Je suis rentré hier de Seattle où j'ai passé presque deux semaines de formation intensive ! J'avoue en avoir pris plein les yeux pendant ces deux semaines et du coup, j'ai plein d'idées pour l'année qui vient. Je voudrais commencer en parlant d'un sujet sensible et combien important: l'interopérabilité.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le monde de l'éducation, je suis particulièrement sensibilisé au sujet. Je profite donc de cet après-midi calme du mois d'août pour faire une synthèse sur le sujet autour d'OCS et rendre au passage justice au travail colossal qui a été effectué (et qui est malheureusement passé quasiment inaperçu dans la presse).

Pour commencer, qui a lu, vu ou entendu que tous les protocoles de communications entre Communicator et Office Communications Server 2007 ont été publiés dans le cadre du programme "Office Communications Protocol Program" ? Ce programme fait partie de l'initiative "Open Specifications Protocols" qui vise à rendre public l'ensemble des spécifications de nos protocoles de communication. Pour avoir une vue d'ensemble de l'interconnexion de ces protocoles, je recommande la lecture du document d'introduction disponible ici : http://download.microsoft.com/download/1/6/F/16F4E321-AA6B-4FA3-8AD3-E94C895A3C97/%5BMS-OCSPROT%5D.PDF

Ce document décrit les différents protocoles utilisés, que ce soit SIP et les extensions propres à Microsoft qui y sont utilisées, les extensions au protocole de conférence, les protocoles associés au flux media et tout ce qui va "autour" comme par exemple le protocole utilisé pour l'address book. Ce n'est que le point de départ d'un contenu extraordinairement riche qu'il est possible de retrouver ici en commençant ici : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc339480.aspx.

Par exemple Communicator utilise le protocole de communication RTP (Real Time Protocol) définit par la RFC 3550 (http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkID=114444) pour la remise en temps réel de données temps réel. Dans l'implémentation de la RFC 3550 dans OCS, il a été ajouté des extensions propriétaires qui sont définies dans le document suivant : http://download.microsoft.com/download/1/6/F/16F4E321-AA6B-4FA3-8AD3-E94C895A3C97/%5bMS-RTP%5d.pdf. Loin de moi l'idée de détailler tous les livres blancs disponibles en téléchargement sur le pointeur indiqué ci-dessus (http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc339480.aspx).

Le programme Office Communications Protocol Program et la liste des SDK que nous avons publié il y a maintenant plusieurs mois montre bien que contrairement à une idée reçue que je vois circuler de temps à autre, OCS est une plate-forme OUVERTE !

Par exemple le téléphone IP SNOM (http://www.snom.com/products/software/snom-ocs-edition/). Sous ce nom obscur se cache une société allemande qui a utilisée nos documentations publiques et nos SDK. Le téléphone s'enregistre comme un terminal TLS auprès du serveur. La présence est renseignée (étape obligatoire), les sessions media sont établies en utilisant ICE, TLS et SRTP et le mediation serveur n'est pas nécessaire pour les communications entre communicator et SNOM.

La transformation actuelle des modèles économiques autour des communications que l'on peut résumer par l'image qui suit permet aux différents acteurs du milieu de se spécialiser tout en assurant l'interopérabilité indispensable à leur réussite :

C'est en ayant cette vision que les communications unifiées chez Microsoft ont été développée et c'est pour cela que c'est avant tout une plate-forme. Sur cette plate-forme, chacun peut alors soit consommer une solution existante soit développer sa propre solution destinée à l'interne de l'entreprise où à être vendue à des clients. Quelque soit l'axe retenu, la solution développée et déployée sera interopérable de par la nature même des fondations sur lesquelles elle repose.

N'oublions pas que pour ce qui concerne la téléphonie d'entreprise comme le développement et la certification de matériel comme des media gateway ou des IP PBX avec OCS 2007, nous avons le programme "Open Interoperability Program" disponible ici : http://technet.microsoft.com/en-us/office/bb735838.aspx