C'est en travaillant pour une demande un peu particulière de l'un de nos clients que j'en suis venu à me pencher sur ce sujet. Ce client souhaitait pouvoir interagir avec ses clients selon plusieurs media. L'un d'entre eux est connu depuis longtemps, il s'agit du téléphone dans le monde de la vente par correspondance. Internet a apporté de nouveaux modes d'interactions avec des clients en particulier la messagerie instantanée.

Je parle depuis longtemps de la messagerie instantanée comme étant un nouveau moyen de communiquer qui va prendre d'ici peu autant d'ampleur que la messagerie classique. La preuve en est si ce sont nos clients qui nous le demandent ! Le but de cette demande est donc de mettre en place un moyen de communiquer par messagerie instantanée entre le vendeur et ses clients.

Depuis longtemps, il existe des solutions autour de cette approche en particulier, certains sites actuels indiquent : "contactez-nous par Messenger à xxx@yyy.com" ou encore "cliquez ici pour parler avec un de nos conseillez" et l'on vous rappelle au no indiqué. Cette approche est archaïque car elle reste dans le modèle préhistorique des communications isolées. Il n'est pas possible de passer d'une communication texte à une communication vocale en gardant le contexte de l'appel. La ou notre client est visionnaire, c'est qu'il a compris l'intérêt de pouvoir utiliser le même outil de communication pour à la fois répondre à des communications texte ou vocale et pourquoi pas vidéo ?!

J'ai donc été amené à me pencher sur ce qu'on appelle le WebChat. Il existe sur notre site un exemple de mise en œuvre plutôt bien fait. Vous pouvez le télécharger ici : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=C8C3F762-7BE4-4541-9B18-82499DB61293&displaylang=en

Pour le mettre en œuvre, c'est un peu plus délicat. J'ai demandé à un de mes collègues de venir me prêter main forte et ce matin nous avons réussi à résoudre l'énigme! Afin d'éviter que d'autres rencontrent les mêmes difficultés, voici quelques éléments pour réussir à installer correctement cet exemple d'application Web pour faire du chat en mode anonyme.

  1. Pour commencer, il faut avoir installé Communicator Web Access. Je ne reviendrai pas ici sur son installation, ca sera éventuellement l'occasion d'un autre post.
  2. Admettons que Communicator Web Access (CWA) a été publié sur l'adresse 10.10.10.2 il va falloir travailler pour notre application exemple sur une autre adresse, par exemple 10.10.10.3.
  3. Il faut donc créer un site virtuel dans IIS sur cette adresse. Je conseille de faire pointer le "home directory" sur un sous répertoire de wwwroot. Par exemple : c:\inetpub\wwwroot\Corporate Web Site
  4. Une fois le site virtuel de créé, il faut créer un sous répertoire "WebChat" (le nom est important car il est utilisé dans l'application d'exemple).
  5. En allant dans les propriétés du répertoire WebChat, cliquez sur le boutton 'create' afin d'y créer une application spécifique. Ca doit ressembler à ca :

    Console Adminstration IIS

  6. Avant de continuer, il faut maintenant créer un compte qui sera utilisé par les utilisateurs anonymes pour se connecter à OCS sur le portail web. Par exemple, "WebUser". Connectez-vous ensuite avec ce compte sur OCS et ajoutez les agents qui vont être amenés à communiquer avec les utilisateurs externes.
  7. Il reste deux modifications à faire pour que l'application fonctionne correctement :
    1. Modifier les informations de connexion dans le fichier : " c:\inetpub\wwwroot\Corporate Web Site\WebChat\App_Code\ChatService.cs" en modifiant la ligne "bool loggedIn = cwaAgent.SignIn("webuser", "Pass@word", "mondomaine.fr", "monserveurcwa", "webuser@mondomaine.fr", true, "Forms");"
    2. Modifier le fichier web.config du répertoire WebChat en ajoutant la ligne : "<pages styleSheetTheme="">" dans la section <system.web> après la balise </customerrors>

Voilà, normalement, c'est prêt ! Vous pouvez ensuite aller modifier le site web proposé et l'intégrer dans le site web de votre entreprise.

Et pour vous donner une idée, ca donne ca :

Page Web Site Corporate

Bonne présence sur le Web et pour les c'hti du Nord, rendez-vous à Lille lundi et mardi prochain pour les Microsoft Days.