'appliquer des droits RMS (Right Management Services) au niveau du transport des messages permettant ainsi d'éviter la fuite d'informations confidentielles sans nécessairement faire confiance aux utilisateurs. Il sera possible d'appliquer un modèle RMS à tous les messages contenant un mot clef particulier. Cette application de modèles RMS pourra aussi se faire en se basant sur le destinataire par exemple tous les messages envoyés au département légal auront un modèle RMS d'appliqué.
  5. Administration : L'administration par droits d'accès est … dépassée ! Exchange 2010 exploite un nouveau modèle de droits en se basant sur des rôles, c'est le Role Based Access Control (RBAC).
  6. Délégation : L'agilité et la réduction des coûts d'exploitation passe aussi par la délégation. Attention, il ne s'agit pas de faire une délégation simple de droits d'accès et de déployer des consoles d'administration sur des postes. Exchange 2010 apporte l'ECP : Exchange Configuration Panel. L'ECP permet à toute personne qui a le droit d'effectuer certaines tâches d'administration. Par exemple : ajouter un membre dans une liste de distribution (oui je sais … ca fait 10 ans qu'on attend ca !). Cette interface d'administration est aussi particulièrement utile dans le cas de solution dite "Multi-Tenant" (messieurs les hébergeurs, suivez mon regard …).
  7. Déplacement de Boites aux lettres : Il est maintenant possible de déplacer des boites aux lettres alors que l'utilisateur est connecté et continue à travailler.

 

Pour l'utilisateur :

  1. Les Archives Online : Cela donne à l'administrateur les armes pour combattre le cauchemar de la gestion des PST tout en laissant la possibilité à l'utilisateur d'archiver ses messages. C'est en quelque sorte une boite aux lettres secondaire qui est accessible via OWA et Outlook.
  2. Outlook Live : c'est la nouvelle interface de OWA. Pour comprendre quel travail a été réalisé, il suffit de regarder la nouvelle interface :

     

  3. Messagerie unifiée : Notez le message qui est affiché dans la capture d'écran ci-dessus. En effet, le message vocal est bien reconnu lors de sa réception dans la boite aux lettres.
  4. Assistant Personnel de boite aux lettres : Il est possible de créer des règles autour de la messagerie vocale pour router les appels différemment selon ses propres critères. Par exemple: si je suis absent du bureau et que l'appel provient de Mr X alors router l'appel vers mon téléphone mobile, si l'appel concerne le projet Y alors transférer vers mon assistante etc …
  5. SMS : Les SMS deviennent un élément de messagerie comme un autre et il est possible d'envoyer des SMS depuis sa boite aux lettres comme il sera possible d'avoir ses SMS dans sa boite aux lettres.

     

Vous le voyez, c'est un festival de nouveautés qui arrivent avec cette nouvelle version d'Exchange Server !

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, vous pouvez le télécharger à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=1898ed2c-2f88-48ac-824e-d3d20fad77d7

Bonne installation !

Comments
  • Exchange 2010 est disponible en version Beta depuis matin. Le tout est téléchargeable depuis http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=1898ed2c-2f88-48ac-824e-d3d20fad77d7

  • L’annonce a été faite hier dans la journée, la prochaine version d’Exchange s’appellera Exchange Server

  • Bonjour,

    superbe version d'Exchange... mais toujours aussi gourmande en mémoire...

    Néanmoins un point m'intrigue... N'était il pas question de supprimer définitivement les dossiers publics de cette version d'Exchange ?

    Lionel.

  • Bonjour,

    Par défaut, Exchange va consommer toute la mémoire disponible sur le serveur et la libérer à la demande des autres processus. C'est le fonctionnement attendu du serveur, je dois cepenant conséder que l'empreinte minimale du serveur est non négligeable. Ce point a été adressé avec Exchange 2010.

    Concernant les dossiers publics, le message de l'équipe produit était "de-emphasis public folders". Il faut bien lire par là que les dossiers publics ne sont plus une priorité de l'équipe produit en terme de développement mais il n'était pas question de les supprimer (ce qui a malheureusement parfois été relayé de cette façon dans la presse).

  • Pour une migration à partir de 2003, est-il nécessaire de passer par l'étape 2007 auparavant?

    L'archive Online reprend-elle toutes les fonctionnalités des produits tiers tel que Enterprise Vault par exemple?  

    Jean-Claude

  • Bonjour,

    J'ai enfin de droit de révéler tous les secrets autour de Exchange 2010 :). La migration sera possible depuis Exchange 2003 + SP2.

    L'archive online a une approche différente de la solution de Entreprise Vault. A savoir que les archives online de Exchange 2010 proposent de l'espace en ligne disponible pour les utilisateurs.  Cet espace n'est pas accessible en mode 'offline' mais il est accessible via OWA.

  • Bonjour,

    En ce qui concerne une migration de Domino (v6.x)vers Exchange, ... le passage vers Exchange 2010 peut il être fait nativement ou faudra t-il  passer par une phase de migration préalable vers Exchange 2007 SP1 ?

  • Bonjour,

    l'outil de migration actuel n'a pas été testé avec Exchange 2010 et il n'est pas prévu de le faire. Nous travaillons avec nos partenaires (comme Quest software ou Binary Tree ...) pour qu'ils fournissent des outils de migration complet au moment de la disponibilité de Exchange 2010.

    Cordialement,

    Damien Caro

  • Bonjour Dcaro,

    Merci beaucoup pour ces informations bien utiles!

  • Je suis vraiment dessus par le manque d'ergonomie   du systeme. Mais éspéront que cela change pour la prochaine version

Your comment has been posted.   Close
Thank you, your comment requires moderation so it may take a while to appear.   Close
Leave a Comment